Porte, fenêtre, défonceuse : un trio gagnant

Quand on bricole et qu’on répare deux ou trois objets dans la maison, on cherche toujours le meilleur moyen de travailler efficacement et proprement. On sélectionne minutieusement ses outils afin de ne pas perdre de temps et d’obtenir des finitions professionnelles. Au moment de rectifier la longueur, la largeur d’une porte ou d’une fenêtre ou même de lui redonner une seconde jeunesse, la défonceuse se montre alors indispensable. Découvrez ici tout ce qu’on peut faire avec.

defonceuse

Réparer la serrure

Si vous devez remplacer votre serrure après que celle-ci se soit cassée ou juste parce que vous en voulez une plus sûre, la défonceuse vous sera bien utile pour creuser une mortaise dans le bois. Les défonceuses que l’on peut voir sur ce site se chargent notamment de différentes tâches en menuiserie et en ébénisterie. Vérifiez tout de même la profondeur de coupe avant de vous lancer. Parfois la défonceuse laisse 2 ou 3 cm restants et vous devez les finir avec un bédane ou des ciseaux à bois.

Il arrive aussi parfois qu’on tombe sur des portes non percées et qu’on doive nous-mêmes réaliser l’emplacement de la serrure. Avec une défonceuse, vous verrez que ce n’est pas si difficile. Si vous avez comme projet de retaper la porte en bois qui mène dans votre jardin ou votre cours par exemple, suivez ces quelques conseils. En parlant de jardin, n’hésitez pas à consulter nos conseils d’aménagement ici.

Percez alors au niveau du chambranle puis introduisez-y le pêne dormant suivi de celui en biseau. Vous aurez aussi à faire un trou sur chaque coin pour les vis. En général, vous disposez de gabarits accompagnant la serrure que vous transposerez sur la porte et que vous marquerez ensuite pour vous faciliter le perçage.

Certains préfèrent l’usage de la perceuse électrique. La plupart du temps, vous aurez besoin de ciseaux à bois et d’un maillet pour réaliser les finitions et égaliser l’ouverture. Creusez l’emplacement de la têtière, une rainure d’environ 5 mm dans la tranche de la porte. Ensuite vous ferez un trou qui commencera d’un côté de la porte et qui parviendra jusqu’à l’autre côté de manière à ce que la tige des poignées passe sans souci. Pour les trous de la gâche et des pênes, de nombreux menuisiers et bricoleurs trouvent l’usage de la défonceuse plus confortable.

Rénover une porte

La défonceuse ne sert pas seulement à creuser des rainures pour les paumelles sur une porte ou une fenêtre. Comme elle permet de graver des dessins et des motifs sur le bois grâce au fraisage à main levée, beaucoup y ont recours pour dessiner les motifs de la porte. Avec une bonne défonceuse équipée d’une fraise à rainurer en V, de petits diamètres ou encore une fraise à gorge creuse, il est même envisageable de former des lettres ou des chiffres en toute simplicité et avec précision. En vous exerçant, vous travaillerez non seulement cette dernière, mais aussi votre dextérité. Une fois que vous aurez la main avec la porte, vous pourrez vous essayer à des projets plus sérieux tels que la nouvelle tour d’observation de vos enfants.

Renforcer la sécurité d’une porte

La défonceuse permet de fraiser la porte et d’y installer un verrou multipoints jugé beaucoup plus sécuritaire par rapport aux versions classiques. La machine vous aide à réaliser des chants, des rainures et des trous oblongs sans difficulté par rapport à si vous vous serviez d’une perceuse ou d’un marteau et d’un couteau à bois.

Ajuster une fenêtre en bois

La défonceuse permet de réaliser des profilés, mais aussi des coupes banales. S’il faut alors enlever quelques centimètres, voire millimètres aux longueurs ou largeurs de vos portes et fenêtres, il peut être difficile d’utiliser une scie, même électrique, pour cela. Une raboteuse ou une ponceuse ferait beaucoup mieux l’affaire. Or la défonceuse effectue le même travail avec pour avantage son moteur puissant permettant de gagner du temps en même temps qu’un travail propre.

fenetre

Fabriquer des volets

Des travaux comme la fabrication de volets classiques constitués de planches ou de lattes à assembler entre elles avec un renfort en Z sur le côté intérieur sont largement facilités par l’usage d’une défonceuse. Par contre pour découper du carrelage proprement, nous conseillons la meuleuse.

Déjà pour l’assemblage des planches ou des lattes vous pouvez creuser des mortaises sur les unes et former de fausses languettes sur les autres. Certains préfèrent l’assemblage du style voliges ou lames de parquet et d’autres s’assurent que les lames ne bougeront pas d’un poil en les vissant. C’est selon votre ressenti.

Un autre système d’assemblage des portes et fenêtres serait de faire un ravancement de moulure, une avancée d’arasement pour remplir la feuillure et un chanfrein sur les arêtes de lames. Même pour l’emplacement où viendront se loger les barres de renfort vous aurez besoin de la défonceuse. Tous les éléments d’un volet sont quasiment obtenus avec cette dernière :

  • lames rainurées pour le corps du volet
  • languettes qui viendront s’insérer dans les rainures en guise d’assemblage
  • les barres de renfort et l’écharpe qui forment le Z du côté intérieur
  • une autre languette appelée couvre-joint servant à cacher la lumière du jour quand les battants sont fermés

Choisissez des essences de bois robustes telles que le pin, le sapin ou encore le mélèze. Au moment de réaliser les languettes, veillez à ce que leur longueur fasse le double de la profondeur des rainures afin qu’elles s’enfoncent bien sans bouger.

Dessiner des motifs dans la porte

La défonceuse permet de créer des gravures de plantes, d’animaux, de dessins décoratifs ou encore pour signaler qu’il s’agit des toilettes par exemple ou carrément des chiffres et des lettres dans le cas d’une porte de bureau.

Après avoir dessiné le motif en question sur le bois, suivez le contour avec une fraise à graver. Avant, testez-la sur un morceau du même bois afin d’évaluer la profondeur de fraisage de la défonceuse. Il est conseillé au début de choisir une valeur faible. Au deuxième passage, si vous souhaitez que le dessin soit plus visible, rajoutez quelques millimètres à cette dernière. Guidez la défonceuse au fur et à mesure avec les deux mains. Tenez la poignée-pistolet d’une main et l’autre côté de la semelle avec l’autre.

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire