Comment bien trier ses déchets ?

Le triage des déchets s’avère être nécessaire en vue de préserver l’environnement. Outre l’objectif de conservation de notre environnement, les éco gestes et les bonnes pratiques au quotidien vont également à l’encontre de la préservation de notre santé. D’où la nécessité de bien trier ses déchets.

L’importance du tri sélectif

Généralement, les déchets de notre quotidien ne sont naturellement détruits par la nature. De ce fait, pour effectuer des économies de matières premières comme le bois dérivé des forêts, il nous incombe de faire la récupération de nos déchets. Et les trier reste une bonne option pour pouvoir réutiliser certains matériaux afin d’en produire des produits recyclés.

Comment faire du tri sélectif

trier

La meilleure alternative reste le tri des déchets par famille. En effet, il faut distinguer les plastiques, le papier carton, les métaux, les verres, les déchets organiques, le bois, le textile, le cuir, le mobilier, l’électrique t l’électronique, les déchets du bâtiment, les déchets dangereux, etc.

De ce fait, pour effectuer un tri adapté, il faudrait trier d’abord tous les emballages et le papier. Côté emballages plastiques, il faut seulement trier les flacons et les bouteilles. Les papiers et les emballages carton humides ou trop gras eux doivent être jetés dans la poubelle qui contient les ordures ménagères. Les bouchons peuvent être jetées sur les bouteilles en plastique.

Les poubelles ou conteneurs de tri sélectif

poubelle de trie

Pour effectuer un bon triage, un foyer doit disposer de poubelle tri selectif :  la poubelle jaune, la poubelle verte, la poubelle bleue et la poubelle ordinaire avec couvercle marron ou bordeaux.

En principe, la poubelle jaune doit contenir les bouteilles en plastique d’eau minérale ou gazeuse, de soda et de jus de fruits, les bouteilles de lait, les flacons plastiques de produits d’hygiène t de beauté, les flacons et bidons plastiques qui ont contenu les produits d’entretien, les boites en carton et les briques alimentaire, les boites de conserve en fer, les canettes, les bidons de sirop ou encore les boites d’aliments pour animaux, les désodorisants, les mousses à raser, les barquettes en aluminium, etc.

La poubelle verte, elle, doit contenir les bouteilles de vin, de bière, de jus de fruit ou encore de soupe, les pots de confiture ou les petits pots à bébé, les bouteilles en verre transparent, les papiers gras souillés ou encore les bouteilles d’huile et les bocaux de conserve.

Les magazines et les journaux doivent être jetés dans la poubelle bleue. Et enfin, pour la poubelle ordinaire, elle doit contenir les restes d repas, les couches culottes, les pots de yaourt, etc. C’est-à-dire tout ce qui n’est pas recyclable.

Place des autres produits dans le tri sélectif

Les autres déchets qui ne figurent pas dans ces derniers subissent un autre conditionnement ou sont directement jetés à la déchetterie. Ce sont entre autres les équipements électriques et électroniques, les objets dangereux, les objets encombrants comme les vélos cassés, le mobilier, etc., les piles, les médicaments ou encore les déchets verts et les vêtements, livres, jouets.

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire