Tout ce qu’il faut savoir sur la pompe de relevage

Une maison ne peut être considérée comme belle que si elle est équipée correctement. L’eau est sans aucun doute la ressource indispensable à tout ménage. Mais en plus de son accès, il faut aussi veiller à une bonne gestion de son évacuation. Ceci étant afin d’éviter certains désagréments. Pour cela, le matériel à installer obligatoirement est la pompe de relevage.

pompe de relevage

Qu’est-ce qu’une pompe de relevage ?

Dans une habitation, il y a toujours des eaux usées. Celles-ci peuvent être divisées en 2 catégories : les liquides clairs et les eaux chargées.

Les eaux chargées proviennent généralement des toilettes, et les liquides clairs proviennent des appareils de lavage ou encore des lavabos. Ces eaux usées doivent être évacuées, c’est pourquoi vous avez besoin de pompes de relevage.

Quelquefois, le système de traitement des eaux usées d’une habitation se situe à un niveau supérieur à l’habitation en question. Le traitement des eaux devient alors délicat.

La pompe de relevage est alors l’équipement pour faciliter l’évacuation des eaux usées vers les égouts. Vous pouvez aussi l’installer dans une piscine pour la vider ou pour remplacer l’eau après un drainage. Ou encore, l’installer dans le sous-sol.

En résumé, une pompe de relevage est équipée d’un moteur puissant. Le rôle de ce dernier est d’aspirer l’eau vers la station de relevage.

Quand il s’agit d’eaux chargées, la pompe va participer à la vidange pour empêcher le bouchage des fosses septiques. Et ensuite, les envoyer ensuite vers un système d’assainissement. Elle s’assure aussi d’empêcher les montées d’eaux accidentelles dans les sous-sols dues aux pluies.

stationde relevage

Son fonctionnement

Tout d’abord, dans une habitation se trouve obligatoirement une station de relevage. Vous y trouvez un réservoir où vous mettez également la pompe.

Cette pompe de relevage est un appareil électrique équipé d’un moteur à turbine. C’est ce moteur à puissance hydraulique qui va se charger de drainer l’eau. Mais aussi, de l’évacuer vers les égouts ou la transférer vers le système d’assainissement.

L’eau pourra être utilisée pour le lavage des voitures ou l’arrosage du jardin. Comme il s’agit d’un appareil électrique, il faut qu’il y ait une prise à proximité.

Comme on pourra l’apprendre sur le site www.pomperelevage.net, la pompe de relevage peut être activée de 2 façons. Il s’agit du mode manuel et du mode automatique.

Dans la méthode manuelle, il faut déclencher soi-même le système de la pompe quand le réservoir se remplit. Quand le réservoir est vide, il faut aussi le désactiver.

Dans le mode automatique, le réservoir dispose de plusieurs flotteurs immergés. Quand ceux-ci arrivent à une certaine hauteur, le moteur de la pompe de relevage va s’activer automatiquement. Le drainage va alors s’enclencher et il ne s’arrête que lorsque les flotteurs seront à un niveau assez bas.

 

Pompe de relevage

L’entretien d’une pompe de relevage

Vu la complexité du système, il est préférable de faire appel à un professionnel pour l’installation d’une pompe de relevage. Quant à son entretien, vous pouvez le faire vous-même. Il vous suffit de regarder le réservoir et de retirer tout ce qui peut bloquer la circulation de l’eau.

La pompe de relevage est l’élément où l’on retrouve le plus de déchets. C’est pourquoi il faut procéder à une vérification minutieuse de son état.

Dans le cas d’une pompe en mode automatique, il faut aussi regarder les flotteurs. En cas de présence de sédiments divers, vous pouvez frotter les éléments touchés avec un chiffon.

Pour une pompe destinée aux eaux claires, l’entretien peut se faire tous les 3 mois.

Il est à noter une petite différence concernant l’entretien d’une pompe consacrée au relevage d’eaux chargées. Pour celle-ci, vous devez veiller à faire un entretien une fois par mois.

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire