Voyager avec une valise cabine seulement : Possible ou non ?

Comme vous le savez probablement, tous les passagers d’un vol commercial ont le droit d’emporter un bagage avec eux en cabine. 

valise-cabine-voyage

Généralement, la valise cabine est une bonne alternative, surtout pour celles et ceux qui préfèrent voyager léger. De même, les compagnies aériennes n’autorisent habituellement pas plus d’un bagage par passager en cabine pour des raisons évidentes de logistiques. Lorsque c’est le cas, les voyageurs ont le choix de payer un supplément bagage en soute. Mais il y en a qui préfèrent tout simplement se contenter d’un unique bagage et éviter tous les frais supplémentaires qui y sont liés. Dans ces situations-là, on pourrait se demander si une seule valise suffirait pour y mettre toutes les affaires nécessaires lors d’un séjour. 

Certains pourraient penser que non, tandis que d’autres savent comment faire pour justement apporter l’essentiel sans se surcharger. 

Comment faire pour alléger un bagage à main ? Nous vous suggérons de découvrir quelques astuces intéressantes qui vous seront, sans aucun doute, grandement utiles pour voyager « léger », sans pour autant vous priver de certaines choses indispensables.  

Astuce numéro 1 : Rouler les vêtements pour gagner la place

Tout le monde (ou presque) connaît la technique “de rouler” les vêtements pour optimiser la place dans un espace restreint. 

C’est notamment le cas pour les petites commodes dans les chambres d’enfants, mais aussi d’adultes. Dans notre cas, nous allons faire usage de cette méthode pour pouvoir ranger un peu plus d’affaires dans votre valise cabine et gagner de l’espace. Pour cela, il suffit de bien serrer les vêtements en les roulant et les disposer l’un à côté de l’autre dans les différents compartiments du bagage. De plus, cela vous permettra d’empêcher que certains de vos habits ne se froissent rapidement. Il faut toutefois choisir le bon modèle ! 

Pour trouver la bonne valise cabine, rendez-vous sur www.valisescabines.com

Astuce numéro 2 : Réduire la quantité de vêtements

valise-cabine-quoi-mettre

Ce n’est pas parce que le fait de rouler vos habits fait gagner de la place que vous pourrez emporter toute la garde-robe avec vous. 

Malheureusement (ou heureusement pour certains), le bagage cabine ne permet pas de voyager avec autant de vêtements que vous le voudrez. Du moins, si vous ne souhaitez pas payer de supplément ! De ce fait, l’une des meilleures façons de vous assurer d’emmener la quantité “juste” pour votre voyage, c’est de faire une sélection par couleur. Nous conseillons généralement de rester dans la même palette de couleurs. Ce qui vous évitera de vous retrouver avec 10 pantalons et jupes pour votre séjour. 

Par exemple, pensez à l’incontournable jean qui se marie avec tout et plusieurs hauts pour adapter vos tenues à différentes occasions ! 

Quelques shorts et chemises pour Monsieur, puis une ou deux belles robes, jupes ou shorts pour Madame et vous arriverez sans aucun doute à optimiser la place dans votre bagage. 

Astuce numéro 3 : Porter vos habits plusieurs fois

Nous restons dans la catégorie vêtements, parce que c’est ce qui pèse le plus lourd et qui prend le plus de place dans une valise. 

À moins d’être une vraie fashion addict (auquel cas, il faudra certainement une valise en soute), vous pouvez composer quelques tenues à l’avance et voir quels sont les vêtements que vous pourrez porter plusieurs fois. Par exemple, le pantalon, le short ou encore la jupe sont des vêtements parfaits qu’il est possible de porter plusieurs fois. Si vous avez besoin de les laver, vous pourrez le faire rapidement à la main dans le lavabo de votre chambre d’hôtel ou les confier à une buanderie. 

Astuce numéro 4 : Porter les vêtements en vol 

Nous ne vous disons bien évidemment pas de vous couvrir de vêtements pendant le vol ! 

Vous risquez d’avoir très chaud à votre arrivée dans la destination choisie ou d’être très inconfortable pendant tout le vol. Néanmoins, si vous souhaitez optimiser un peu de place dans votre valise cabine, il est intéressant de porter certains vêtements encombrants, voire plus épais. Par exemple, si vous avez pour objectif d’aller faire de la randonnée entre amis à Barcelone (ou dans un autre pays), vous pourrez mettre vos chaussures de marche pendant le vol ou encore la grosse veste (qui peut peser lourd dans le bagage). 

Mine de rien, cette petite technique vous permettra de libérer pas mal de place dans votre bagage de cabine. 

Astuces numéro 5 : Choisir les produits de soin adéquats

La trousse de toilette est un indispensable pour vous permettre de ranger vos produits de soin essentiels (crème hydratante, brosse à dents, dentifrice, parfum, savon, etc.) pendant votre voyage. 

Habituellement, les compagnies aériennes ont des restrictions strictes en termes de contenance des produits liquides (100 ml maximum) et elles recommandent aux passagers de s’orienter vers des produits sous un format “mini”. Néanmoins, quand on y réfléchit bien, un produit de 100 ml peut être un peu juste pour un voyage, surtout lorsqu’il s’agit d’un shampooing ou de savon. Comment faire dans ce cas-là ? 

Il y a une solution ultra simple et il s’agit de les prendre sous format “solide”

On en trouve très facilement de nos jours. D’autant plus que c’est plus écologique qu’une bouteille ! Ainsi, vous pourrez remplacer le shampooing et le savon en bouteille par une barre de shampooing et de savon liquide. Vous pourrez également opter pour du dentifrice en comprimé. Au lieu d’avaler les capsules, vous n’aurez qu’à croquer dedans avant de vous brosser les dents. 

Comme vous l’aurez compris, c’est pratique et efficace !

6. Astuce numéro 6 : Prendre un sac à dos

valise-cabine-voyage-sac

Le sac à dos est idéal si vous souhaitez emmener un peu plus d’affaires comme des petits accessoires qui prennent de la place dans la valise et qui peuvent peser lourd. 

De plus, les compagnies aériennes permettent aux passagers de ramener un deuxième sac avec eux dans l’avion (sac à dos ou sac en bandoulière). Vous pourrez alors y mettre des petits accessoires électroniques, un livre, une bouteille d’eau, des médicaments, des cartes bancaires, un passeport ainsi que votre argent. 

Dans l’avion, vous n’aurez qu’à garder le sac sous le siège de l’avion. 

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire