Dressage de berger australien

Le berger allemand est une race de chien magnifique. Envie d’en savoir plus sur cette race de chien ? Vous êtes au bon endroit. Dans cet article, on vous dit tout sur cette race canine. Vous allez enfin être en mesure de mieux comprendre le comportement de votre animal !

Une bonne compréhension du comportement et du caractère d’un chien par son maître est fondamental pour que la relation entre les deux soit parfaite. Il est évident que cette même compréhension est nécessaire lorsque l’on a pour objectif de dresser son chien.

Pour en savoir plus sur le dressage de chien, vous pouvez d’ores et déjà vous rendre sur le site www.dressage-chien.com.

dressage berger australien

Les caractéristiques du Berger australien

Le berger australien est un chien de berger qui est classé dans le premier groupe de la FCI. Ce groupe intègre d’ailleurs l’ensemble des chiens de berger et des bouvier, mis à part les bouvier suisse.

On retrouve le plus souvent cette race de chien dans les fermes. Le berger australien est, en effet, un chien qui, de manière innée et instinctive, rassemble les troupeaux de moutons.

Le berger australien est un chien très gentil et agréable à vivre. Il est joueur et très sociable. C’est aussi un chien qui demeure très actif. Ce n’est pas un chien d’appartement. Ce dernier a besoin d’espace pour courir et surveiller au loin ce qu’il se passe.  Il n’est ainsi pas possible de concevoir posséder un chien de cette race, alors qu’on habite dans un appartement.

Le berger australien a vraiment la cote auprès des français. Il est d’ailleurs devenu si populaire qu’on le retrouve dans les foyers un peu partout en France. Car, l’une des autres caractéristiques de cette race canine, c’est que celle-ci s’adapte à tout mode de vie, à partir du moment où ses besoins d’espace minimaux sont cependant respectés.

Que vous soyez jeune ou plus âgé, que vous soyez un foyer composé de nombreux enfants ou que vous viviez seul, soyez certain que le berger australien trouvera son bonheur auprès de vous. Même si celui-ci possède beaucoup d’énergie, c’est aussi un chien intelligent qui est très équilibré. Le berger australien sait donc être à la fois vif et calme.

Les relations sociales du berger australien

Autre caractéristique du berger australien, celui-ci est très attaché à son maître. Cela peut d’ailleurs, dans certains cas, devenir problématique lorsque, par exemple, le chien devient trop protecteur avec son maître.

Si cette caractéristique de votre chien est trop prégnante, il sera alors bon de socialiser votre animal en favorisant les rencontres entre lui et d’autres personnes, personnes qui seront, bien entendu, étrangères au foyer où le chien évolue au quotidien.

L’idée est que le berger australien découvre autant que faire se peut des espèces animales afin qu’il cohabite au mieux avec ces dernières. Par exemple, il sera bon de faire découvrir à votre chien d’autres animaux tels que les chats, les poules, les lapins, les chevaux.. Une fois cette découverte et acclimatation entre les espèces effectuées, le chien n’aura alors plus peur des autres espèces animales et ses réactions seront alors beaucoup plus prévisibles.

Dans le même ordre d’idée, votre chien de berger devra rencontrer de manière régulière des animaux de son espèce et ce, afin de développer sa socialisation intra-spécifique, c’est à dire envers les autres chiens. Faites donc en sorte que celui-ci rencontre de gros chiens calmes et tranquilles, tels que les bouvier, par exemple, chiens qui auraient tendance à l’impressionner, mais aussi, de petits chiens hargneux, tels que les caniches..

Le dressage d’un berger australien

Vous en savez maintenant plus sur le caractère intrinsèque du chien de berger australien. Voyons comment procéder pour dresser cette race de chien de la meilleure des manières !

L’une des particularités les plus prégnantes du berger australien, comme nous venons de le dire précédemment, c’est son énergie qu’il possède, une énergie à revendre. Aussi, le plus difficile, lors de séance de dressage d’un berger australien sera de canaliser ce surplus d’énergie.

L’idée sera, bien entendu, de lui faire suivre des cours de dressage le plus tôt possible et ce, afin que ce dernier ne prenne pas de mauvaises habitudes. Aussi, le dressage et l’éducation du chien berger australien pourra débuter tôt, à partir de 3 mois.

Bien sûr, à ce stade de son évolution, le chien n’apprendra que les règles et les ordres de bases tels que la socialisation, le rappel, les diverses positions d’attente telles que le “assis”, le “couché” ou le “pas bouger !”.

Le chien berger australien aime apprendre. Il prendra plaisir à travailler avec vous. A l’inverse, le fait de ne rien faire de ses journées lui pèsera, allant même, dans certains cas extrêmes, à rendre votre animal dépressif.

Le dressage d’un chien, peu importe la race, nécessite, de la part du dresseur (ou du maître) une certaine rigueur. Ce dernier doit savoir ce qu’il fait, être sûr de lui. C’est ainsi que le chien se sent en parfaite sécurité autour de son maître.

L’objectif ne sera jamais de vouloir soumettre votre chien et dominer ce dernier. L’idée sera davantage que votre chien vous considère comme une personne sur qui il pourra vraiment compter. Vous devrez, certes, être ferme et autoritaire avec lui lors des séances de dressage, mais il ne s’agira pas de crier sur ce dernier.

Il vous faudra, bien évidemment, fixer des limites, limites que le chien en devra pas franchir. Il vous faudra lui montrer quels sont les interdits.

En parallèle à ces restrictions, vous devrez mettre en place un système de récompense pour le chien. Ces récompenses pourront être sous forme de gourmandises lorsque le chien exécute une bonne action de manière correcte. Elles pourront être aussi une caresse ou encore une simple parole félicitant le chien.

Attention à ne pas donner une gourmandise de manière trop systématique au chien. L’alimentation du chien en serait perturbée.

dressage berger australien

Les activités complémentaires pour le chien berger australien

Pour parfaire le dressage de votre chien, vous devrez faire en sorte de répondre à ses propres besoins physiologiques. Ainsi, vous pourrez pratiquer avec lui une activité sportive telle que le cani-VTT ou le cani-randonnée.

Vous sortirez votre chien en dehors de chez vous de sorte à socialiser ce dernier par de nouvelles rencontres.

L’inscrire à un club d’agility sera également excellent pour ce chien de berger. Il pourra ainsi développer l’ensemble de ses caractéristiques intrinsèques telles que, justement, l’agilité. D’autres sports et apprentissages canins, tels que le treibball, jeu où le chien apprend à rassembler des ballons, seront fortement apprécié du berger australien.

En votre absence, vous mettrez à sa disposition divers jouets de sorte à ce que celui-ci soit sans cesse occupé. N’oubliez pas que le border collie est un chien hyperactif qui a besoin de se dépenser et de réaliser des tâches au quotidien. Le berger australien aime se sentir utile.

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire