Rénover sa salle de bain : les 4 points à ne pas négliger

Dédiée au bien-être et à la relaxation, la salle de bain est une pièce d’une importance capitale dans une maison. Pour la remettre au goût du jour et la rendre encore plus confortable, de temps en temps, elle peut être rénovée. Découvrez, dans ce qui va suivre, quelles sont les erreurs à éviter.

Salle de bain

Évitez les revêtements de sols inadaptés

Comme la salle de bain est une salle humide, vous devez sélectionner un revêtement de sol conforme aux salles de bain. Dans ce sens, misez sur des matériaux qui résistent très bien aux projections d’eau et à l’humidité ambiante.

En plus des carreaux qui sont des solutions très prisées, vous pouvez aussi investir sur le PVC ou le parquet. En plus d’être robustes, ces derniers sont aussi très en vogue et apportent un rendu esthétique à votre salle d’eau.

Néanmoins, si vous voulez vous pencher sur un revêtement de sol en parquet, vous devez chercher une essence de bois imputrescible et résistante. Ce ne sont effectivement pas toutes les essences de bois qui résistent à l’eau.

Ne négligez pas les normes

Pour bien rénover votre salle de bain, vous devez aussi vous baser sur des normes électriques. En effet, le mariage de l’eau à l’électricité couve un danger potentiel et omniprésent d’électrisation et d’électrocution.

D’où la nécessité de contrôler les équipements électriques à installer. Pour votre sécurité et celle de votre famille, évitez d’utiliser certains équipements électriques interdits. Vous devez également considérer la place de vos autres équipements et celle de vos prises électriques.

Sans oublier l’indice de protection IP qui est une norme électrique universelle pour la salle de bain.

Salle de bain

Ne remplacez pas votre douche par une baignoire

Vous pourrez également être tenté de remplacer votre douche par la baignoire de vos rêves lors de la rénovation de votre salle de bain. Pourtant, c’est une solution qui s’avère être ni écologique ni économique.

Il est plutôt conseillé de remplacer une baignoire par une douche. En plus d’être plus fonctionnelle et d’occuper moins d’espace, cette dernière consomme également moins d’eau. À titre d’illustration, sachez qu’un bain dans une baignoire nécessite plus de 150 litres d’eau.

Une douche, elle, dépense entre 20 à 60 litres d’eau. Et si vous utilisez une douchette économiseur d’eau, vous pouvez même gagner jusqu’à 6 litres par minute. Pourtant, vous aurez un débit d’eau relativement puissant.

Sinon, avec une douche à l’italienne, vous pourrez combiner économie et écologie. En outre, l’esthétique sera très bien au rendez-vous. Bien qu’elle puisse coûter un peu cher, sachez que vous pouvez en avoir si vous décidez de faire un emprunt facile.

Aujourd’hui, vous pourrez facilement trouver des institutions qui proposent ces différentes offres peu voire pas du tout contraignantes. Vous en trouverez par exemple un en cliquant ici.

Ne misez pas pour des styles différents

Lors de la rénovation de votre salle d’eau, vous pourrez aussi être tenté de mélanger le style. Bien que vous puissiez aimer différents accessoires et une variété de couleurs, notez que tout ne se marie pas à merveille.

Une fois que vous avez choisi un style pour votre salle de bain, vous devez vous en tenir à la cohérence de ses divers accessoires. D’ailleurs, il est même préférable d’aménager votre salle de bain dans le style de votre maison pour garder une certaine harmonie dans l’ensemble de la maison.

Parmi les styles de décoration de salle de bain en vogue pour la saison, on distingue le classic chic, le feng shui, la décoration industrielle ou encore électrique. Vous n’avez plus qu’à trouver le style qui correspond le plus à votre personnalité.

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire