Alimentation du chien : de quoi a-t-il besoin pour être en parfaite santé ?

Tout comme pour les humains, l’alimentation joue un rôle particulièrement important sur la santé des chiens. La notion d’ « alimentation saine et équilibrée » est tout aussi valable pour eux. De cela dépendra leur croissance et leur développement, leur force et leur robustesse (immunité), et même la qualité de leur pelage.

Mais qu’y a-t-il de mieux pour un chien, parmi les différents types d’alimentation que l’on peut retrouver ? Nous allons essayer d’y répondre à travers ces quelques lignes.

Alimentation du chien

L’alimentation ménagère

C’est sans doute le type d’alimentation le plus utilisé par les Hommes pour leur chien domestique, et cela depuis longtemps. Il est dans la plupart des cas composé des restes de tables. Au fil des années, les gens ont tout de même commencé à préparer spécialement une nourriture à part pour leur chien, en utilisant des ingrédients frais.

Pourtant, le problème reste de savoir si une telle alimentation est réellement équilibrée. Pour l’être, il faut des quantités bien précises d’aliments (viandes, poissons, légumes, huile, riz, compléments alimentaires, etc.). Et pour corser le tout, cela devra être différent d’un chien à un autre, en fonction de sa race et de sa taille.

Le régime BARF

Le régime BARF (Biologically Appropriate Raw Food) ou “nourriture crue biologiquement appropriée » veut rejoindre le type d’alimentation « naturel » qu’un chien aurait eu s’il vivait à l’état sauvage. Ce régime est notamment composé de viande crue, d’abats, d’os charnus, de fruits et légumes, et éventuellement de compléments alimentaires. Là aussi, il faudra bien équilibrer les ingrédients et la quantité en fonction du chien.

Alimentation du chien

L’alimentation industrielle

Par alimentation industrielle, on entend un type d’alimentation qui est préparé par des professionnels, et non dans votre cuisine. Cela comprend donc les pâtées (aliment industriel humide) et les croquettes (aliment industriel sec).

Les pâtées (en boites, en barquettes ou en sachets) sont très appréciées par les chiens. Elles sont assez équilibrées, étant donné qu’elles ont été conçues par des spécialistes en nutrition canine. Toutefois, elles présentent un certain nombre d’inconvénients : plus cher, durée de conservation plus courte, favorisent l’apparition et l’accumulation de tartre sur les dents du chien.

Quant aux croquettes, elles semblent avoir tout pour plaire. Elles sont bien équilibrées, leur durée de conservation est beaucoup plus longue, elles coûtent généralement moins cher que les pâtées, et surtout, elles participent activement à la bonne santé bucco-dentaire du chien (massage et nettoyage des dents et des gencives grâce à la mastication).

Bon à savoir

Si l’alimentation industrielle apparaît comme la plus équilibrée et la plus pratique, il faut encore faire la différence entre les produits « standard » et les produits « premium ». Le fait est que les produits « standard » sont moins coûteux. Le vrai problème, c’est que les chiens les trouvent plus délicieux. La raison à cela est qu’ils sont généralement plus gras. Leur apport en nutriments n’est pas toujours aussi complet qu’on le souhaite, et on peut se poser des questions sur la qualité des ingrédients utilisés.

En toute logique, les produits « premium » sont de meilleure qualité et beaucoup plus équilibrés. D’ailleurs, cela est rapidement vérifiable sur le chien : selles moins fréquentes (un très bon indice), plus moulées, moins odorantes, pelage brillant, etc.

Si vous cherchez une alimentation de bonne qualité pour que votre chien soit en parfaite santé, nous vous invitons à en savoir plus sur colonelgustave.com.

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire