Existe-t-il des VPN gratuits en ligne ?

Le commerce s’est bien démocratisé grâce à internet aujourd’hui. De même, le partage de contenus textuels ou multimédias est accessible à tous. Cependant, tous ses avantages ne sont pas sans risques pour l’utilisateur. Il lui faut donc « se protéger » afin de bien profiter d’internet. C’est dans cette perspective qu’ont été mis au point les premiers VPN. Découvrez ici les VPN gratuits en ligne.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Virtual Private Network, traduit en français comme étant un réseau privé virtuel, un VPN est logiciel servant à établir un lien sécurisé entre internet et l’internaute. En effet, il est pratiquement indispensable pour éviter la divulgation de son identité, son adresse, ses activités faites ou en un mot, ses données personnelles par traçage de l’adresse IP. Il est possible d’installer un VPN sur un ordinateur, mais aussi sur votre smartphone ou tout appareil pouvant accéder à internet.

Les VPN, grâce à leurs serveurs distants, garantissent à l’internaute une navigation en tout anonymat. Par ailleurs, l’accès à la connexion est plus facile et le partage de données dans votre réseau se fait sans anicroche. De plus, l’utilisation d’un VPN améliore la vitesse de la connexion. Ainsi, l’internaute peut télécharger ses films sur Filmze, ou encore les regarder en streaming.

Quels sont les différents types de VPN qui existent ?

Il existe plusieurs types de VPN. Ainsi, le choix du VPN à utiliser doit se baser sur différents critères que voici :

  • la sécurité des données ;
  • les différentes méthodes de cryptages des données sur le web ;
  • le nombre de serveurs et leur répartition dans le monde ;
  • la taille de la bande passante qui garantit la rapidité de la connexion.

Évidemment, tous les VPN n’ont pas les mêmes caractéristiques en fonction des différents critères. On peut toutefois les classer dans deux grands groupes : les VPN gratuits et les VPN payants.

VPN gratuits Vs VPN payants

vpn gratuit

Il existe bel et bien des VPN gratuits. Ils conviennent aux « petits utilisateurs » d’internet. En effet, les VPN gratuits disposent d’une bande passante limitée. Cela impacte lourdement la connexion et ralentit et même limite dans une certaine mesure les activités de l’internaute, même le téléchargement des torrents. De même, l’internaute est assailli de publicités de tout genre, ce qui le retarde encore plus dans ses travaux. Par ailleurs, ils ne sont pas totalement sécurisés. Les fuites de données sont bien fréquentes dans le rang des utilisateurs de VPN gratuits.

En revanche, les VPN payants sont bien plus sûrs. Ils offrent plus de garanties et même plus de fonctionnalités que les VPN gratuits. Afin de rassurer l’internaute, les concepteurs de VPN payants proposent des périodes d’essai gratuit et des garanties de remboursement. Ainsi l’internaute profite de leur service pendant cette courte période, et se laisse convaincre de dépenser un peu chaque mois pour une tranquillité d’esprit. Certains proposent même des réductions intéressantes.

Il existe bien des VPN gratuits. Certains assurent parfaitement la sécurité de vos données, tout en permettant une utilisation aisée et toute en intimité du web. Mais beaucoup ne tiennent pas vraiment leurs promesses. Pour être tout à fait sûr de faire un bon choix de VPN, il est recommandé de profiter d’un mois de services gratuits d’un VPN Premium et d’aviser après.

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire