Investir en bourse : quels sont les avantages des ETF ?

Les fonds négociés en bourse (ETF) sont un véhicule d’investissement populaire. Ils constituent un moyen simple et peu coûteux d’ajouter de la diversification à votre portefeuille de placements. Voici quelques avantages d’investir dans les FNB.

ETF : qu’est-ce que c’est ?

etf trading

Les ETF (Exchange Traded Funds) sont des fonds ou des sociétés cotées en bourse à faibles frais de gestion, négociés comme des actions ordinaires. Ils se caractérisent par le fait que leur seul objectif est de répliquer fidèlement la performance et donc la performance des indices boursiers, obligataires ou de matières premières.

Fondés aux États-Unis au début des années 1990, les ETF font maintenant partie des titres disponibles pour les investisseurs et connaissent un succès croissant. L’augmentation des volumes de négociation et les actifs sous gestion et le nombre toujours croissant d’ETF négociés sur le marché en témoignent.

Quels sont les avantages des ETF ?

investir en bourse

Les ETF ont des caractéristiques fondamentales qui ont fait leur succès au fil du temps, tant auprès des investisseurs institutionnels que particuliers.

La simplicité

Les ETF sont des instruments passifs dont l’objectif d’investissement est exclusivement de répliquer la performance de l’indice de référence auquel ils se réfèrent. Cela permet aux investisseurs de s’exposer immédiatement au marché d’intérêt (actions, obligations, matières premières, etc.) ou à la stratégie cible (stratégies, courtes et à effet de levier, accessibles via des ETF structurés). Sur le plan opérationnel, grâce au trading en temps réel en bourse, les ETF peuvent être achetés et vendus comme s’il s’agissait d’actions via votre banque ou votre courtier.

La transparence

Les ETF, en répliquant un indice boursier bien connu, permettent aux investisseurs d’être parfaitement conscients du profil risque/rendement de leur investissement ainsi que du portefeuille de titres auquel ils sont exposés. Ils ont également un prix qui est mis à jour en temps réel en fonction de la performance des composants de l’indice de référence. Par conséquent, l’investisseur est constamment conscient de la valeur de son investissement en ETF, également grâce à la publication quotidienne de la valeur officielle de celui-ci.

Une très grande flexibilité

Les ETF n’ont pas de maturité et sont simultanément cotés en bourse en temps réel. L’investisseur peut ainsi moduler l’horizon temporel d’investissement en fonction de ses propres objectifs. Ceux-ci peuvent aller du très court terme (tradingintrajournalier) au moyen/long terme, comme pour les investissements réalisés à des fins de retraite. Enfin, considérant que le lot de négociation minimum est égal à une seule unité/action, il est possible de prendre position sur des indices du monde entier même pour de petits montants.

Une forte rentabilité

La politique de gestion passive de ces instruments et la cotation en bourse permettent aux ETF de réduire les coûts typiques de la gestion active et ceux liés à la distribution. Ceux-là garantissent aux investisseurs l’accès aux marchés et aux stratégies d’investissement autrement difficile à atteindre avec des frais de gestion aussi bas.

  • réduction du risque émetteur

Les ETF sont des fonds ou des SICAV dont les actifs sont légalement la propriété exclusive des détenteurs de parts/actions d’ETF. Par conséquent, même en cas d’insolvabilité des sociétés impliquées dans la gestion, l’administration et la promotion du fonds, les actifs de l’ETF ne seraient pas affectés.

Saxo Banque : un excellent courtier pour les professionnels et les traders avancés

Saxo banque etf

Forex, CFD, ETF et ETC, Futures, obligations et encore plus, Saxo Banque fait partie des courtiers capables d’offrir la plus large gamme de produits et d’actifs jamais vue pour le trading en ligne.

Fondée en 1996 au Danemark, avec plus de 30 000 instruments financiers disponibles pour opérer, elle est aujourd’hui devenue l’une des plus grands courtiers de la planète. Elle est réglementée et opère dans presque tous les pays du monde, tant pour les particuliers que pour les opérateurs institutionnels. Un vrai géant du trading.

En ce qui concerne les plateformes de trading, Saxo Banque offre la possibilité de choisir entre deux alternatives : SaxoTraderGo et SaxoTrader. La première caractéristique qui unit les deux est l’extrême simplicité d’utilisation. Les deux ont en fait été conçus pour rendre toutes les opérations simples et immédiates.

Saxo Banque est très réglementé dans plusieurs pays du monde, y compris l’Autorité Danoise de surveillance financière (FSA) et est en conformité avec toutes les réglementations MiFID. Elle revendique des volumes de négociation de plus de 17 millions de transactions par an, des milliers de clients et un standard de qualité très élevé.

Si vous êtes un investisseur sérieux, c’est certainement l’un des meilleurs courtiers avec qui vous pouvez choisir de travailler.

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire