La vapeur pour coiffer les cheveux secs

Les cheveux secs ne sont pas toujours faciles à entretenir. Ceci tient particulièrement du fait qu’ils soient également fragiles et cassants. Si vous avez ce type de chevelure, vous avez certainement déjà dû faire face à de nombreuses désillusions.

Bienheureusement, la vapeur apporte une réponse crédible à toutes vos interrogations sur la problématique de l’entretien des cheveux secs. Son usage quotidien promet en effet de sublimer vos cheveux et de leur apporter résistance et brillance.

Principe de la vapeur

vapeur sur cheveuxLa vapeur est obtenue par ébullition de l’eau. Son principe de fonctionnement au niveau capillaire se dénomme : l’hydratation. Ce procédé rend ainsi les cheveux secs beaucoup plus agréables sur une période de temps assez longue.

Plus concrètement, par l’effet de la vapeur, des gouttelettes d’eau vont pénétrer plus facilement les écailles du cheveu pour une hydratation en profondeur. L’hydratation ainsi réalisée va empêcher les cheveux de céder rapidement au processus de déshydratation. Au contraire, on assiste plutôt à une renaissance qui se matérialise par des cheveux réparés et souples, ainsi que par l’absence de fourches et de pointes sèches. Que des avantages pour garder des cheveux en bonne santé.

Accessoires à vapeur

Plusieurs marques utilisent la technologie de la vapeur d’eau pour élaborer des appareils efficaces et performants pour cheveux secs. Il existe sur le marché deux grandes familles : casques vapeur et lisseurs vapeur.

Le casque à vapeur est d’usage professionnel ou amateur. Vous pouvez depuis chez vous obtenir des résultats dignes d’un salon de coiffure. Le principe ici consiste à remplir le casque d’eau et de la chauffer jusqu’à ébullition. Il suffira après de vous placer sous le casque pour bénéficier de la vapeur diffusé. Mais avant, il est essentiel de procéder préalablement au lavage de vos cheveux.

Le fer à lisser à vapeur obéit au même principe. Un réservoir est rempli d’eau (eau déminéralisée) à chaque utilisation. L’appareil dispose de plaques chauffantes dotées de microparticules qui favorisent l’ébullition de l’eau. En fonction du modèle et de la marque, le système de diffusion de vapeur peut être assez performant.

Certains modèles de lisseur sur le marché proposent des températures assez élevées jusqu’à 100 °C qui vont permettre à la fois d’humidifier les cheveux et d’atténuer le choc thermique auquel ils sont soumis. Ainsi, avec ce type d’appareil, les cheveux sont moins abimés.

Par ailleurs, la technique de la serviette chaude permet également une hydratation des cheveux par le biais de la vapeur qui se dégage. Dans le principe, il s’agit de recouvrir votre chevelure avec une serviette chaude après l’avoir suffisamment démêlée.

Soigner et réparer des cheveux secs

brosse et cheveux

Si la vapeur permet de coiffer vos cheveux secs tout en les protégeant, l’utilisation de cette technologie ne remplace en rien un soin régulier des cheveux. Afin de retrouver toute leur vigueur et leur tonicité, l’utilisation de masques ou d’après-shampoings riches en acides gras est nécessaire. Nous pouvons citer l’huile d’avocat, d’argan, de karité ou de ricin par exemple.

A contrario, attention aux produits riches en sulfates et silicones. Si à court terme ces produits peuvent donner une impression de brillance et de bonne santé, à long terme, ils sont nocifs pour la santé des cheveux.

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire