De quoi sont constitués les lits Montessori cabane ?

Le lit cabane est le modèle de lit préféré des tout-petits. C’est normal avec son aspect atypique et ses nombreux accessoires.

lit montessori

Description lit cabane

Comme son nom l’indique, c’est un lit qui prend l’aspect d’une cabane. Ce mobilier est à la fois décoratif et indispensable. Il est parfait pour les enfants de trois ans et plus. De toutes les façons, vous pouvez l’adapter suivant la taille et l’âge de votre enfant. Il est aussi possible d’aménager le lit de façon personnalisée : disposer un espace pour le couchage et un autre pour le jeu. Comme la pédagogie montessorienne a pour but de développer l’autonomie de l’enfant, ce lit est parfaitement adapté. En effet, il permet à l’enfant de profiter d’une grande liberté dans sa chambre et de faire certaines choses tout seul sans l’intervention d’un adulte. Ainsi, il est capable de prendre des décisions de lui-même : jouer, dormir, sortir du lit, etc.

Comme tous les modèles de lits, le lit cabane est constitué de sommier, matelas et autres accessoires de literie choisi en fonction des besoins : moustiquaires, oreillers, barreaux amovibles ou fixes, etc. Une échelle est souvent utile pour relier les deux niveaux du lit : la partie supérieure et la partie basse. D’autres personnalisations peuvent être apportées à ce mobilier pour qu’il plaise davantage à votre enfant : linge de maison à motifs super-héros ou une toiture à thème. En effet, le lit cabane peut prendre l’aspect d’un lit superposé. D’autres modèles sont également disponibles comme lit cabane mezzanine.

Rendez-vous sur cette page pour trouver des informations utiles sur le lit cabane Montessori. Vous y trouverez également une sélection des meilleurs lits cabane du moment.

Les critères de choix d’un lit cabane

Choisissez le lit cabane Montessori de votre enfant en vous basant sur les critères suivants :

  • Les dimensions du lit: basez-vous sur la taille et l’âge de l’enfant. Il doit être suffisamment spacieux pour pouvoir y aménager un espace de jeu et un couchage. Plusieurs dimensions sont possibles dont 70cm (largeur)x140cm (longueur), 80cmx160cm, etc. Concernant la hauteur, pour les plus petits, il vaut mieux installer le lit à quelques centimètres du sol. C’est plus sécurisant et il peut monter ou descendre du lit sans aucune aide. S’il est plus grand, le lit peut être installé à mi-hauteur.
  • La sécurité : trouvez le bon compromis entre la sécurité des enfants et sa liberté de sortir et rentrer du lit comme il l’entend. Installez un accessoire de sécurité adapté si vous voulez garantir une meilleure sécurité à votre bambin. Avec une barrière de sécurité, vous pouvez laisser votre enfant dans sa chambre sans avoir à le surveiller.
  • Le confort : choisissez les meilleurs accessoires pour assurer le confort de votre enfant. Vous n’êtes pas sans savoir que la qualité de son sommeil dépend fortement de cela. Par exemple, quand vous choisissez un matelas, privilégiez un modèle avec une garniture naturelle et bio, hypoallergénique, ni trop mou ni trop dur, etc.

lit montessori cabane

Les avantages du lit cabane

Le lit cabane Montessori est sans aucun doute le lit idéal pour l’éveil et le confort de votre bout de chou. Si beaucoup de parents le choisissent aujourd’hui c’est surtout parce qu’il a été conçu pour durer plusieurs années. En effet, il est généralement fabriqué avec du bois massif. Ce mobilier accompagne l’enfant dans son développement et sa quête d’autonomie. Il promet d’autres avantages non négligeables :

  • Il offre un espace de jeux et de sommeil à votre enfant, il a d’ailleurs son propre coin tranquille
  • Il développe sa motricité et sa créativité : il stimule son imagination
  • C’est un mobilier ludique apportant une touche extraordinaire à la chambre de votre enfant
  • La présence de toiture rassure votre enfant
  • Les chutes sont limitées surtout pour les modèles installés au sol mais aussi ceux qui sont situés en hauteur mais équipés de barreaux de sécurité.

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire