Quelles sont les questions à se poser avant d’investir dans les ETF ?

Si vous songez à investir dans la bourse, les ETF sont probablement des placements qui ont attisé votre curiosité. 

questions-ETF

Ils ont l’avantage d’être transparents et liquides, permettant ainsi aux prestataires de continuellement développer de nouvelles variantes de produits. Mais comme vous pouvez vous en doutez, bien que les ETF disposent de plusieurs atouts, ils ne restent pas moins risqués. C’est pourquoi, il est indispensable d’avoir un maximum d’informations à ce sujet avant d’investir. À cet effet, nous vous proposons de découvrir dans cet article, les questions que vous devriez vous poser avant de vous lancer dans cet univers. 

Passons sans plus tarder à la suite.

1. Qu’est-ce qu’un ETF au juste ? 

Un ETF ou Exchange Traded Fund se définit comme étant un fonds indiciel ayant pour objectif de suivre le plus fidèlement possible l’évolution d’un indice boursier (qu’il soit à la hausse ou à la baisse). 

Les ETF sont donc des fonds d’investissement qui sont émis par des sociétés de gestion et agréés. En tant qu’investisseur, vous achetez une part de l’indice boursier comme le SMI, le Dow Jones ou le DAX, mais il y en a plus de 5 500 sur le marché. Pour en savoir plus sur toutes les différentes possibilités disponibles, cliquez ici

En outre, il faut savoir que les ETF se négocient en bourse tout comme les actions et qu’il est possible de les acheter ou de les vendre à n’importe quel moment durant les heures de négoce. Leur cours dépend de l’évolution de l’indice. Autrement dit, les ETF varient de manière continue lors d’une séance de négoce. Si l’indice augmente, il en sera de même de la valeur de l’ETF et à l’inverse s’il baisse, l’ETF perdra de la valeur. 

2. Quel est l’intérêt d’investir dans des ETF ?

questions-EFT-investissement-bourse

Les avantages d’investir dans des ETF sont nombreux.

Néanmoins, ce qu’il faut retenir, c’est que le large choix d’investissement vous permet d’accéder à une belle diversification en termes de placements. Vous aurez effectivement accès à un portefeuille très varié de titres français ou étrangers, qui sont représentatifs d’un marché en particulier, d’un secteur d’activité ou encore d’une stratégie d’investissement. Ensuite, comme nous l’avons mentionné juste avant, la cotation des ETF se fait en continu contrairement aux fonds classiques et cela signifie que vous pourrez les acheter ou les vendre aux grès de vos envies. 

Les frais sont également moins élevés et les ETF appliquent bien entendu les règles de sécurité des placements collectifs comme : 

  • La garantie des titres ; 
  • La diversification des fonds ;
  • La présence d’un dépositaire pour protéger vos actifs, entre autres. 

3. Comment faut-il faire pour investir dans des ETF ? 

Pour investir dans des ETF, vous devez absolument acheter des parts auprès d’un intermédiaire financier agréé. Cela peut se faire sous des conditions particulières au moment de leur création (sur le marché primaire) ou directement en bourse (sur le marché secondaire). 

Puis, à l’instar des actions, les parts pourront être achetées ou vendues à tout moment, puisque les types d’ordres sont similaires à ceux prévus pour les actions. Cependant, il vous faudra un compte-titres ordinaire et/ou un PEA. 

4. Quels sont les risques ?

Le risque des ETF est lié à la variation du marché suivi qui peut les faire perdre en valeur lorsque l’indice baisse. Autrement dit, vous pourrez perdre tout ou une partie du capital investi. Quant aux ETF cotés en devise étrangère, c’est le risque de change qui rentre en jeu. 

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire