Grelinette : le guide complet sur cet outil de jardin

Vous aimez votre jardin et vous avez l’habitude de prendre soin de votre potager ? Sachez que n’importe quel entretien que vous y apportez nécessite l’usage d’équipements adaptés. La grelinette, que certains bricoleurs appellent « bioculteur » fait partie des outils indispensables. Ce matériel se démarque par sa facilité d’utilisation, son respect de l’environnement ainsi que son ergonomie. Découvrez-en plus sur son fonctionnement, ses avantages et ses critères de choix avant d’en posséder.

grelinette 5 dents

La grelinette : qu’est-ce que c’est ?

La grelinette se définit comme un outil spécifique à la fois robuste, résistant et à faible énergie. Si au lieu d’employer un motoculteur bruyant ou encore une fourche-bêche assez chère, avec le bioculteur, vous agissez pour le bien de l’environnement. Cet équipement vous offre la possibilité d’aérer sans aucune difficulté le sol. Cela ne vous impose même pas de retourner la terre et de perturber son cycle de vie. En effet, les micro-organismes qui vivent sur toutes les couches du sol restent intacts et continuent de transformer les matières organiques en humus.

C’est André Grelin qui a inventé l’outil. Selon lui, il permet simplement de remuer un peu la terre. Pour profiter de cet appareil, sur ce portail complet, vous aurez plus d’informations sur les marques les plus connues de ces dernières années.

À quel moment employer la grelinette ?

À première vue, la grelinette ressemble beaucoup à un outil de jardin deux en un. Elle s’équipe au juste de 2 manches en métal ou en bois, en fonction du modèle que l’on choisit. On peut sélectionner un modèle avec 3, 4 ou même 5 dents.

En plus d’aider à remuer la terre en surface, ce matériel permet aussi de :

  • Faciliter l’aération des sols. Cela s’implique pour améliorer le système racinaire, pour simplifier l’infiltration d’air, d’eau et de minéraux dans les sols ;
  • Casser les mottes de terre ;
  • Ajouter du compost ou encore des matières organiques sur le sol. Ce geste devient toutefois bénéfique si vous voulez booster la fertilisation du sol ;
  • Enlever les mauvaises herbes qui risquent de nuire à la culture ;
  • Mieux préparer la terre avant les plantations et les semis ;
  • Prendre soin du sol durant l’hiver.

Pour le potager, l’usage de la grelinette consiste à simplifier la récolte des légumes sans abîmer les racines et à réaliser des trous avant les semis des graines.

Quels sont les avantages de la grelinette ?

Comme principal avantage, la grelinette respecte la nature. Mais également, durant l’entretien de vos sols, vous déploierez moins d’efforts pour retourner la terre. En réalité, vous allez travailler à la force de vos bras. Votre dos n’y contribue pas. Vous ne vous épuisez pas assez vite, vous pourrez donc y rester plus longtemps. Dans le cas où la terre s’avère trop compacte, vous avez la capacité d’user vos deux jambes pour augmenter la puissance du matériel. Ainsi, vous arriverez à vous débarrasser des mauvaises herbes.

Les griffes de cet outil mesurent environ 30 cm. C’est ce qui leur offre la possibilité d’aller au profond dans la terre, puis d’enlever les mauvaises herbes les plus difficiles à repérer.

Des conseils pour bien choisir une grelinette

La forme est identique, mais sur le marché, vous trouverez plusieurs modèles de grelinettes. Plus précisément, c’est le nombre de dents qui varie entre 3 à 5.

Les différents types de grelinettes

  • La grelinette à 3 dents figure comme la plus réputée et la moins chère. Son emploi est conseillé pour les petits espaces. Étant à la fois léger et pratique, cet outil reste idéal pour les personnes âgées, les femmes, etc.
  • La grelinette à 4 dents est toujours légère et maniable, mais cette fois, elle garantit des performances plus élevées. Le plus souvent, les cultivateurs en optent pour retourner des sols argileux.
  • La grelinette à 5 dents quant à elle est la plus difficile à manier, mais son efficacité en vaut le coût. Pour bêcher des surfaces importantes et massives, c’est l’équipement que vous nécessitez. Dans la plupart du temps, ce sont les hommes qui en choisissent.

En ce qui concerne la matière des manches, vous avez le choix entre le bois et l’acier. Vous pouvez sélectionner une grelinette assemblée. Si vous recherchez un matériel plus moderne, préférez même un bioculteur qui s’équipe par des dents démontables.

grelinette

Tenir compte de la forme de l’outil

La forme est un critère essentiel à considérer lors du choix d’une grelinette. Depuis son invention, différentes variantes de bioculteur se vendent sur le marché. Certaines conceptions possèdent des griffes droites qui imposent plus d’efforts pour un meilleur résultat. Alors que d’autres se distinguent par un arceau qui facilite le balancement de la fourche pour ceux qui travaillent sur des terres argileuses.

On trouve aussi des fourches à bêcher équipées par une poignée horizontale. Cette dernière vous permet de secouer l’outil comme bon vous semble. Il arrive même que l’utilisateur doive se déplacer davantage ou basculer de l’avant vers l’arrière le matériel…

Opter pour un outil de qualité, mais moins cher

Lorsque l’on recherche une grelinette, on veut toujours trouver un matériel moins cher, mais de qualité. Ainsi, prenez le temps de comparer plusieurs offres sur le marché. Ne vous précipitez pas et n’arrêtez pas votre quête sur la première proposition que vous repérez.

Avec les multitudes de modèles existants sur le marché, vous arriverez certainement à vous procurer un bioculteur à petit prix. Mais retenez qu’à part les articles vendus en occasion, le prix et la qualité se lient. Normalement, une grelinette de qualité, robuste et durable est accessible entre 50 euros et 80 euros. Il arrive que certaines marques proposent des gammes supérieures à plus de 100 euros. Ne soyez donc pas attiré par un outil de jardin vendu à 30 euros.

La meilleure manière de vous en procurer, c’est de passer sur Internet. Depuis quelques années, la vente en ligne gagne le cœur des consommateurs, surtout avec la pandémie.

Autrement, lorsque votre grelinette deviendra usée, sachez que vous n’êtes pas obligé de changer. Vous pouvez vous munir de certains outils pour remettre à neuf votre outil de jardin. L’idéal sera alors d’exploiter une disqueuse Makita pour affuter les parties usées.

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire