Les origines des super-héros

Notre enfance a été bercée par des histoires fantastiques avec des super-héros qui combattent le crime et les super-vilains.

Chacun de ces super-héros dispose de pouvoirs, qu’ils soient innés, suite à une mutation ou grâce à un entraînement particulier. Chacun dispose d’une histoire inédite, qui raconte les périples du protagoniste dans sa quête de pouvoir et de justice.

Des pouvoirs innés

Blade et Hellboy

Blade et Hellboy

Il est possible de trouver des super-héros qui possèdent des pouvoirs dès leur naissance. Ils ont voulu naître comme tout le monde, mais le destin en a destiné autrement.

Les super-héros dont l’enfance a été tourmentée par leurs différences, et ceux qui sont dotés d’un ADN différent font partie de cette catégorie.

On retrouve, par exemple les mutants comme les X-Men, l’homme moitié vampire comme Blade, ou bien l’enfant d’une sorcière et d’un démon comme Hellboy.

Ces héros malchanceux sont sujets à des transformations physiques ou non, et sont rejetés par les gens « normaux ».

Les accidents

explosion de rayon gama, hulk

Beaucoup de super-héros ont obtenu leurs pouvoirs suite à de graves accidents, tels qu’une morsure d’araignée radioactive, l’explosion d’une bombe gamma ou bien l’exposition à des produits chimiques.

Les super-héros créés dans les années 60 ont tous obtenu leurs pouvoirs de façon accidentelle. Les plus célèbres sont les 4 Fantastiques de Stan Lee, qui sont devenus des super-héros après une exposition à des rayons cosmiques lors d’une mission spatiale.

Après ce grand succès, les histoires de l’incroyable Hulk, Spider-Man et Daredevil ont commencé à naître.

Les élus

Green Lantern

Cette catégorie n’est pas sujette à des mutations innées ou des accidents. En effet, il existe des super-héros qui ont été choisis grâce à leur qualité humaine et leur noblesse.

Des instances supérieures choisissent des personnes dotées de courage et de sagesse pour recevoir des pouvoirs uniques, qui serviront à défendre l’humanité.

Parmi ces personnes aux qualités admirables, il est possible de citer Green Lantern, Shazam ou bien Captain Britain.

Les Dieux

Hercule et Thor

Hercule et Thor

Cette liste regroupe des gens qui sont aussi nés dans ce monde avec des pouvoirs spéciaux. Cependant, leurs capacités sont largement au-dessus de la compréhension humaine, car ils sont littéralement des dieux.

Les créateurs de comics sont friands de mythologies et ils ne se privent pas dans l’adaptation d’un dieu mythologique à une histoire. On peut retrouver le dieu nordique Thor, par exemple. Wonder Woman, elle aussi, a été dotée de pouvoirs par les dieux de la Grèce antique.

Les expériences scientifiques

captain america

Après l’avènement des super-héros d’origines accidentelles, les créateurs de comics ont imaginé des surhumains issus d’expériences scientifiques.

Beaucoup de super-héros sont nés à partir de ces tentatives délibérées, comme Wolverine. En effet, ce dernier a été le cobaye des scientifiques du programme Weapon X pour recevoir l’adamantium dans son organisme.

Deadpool aussi a reçu des pouvoirs de guérison extraordinaires grâce aux expériences de cette même organisation.

Les super-héros sans pouvoirs

Les super-héros sans pouvoirs

Avoir des pouvoirs n’est pas donné à tout le monde. Aussi, des personnes ordinaires ont décidé de combattre le mal par leurs propres moyens. C’est le cas d’Iron Man, Batman et de Green Arrow.

Ces hommes ont investi leur fortune dans des technologies de pointe ou autres procédés pour combattre le crime à leurs façons.

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire