S’habiller avec style : est-ce compliqué ?

La mode est en quelque sorte le maestro qui nous guide dans les tendances en vogue. En revanche, le style, c’est la manière de jouer d’un musicien qui le distingue des autres. Il y a donc une réelle différence entre être à la mode et s’habiller avec style. Suivre la vague est facile, mais donner du pimpant à sa tenue demande vraiment un travail personnel. Vous pourrez puiser des idées ici, mais en parallèle, on vous offre quelques pistes pour que vous sachiez mettre en valeur vos tenues.

Choisir une marque

Les créateurs s’appliquent à laisser une empreinte particulière sur les vêtements qu’ils inventent. Il vous revient donc d’identifier la ou les marques qui vous parlent le plus. Cette griffe pourra devenir votre signature puisqu’on associera la marque à votre personne. Ne vous contentez pas d’adopter le vêtement, vous pouvez y apporter une touche personnelle pour vous démarquer.

Pour identifier cette chose qui vous singularise, une petite auto-évaluation est nécessaire. Scrutez bien votre armoire et voyez ce qui vous distingue. Cela peut aussi bien être une couleur qu’un accessoire qui revient toujours que vous en ayez conscience ou pas. Associez cette signature à vos tenues et vous aurez un style propre à vous. N’oubliez pas d’affilier le tout à une ou quelques marques que vous affectionnez.

s'habiller avec style

Mettre des tenues qui vous parlent

Les vêtements que vous portez doivent être un prolongement de votre personne. Assurez-vous donc que vous êtes à l’aise physiquement dans la tenue, mais également psychologiquement. La manière de s’habiller est un message qu’on envoie. Il est donc important que nos vêtements soient fidèles à qui nous sommes. La tenue doit donc être en accord avec la personnalité.

Une personne joyeuse avec des tenues sombres en permanence par exemple n’est pas cohérente. Il est également important que vous connaissiez votre morphologie pour mettre en avant vos atouts et masquer vos imperfections. Ne négligez pas la coiffure et le maquillage qui rajoutent du piquant à votre tenue.

Harmoniser l’ensemble de la tenue

On a tendance à penser que le style se résume aux vêtements, mais il n’en est rien. Certes, ils représentent l’essentiel, mais avoir un style, c’est aussi savoir combiner les genres et maitriser les mariages de couleurs et de dégradés.

Tout doit être pris en considération des chaussures jusqu’au bout des ongles. Il est bien entendu permis d’associer deux styles. C’est d’ailleurs de cette manière que sont nés les styles comme le décontracté chic ou les vestes d’hommes sur des robes.

Prendre en considération chaque détail

Avoir du goût et du style, c’est bien, mais en premier lieu, il est important de se pencher sur les détails. Oui, ils sont minimes, mais déterminent toute l’attention que vous portez à votre style.

Des vêtements bien repassés donneront toujours un effet propre tandis que des ongles écaillés nuiront définitivement tout. Vérifiez donc toutes les déchirures, les boutons qui sautent et la propreté de vos chaussures.

Chaque accessoire de votre dressing devra être passé au crible pour voir s’il convient bien à votre style. Par exemple, votre leggins anti-cellulite sera votre meilleur atout pour avoir des jambes bien galbées. C’est ce genre de détail qui fait la différence.

s'habiller avec style

Ne pas ignorer la mode et les tendances

Avoir du style, c’est aussi ne pas être « out ». Pour ne pas trop s’écarter de la tendance, il est toujours bon d’avoir un œil sur la mode.

Cela ne veut en aucun cas dire qu’avoir du style signifie être habillé avec les tendances en vogue. Cela veut tout simplement dire qu’il est toujours mieux de savoir ce qui se porte le plus et de l’accommoder selon chaque style.

Le tout n’est pas d’être victime de la mode, mais de composer son style en rapport avec les influences du moment. Cela ne concerne pas forcément les vêtements, mais les couleurs ou les motifs ou même les matières.

Pour vous guider, il y a internet, la télévision ou encore les magazines de mode.

Identifier un modèle

Chacun de nous a un idéal réel ou pas. Si vous n’arrivez pas à vraiment à trouver votre style, inspirez-vous de cette icône. Ce n’est pas une incitation à copier bêtement son style vestimentaire, mais de puiser quelques éléments dans son look. Généralement, on est naturellement enclin à imiter des personnes à qui on s’identifie.

Ne pas se lasser

Un style ne s’invente pas en trois secondes. Parfois, il faut beaucoup de temps, et plusieurs tentatives avant de savoir ce qui nous correspond vraiment. Aussi, il faut être armé de patience et accepter qu’au cours de ces découvertes, on puisse être confronté à des échecs.

Il ne faut donc pas désespérer si notre fameux style n’apparait pas aussi vite qu’on l’aurait souhaité. Les essais-erreurs sont même bénéfiques, car ils permettent de voir ce qu’il ne faut plus reproduire.

Oser

En dernier lieu, il faut comprendre qu’être stylé c’est être différent. Aussi, il faut être prêt à affronter le regard des autres qui n’est pas toujours approbateur. Le défi est de s’assumer et de se sentir à l’aise dans sa tenue au-delà du qu’en-dira-t-on. Pour cela, il faudra juste oser être vous.

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire