Comment utiliser la tour d’observation ?

La méthode Montessori, une éducation qui se base sur les besoins et les émotions des enfants, commence aujourd’hui à intéresser de plus en plus de parents. Livres, jouets…, différents accessoires et articles de puériculture s’offrent aux bambins de tous les âges. Mais la tour d’apprentissage figure comme la plus populaire.

tour observation

Prenant la forme d’un marche-pied haut, cet outil favorise les capacités motrices de votre bout-choux, le pousse à effectuer des mouvements par lui-même. Découvrez le principe de fonctionnement de cette tour d’observation.

Les principales utilités de la tour d’observation Montessori

Vue comme un marche-pied surélevé, la tour d’apprentissage offre aux bébés l’opportunité de participer à différentes tâches au quotidien. Son usage leur permet de rester autonomes. Par exemple, avec l’usage de ce matériel, vous pouvez laisser votre petit se brosser les dents sans que vous le surveilliez. Emmenez-le avec vous dans la cuisine et incitez-le à participer à la préparation des repas. Ainsi, votre enfant va s’intégrer rapidement à la vie familiale.

Puisque grâce à la tour Montessori, le petit se trouve à la même hauteur que vous, il arrivera à se tenir debout. Vous ne vous soucierez plus de sa sécurité puisque l’outil dispose sur les côtés des barres. Vous allez ainsi, réaliser d’autres activités. Sur le site Tour Montessori, apprenez-en plus sur les caractéristiques et les avis des parents sur cette tour.

L’usage de cet outil vous offre plusieurs avantages :

  • Quand votre bébé monte et descend sur la tour, il devient indépendant ;
  • Il apprend petit à petit à avoir confiance en lui et à ne plus s’attendre à ce que quelqu’un l’aide ;
  • Il développe sa curiosité et se sent moins frustré, car il participe, lui aussi à des tâches importantes à la maison.

tour observation montessori

Comment profiter au mieux des avantages de la tour Montessori ?

Pour que vous et votre enfant puissiez profiter pleinement des bienfaits de la tour d’apprentissage, déterminez d’abord l’âge idéal pour lui en acheter. Généralement, dès que votre bébé commence à marcher, vous pouvez lui équiper avec cet outil. Choisissez juste un modèle qui convient à sa taille.

Dans quelle pièce de la maison initier l’enfant avec la tour d’observation ? Retenez que les petits adorent la cuisine, et cela, dès leur plus jeune âge. Ils aiment découvrir différentes saveurs et prennent du plaisir à vous regarder préparer les repas. Leur seule envie, c’est de vous aider et participer à toutes ces tâches que vous réalisiez. Ainsi, avec l’usage de cette technique Montessori, les activités culinaires vont devenir un vrai plaisir partagé entre vous et votre bout-choux.

Les plus petits se tiennent debout sur la tour afin d’attraper différents objets dans la cuisine, de déguster à certains ingrédients et même de verser de la farine dans un récipient. C’est aussi pour vous une autre manière de les occuper lorsque vous êtes submergé par vos responsabilités.

N’hésitez pas à installer cette tour dans la douche pour apprendre à votre enfant à prendre soin de lui tout seul. Commencez par le laisser brosser les dents et laver le visage devant le miroir. Vous n’aurez pas à craindre qu’il chute ou qu’il se blesse.

Choisir la tour d’apprentissage idéale pour son bébé

Comme avec tout autre article de puériculture, le choix d’une tour d’observation semble assez large. Pourtant, cela influe sur l’efficacité du matériel. Pour que vous ne perdiez pas votre investissement, tenez-en compte de ces quelques critères :

  • Les dimensions de la tour: elles dépendent de la hauteur du plan de travail. Si elle est assez haute, votre enfant nécessite une tour ajustable ;
  • La robustesse : si possible, sélectionnez un modèle assez stable et solide ;
  • La hauteur du marche-pied: assurez-vous qu’elle soit accessible pour votre bout-choux ;
  • Les barres de sécurité latérales: vérifiez qu’elles sont installées convenablement et qu’elles permettent à votre bambin de bouger facilement ;
  • Le modèle : en fonction de votre budget, sachez que les fabricants proposent désormais des modèles variés, qui dans la plupart du temps se replient.

Si vous aimez le bricolage, vous pouvez également fabriquer par vous-même la tour d’observation de votre bébé. Il vous suffit de rassembler quelques équipements : planches, scie, serre-joints… Pour garantir de meilleures performances de coupe lorsque vous donnez une forme aux extrémités de la tour, n’oubliez pas l’achat d’une disqueuse.

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire