Dalles en béton gravillonnées : comment installer ? combien ça coûte ?

La dalle en béton gravillonnée est une dalle faite à base de béton auquel on ajoute des gravillons. Très souvent utilisé pour la réalisation de terrasse en extérieur, ce type de sol est très apprécié et facile à poser. Cette facilité attire beaucoup de fans de bricolage. Toutefois, il est important de savoir quoi faire. Le présent article vous dit à ce propos, tout ce qu’il est nécessaire de savoir sur son installation et son prix.

L’installation de la dalle en béton gravillonnée

installation de la dalle en béton gravillonnée

Avant de faire la pose proprement dite, il est important de bien préparer le sol.

La première étape : la préparation du sol

Cette étape est la même que celle de la pose d’une dalle de béton simple. Tout d’abord, vous aurez besoin de démarquer l’espace à daller grâce à des piquets et un mètre. Fixez les piquets à chaque coin, puis avec un fil, délimitez la surface intérieure formée par les piquets. Ensuite, remuez la terre sur toute la surface et aplatissez-la à l’aide d’un pilon. Pour éviter que des mauvaises herbes ne poussent sur la terre remuée, étalez dessus un film géotextile.

En suivant la longueur de votre surface à daller, mettez des tasseaux avec des cales en dessous. Il doit y avoir un espace d’environ 70 cm entre chaque rangée de tasseaux. Ensuite, renversez délicatement du sable dessus, sans bouger les tasseaux. Aplatissez le sable jusqu’à ce que les tasseaux ne soient plus visibles. Égalisez le niveau de sable grâce à une règle.

Deuxième étape : la pose des dalles

Choisissez un coin de votre surface de sable, puis posez une première dalle. Faites la pose en une seconde en suivant la ligne de votre surface. Positionnez bien dans le sable les dalles en tapant dessus grâce à un maillet en caoutchouc. Elles doivent être bien assises dans le sable. Construisez de cette manière rangée après rangée. Si à la fin de votre rangée, une dalle ne peut pas se positionner dans l’espace restant, ne paniquez pas. Relevez les mesures de l’espace à daller et découper votre dalle proportionnellement pour qu’elle s’emboîte parfaitement.

Après avoir posé toutes les dalles, renversez un peu de sable sur elles. À l’aide d’un balai, faites le pénétrer dans les interstices existants entre les dalles. Nous vous conseillons de visionner cette vidéo pour savoir comment poser une terrasse en dalles béton étape par étape.

Le prix des dalles en béton gravillonnées

Avec les multiples avantages du béton, cette dalle est un matériau de construction très apprécié pour la construction de terrasse. En raison de cela, elles ont un prix très abordable au contraire de ce qu’on pourrait penser. Ce prix se détermine au mètre carré.

Dalles en béton gravillonnées

Généralement, il peut varier entre 10 et 35 euros si vous décidez de les poser vous-même. Dans le cas où vous voulez les faire poser par une tierce personne, prévoyez sa rémunération. Choisissez le prestataire dont le coût de pose est le plus abordable.

Après la pose de la dalle, l’étape suivante sera de sublimer son jardin pour avoir une magnifique terrasse.

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire