Makita : tout savoir sur cette entreprise à succès

Les outils Makita sont vendus partout dans le monde. Il est rare de se trouver très longtemps sur un chantier avant de voir la couleur turquoise de leurs outils. En effet, depuis plus de 100 ans, la société conçoit et fabrique des moteurs de technologie avancée pour ses outils électriques professionnels et est devenue l’un des principaux fabricants d’une gamme d’outils durables et puissants à la pointe de la technologie.

Ayant commencé en 1915 par la simple réparation et la vente de moteurs électriques, ils ont étendu leurs services commerciaux en exportant des moteurs et des générateurs électriques vers l’Union soviétique en 1935.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est à noter que les informations importantes, dates clés, etc. sont issues de deux sites assez fournis, que l’on remercie :

  • bricoler.net : toutes les informations sur l’histoire de Makita ;
  • makita.co.jp : le site officiel de Makita au Japon.

Esquiver les balles pendant la Seconde Guerre mondiale

13 ans après avoir déménagé l’ensemble de l’entreprise à Sumiyoshi-Cho, dans la ville d’Anjo, en 1945, pour échapper aux raids aériens des bombardiers alliés, Makita Tools a commencé à fabriquer et à vendre son premier outil électrique, le premier de son genre dans tout le Japon, le rabot électrique portatif en 1958, qui est toujours produit par l’entreprise sous le nom de KP0810 et a conduit l’entreprise à changer son orientation commerciale pour devenir le fabricant d’outils électriques qu’elle est aujourd’hui.

makita

Le désendettement change tout

De nombreuses entreprises qui fabriquent des outils de qualité et offrent un excellent service à la clientèle atteignent une étape impressionnante et significative, à savoir l’élimination des dettes. Makita Tools a atteint cet objectif capital en 1963, deux ans seulement avant son 50e anniversaire. Cette réussite, ainsi que le choix d’utiliser une équipe de vente interne plutôt qu’un réseau de vente traditionnel, explique en grande partie le succès de l’entreprise.

L’effet d’une entreprise sur le monde

L’année 1969 a été marquée par la première des nombreuses innovations qui ont changé l’ensemble du secteur de la construction (et donc le monde) avec le premier outil électrique rechargeable, la perceuse à batterie 6500D. Bien qu’elle ne soit pas entièrement sans fil (un court cordon la relie au bloc-piles), elle libère l’outil des contraintes liées au fait qu’il doit être fixé au mur pour être alimenté.

Huit ans après avoir établi la première présence de la société aux États-Unis en 1970, Makita Tools a présenté ce qui est sans doute l’innovation la plus productive dans le secteur de la construction et de la rénovation de la maison et le début de la gamme d’outils sans fil Makita avec son premier outil alimenté par une batterie au nickel-cadmium, la perceuse sans fil Makita 6010D, en 1978.

On peut encore se procurer des batteries pour ces perceuses sans fil ; mon père en a même encore une dans son atelier, ce qui est une bonne place pour elle, dans un atelier domestique. Bien que convenant parfaitement à l’utilisateur domestique, ces premiers modèles de perceuses sans fil n’avaient pas la puissance et l’autonomie nécessaires pour être utiles à un professionnel. Mais, pour une somme symbolique, vous pouvez continuer à utiliser votre vieille perceuse et faire tous les trous dont vous avez besoin sans avoir à acheter un nouveau jeu complet.

La poussée vers la domination mondiale (de l’industrie de l’outillage électrique)

De 1977 à aujourd’hui, Makita a déployé d’importants efforts d’expansion, de Singapour à l’ouest, au Brésil et au nord, au Canada, avec des bureaux Makita dans plus de 37 pays. La production d’outils électriques aux États-Unis a commencé en 1985 et s’est étendue à un total de sept pays différents dans le monde. Des outils de la plus haute qualité, une force de vente indépendante et une expansion mondiale ont fait de Makita un leader sur le marché de l’outillage à main motorisé et le premier fabricant et exportateur japonais avec plus de 8300 employés dans le monde et plus de 1,5 milliard de dollars de ventes avec plus de 350 articles concentrés dans quatre domaines différents.

Outils portatifs à usage général

  • Perceuses
  • Perceuse Makita 18v
  • Conducteur d’impact Makita
  • Meuleuses
  • Meuleuses d’angle Makita
  • Ponceuses
  • Ponceuse à main Makita
  • Marteaux piqueurs
  • Marteaux piqueurs Makita

Outils portatifs pour le travail du bois

  • Rabot Makita
  • Scies
  • Scie alternative sans fil Makita
  • Toupie Makita
  • Cloueurs
  • Pistolet à clous Makita

Outils stationnaires pour le travail du bois

  • Scie sur table Makita
  • Scies à ruban
  • Scie à ruban portable
  • Rabots

Outils ménagers grand public

  • Scies à chaîne
  • Scie à chaîne électrique Makita
  • Taille-haies
  • Aspirateurs
  • Souffleurs
  • Souffleur de feuilles Makita

taille haie makita

Brut au départ, mais poli avec le temps

Au début, la perceuse à batterie 6500D a fait son entrée sur le marché des outils électriques sans fil avec des boîtiers en métal très lourds (hors cuivre) et, selon les critères actuels, des moteurs inefficaces et des batteries de faible capacité. L’introduction de la technologie des batteries NiCd, de plastiques légers et de moteurs toujours plus efficaces a conduit aux batteries lithium-ion d’aujourd’hui, aux plastiques résistants aux chocs et aux moteurs sans balais avec contrôle électronique pour nous donner des outils sans fil Makita qui ont des batteries qui résistent à une utilisation intensive pendant une journée de travail complète.

Elles ont la même puissance que les modèles avec fil, sont suffisamment légers pour être utilisés toute la journée avec moins de fatigue, sont dotés de commandes électroniques qui surveillent en permanence l’évolution de la demande, régulent le flux de courant vers le moteur et fournissent une énergie optimale pour augmenter le régime et le couple lorsque vous en avez besoin et prolonger l’autonomie de la batterie de 50 %.

9 raisons pour lesquelles vous voulez des outils Makita dans votre boîte à outils

1- Moteurs sans balais

Les outils sans balais Makita 18V LXT vous offrent…

  • Une durée de fonctionnement plus longue
  • Plus de puissance
  • Plus de vitesse
  • Une plus longue durée de vie de l’outil
  • Avec les moteurs à commande électronique de Makita Tools, vous obtenez jusqu’à 50 % d’autonomie en plus par charge.

Leur technologie de contrôle surveille en permanence la demande pendant que vous travaillez et tire juste l’énergie nécessaire de la batterie et fournit juste la quantité de courant dont vous avez besoin. Sans balais, il n’y a pas de contact et donc pas de résistance, ce qui signifie que le moteur fonctionne de manière plus efficace et plus froide. Votre outil durera plus longtemps, il n’y a pas de balais à acheter et pas de temps à consacrer à l’entretien.

2- Contrôle de qualité

Le moteur seul fait l’objet de 19 contrôles de qualité. Les normes de test rigoureuses de Makita comprennent…

  • Résistance électrique
  • Résistance aux surtensions
  • Efficacité mécanique
  • Test final de trois minutes sous tension pour vérifier le bon fonctionnement.

3- Arbres et engrenages traités thermiquement

Pour plus de durabilité, ce traitement thermique apportera une garantie de longévité.

4- Arbres d’armature et engrenages en acier de qualité supérieure

La gamme de métaux permet d’éviter les cassures que l’on retrouve facilement chez certaines marques concurrentes.

5- Arbre d’armature et pôle plus épais

Donne plus de puissance et une rotation régulière.

6- Fil de cuivre magnétique pur à 97 % pour un flux de courant supérieur et une résistance aux températures extrêmes

Cette pureté du cuivre entraine une fluidité du courant. Makita ne lésine pas sur la pureté du conducteur.

7- Aimant de terre rare raffiné de haute qualité

Génère des performances maximales.

8- Double roulement à billes scellé

Pour une durée de vie 5 fois plus longue.

9- Conception de l’armature et du noyau de champ

Arbre d’induit avec engrenage : fabriqué à partir d’une tige de plus grand diamètre, traitée thermiquement pour plus de résistance. Coupe de précision pour un fonctionnement souple et durable. Roulements à billes de précision

Double roulement à billes étanche à la poussière pour réduire le frottement, la perte d’énergie et la chaleur imposée au moteur afin de garantir une longue durée de vie et une rotation régulière.

Équilibrage de l’armature : équilibrage dynamique pour garantir l’équilibre le plus précis des armatures. Lamination d’acier. Section centrale de la bobine d’acier maîtresse pour une épaisseur uniforme et une structure de grain pour un flux de courant efficace.

Fil de bobine : fil de cuivre de qualité supérieure, enroulé par un équipement de bobinage CNC pour un couple plus élevé.

Commutateur : fabriqué avec plus de barres que la concurrence et fini à la machine avec une fraise diamantée pour éliminer le faux-rond.

Serti et soudé : les barres du collecteur sont serties et soudées, puis testées pour garantir une puissance efficace.

Isolation de l’arbre : une couche plus épaisse de résine thermodurcie entre l’arbre et le noyau de laminage.

Ventilateur : conçu sur mesure pour chaque moteur ; nombre élevé de pales pour une efficacité maximale.

Matériau du revêtement de la fente : une barrière pour protéger contre les courts-circuits électriques.

Laminages imbriqués : facilite un flux de courant plus fort et plus efficace, contrairement à la soudure qui perturbe le flux de courant.

Noyau de champ : acier magnétique de la plus haute qualité disponible, estampé et laminé en un noyau serré et uniforme.

Plaque terminale : transfère le courant électrique en toute sécurité et protège davantage contre les courts-circuits électriques.

Fil d’excitation du moteur : fabriqué à partir du cuivre magnétique le plus fin et enroulé plus de fois que la norme pour fournir un couple et une puissance accrus.

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire