Les astuces pour bien aménager un espace jardin

L’aménagement d’un extérieur n’est pas uniquement réservé aux mains habiles d’un paysagiste. D’autant plus, que cela peut revenir cher !

espace jardin

Peu importe la superficie d’un jardin, il est tout à fait possible de s’en charger soi-même, lorsqu’on le souhaite. Cela peut être un peu complexe, nous vous l’accordons, mais avec les bonnes astuces et les bons outils comme ceux de chez Makita, vous serez capable de bien aménager votre jardin et de révéler tout son potentiel.

Alors, où placer les plantes, les arbres et le potager ? Quel type de clôture choisir ? Comment choisir le mobilier de jardin ? Comment bien optimiser l’espace ?

Pas de panique. Nous allons vous apporter toutes les réponses pour créer un magnifique coin dans votre jardin !

Les règles à respecter pour un bel espace jardin

Avant toute chose, ce qu’il est important de faire, c’est de déterminer exactement ou du moins dans sa globalité ce que l’on souhaite.

Comment voyez-vous votre espace jardin ? Souhaitez-vous une terrasse ? Un potager ? Un patio ? Un coin hamac pour vous reposer à l’ombre ? Voulez-vous des végétaux ? Dans ce cas-là, quel type de plantes aimeriez-vous ?

Il s’agit en quelque sorte de votre plan pour pouvoir commencer à travailler sur votre projet. Pour les inspirations, vous en trouverez par centaines sur Internet. Une fois que cela est fait, nous passons aux autres règles, qui selon nous, sont indispensables pour un beau jardin.

Le respect du terrain

Le terrain est votre base pour aménager un bel espace extérieur.

Il sera donc important de respecter certains éléments qui s’y trouvent déjà, comme les arbres, les haies ou les pentes. Vous pourrez bien évidemment modifier certains éléments, mais vous pouvez également créer votre espace en fonction de ce qui est déjà présent.

Ainsi, lorsque vous souhaitez des végétaux dans votre jardin, vous devrez d’abord vérifier la nature du sol. Celui-ci peut être sableux, argileux, humifère ou calcaire. Dans ce cas-là, tous les types de végétaux ne conviendront pas, et si vous préférez installer un potager, l’idéal est d’avoir une zone bien ensoleillée.

De même, pour installer une clôture, un mur ou encore une haie, il conviendra donc de faire un peu de repérage avant de commencer vos travaux.

Choisir un style

Vous avez certainement une idée plus ou moins précise de ce que vous souhaitez comme style dans votre jardin. Mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous inspirer dans les magazines, les sites spécialisés ou encore Pinterest. Les sources d’inspiration sont nombreuses.

Toutefois, le but est d’orienter le style du jardin vers celui de la maison. En fonction des couleurs ou de l’architecture, avoir un jardin qui s’adapte au style de la maison, permet de la mettre encore plus en valeur.

Ainsi, que vous souhaitiez un style moderne, plutôt campagne ou autre, dirigez-vous plutôt vers le choix qui sera le plus cohérent à votre maison.

aménagement jardin

Le choix des végétaux

Nous l’avons vu un peu plus tôt qu’il vous sera parfois nécessaire de vous adapter selon le type de terrain que vous avez, et cela inclut la superficie, la nature du sol et l’exposition au soleil.

De ce fait, lorsque vous débutez, vous pouvez opter pour des plantes qui seront simples à entretenir. Certaines espèces demandent parfois plus d’attention que d’autres. Nous vous conseillons donc de faire votre choix selon le temps que vous pouvez y consacrer.

Pensez également aux arbres et aux arbustes ! Cependant, avant de planter un arbre, il est important d’être bien renseigné sur la taille de l’arbre à l’âge adulte, et de le placer au bon endroit. Cela évitera qu’il apporte trop d’ombre ou qu’il prenne de la place dans le jardin du voisin.

Quoiqu’il en soit, peu importe le type de végétaux, il faut savoir qu’ils demandent un entretien régulier, et peuvent produire pas mal de déchets. Alors, munissez-vous également des bons équipements, notamment pour éliminer les déchets, vous pouvez utiliser un broyeur de végétaux.

Si vous ne savez pas trop vers quel type de broyeur vous tourner, sur broyeurs.info, vous aurez plus d’informations.

Un coin terrasse et du joli mobilier

Avoir un espace repas ou même pour se reposer dans un jardin est toujours très apprécié.

De ce fait, installer une terrasse avec des dalles en béton par exemple, et ajouter un beau mobilier de jardin en bois ou en PVC, sont des points intéressants à ne pas négliger. Généralement, cela amène encore plus de charme et ne coûte pas forcément très cher !

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire