Disqueuse : conseils pour de meilleures performances de coupe

L’optimisation de la productivité et de la qualité lors de la découpe du métal avec une meuleuse d’angle dépend de nombreux facteurs, notamment le choix du bon abrasif et son utilisation correcte. Bien que chaque opérateur soit différent en termes de niveau de compétence et de technique, certains pièges communs peuvent survenir lors de l’utilisation des disqueuses (voir disqueuse.net). Cela peut avoir un impact négatif sur les performances et la durée de vie des meules.

disqueuse decoupe

L’optimisation de la productivité et de la qualité lors de la coupe de métaux avec une meuleuse d’angle dépend de nombreux facteurs, notamment le choix du bon abrasif et son utilisation correcte.

Tenez compte de ces conseils pour améliorer la productivité et économiser du temps et de l’argent dans les applications de coupe du métal.

Outils de coupe du métal

Lorsqu’un opérateur doit effectuer plusieurs coupes sur une pièce de métal à l’aide d’un outil de coupe à main levée, il utilise probablement une meuleuse angulaire ou, dans certains cas spécialisés, une meuleuse à matrice.

Lors du choix d’une meule de coupe, il existe deux profils que l’on trouve le plus souvent dans les applications générales de fabrication et de coupe. Une meule de coupe de type 27, parfois appelée meule à centre déprimé, présente un moyeu surélevé au centre. Bien que cette caractéristique offre un décalage ou un dégagement supplémentaire entre la roue et l’outil, elle réduit la surface de coupe, en particulier avec les roues de 4 1⁄2 de diamètre ou moins.

Cela limite le nombre de coupes que l’opérateur peut obtenir de chaque roue. Le moyeu surélevé peut également constituer un point d’interférence, notamment lorsque l’opérateur coupe un matériau plus épais ou qu’il plonge la roue trop profondément dans la pièce. Les meules de type 27 sont également limitées lorsqu’il s’agit de travailler autour d’extrusions, de coins ou de profils. En comparaison, une meule de coupe de type 1 a un profil plat et une surface de coupe plus grande, ce qui permet à l’opérateur d’effectuer plus de coupes par meule.

Les deux applications spécifiques d’une meule de coupe de type 27 sont la coupe à ras et la coupe en long. Pour la plupart des opérations de coupe et des matériaux d’usage général, une meule de type 1 est recommandée. Les meules de coupe de type 1 sont disponibles dans des diamètres de différentes tailles. Les meules de type 27 ne sont généralement pas disponibles dans des tailles inférieures.

Conseils pour maximiser la productivité de la coupe

Il existe plusieurs bonnes pratiques que les opérateurs peuvent suivre pour maximiser les performances et l’efficacité de leurs disques de coupe. Voici six conseils :

Le bon mouvement

Utilisez le mouvement à travers la coupe. Les abrasifs de coupe sont comme des lames de couteau. Une pression vers le bas entraîne un émoussement de la lame beaucoup plus rapide qu’un mouvement de tranchage. Les grains abrasifs sont similaires. Il est recommandé d’utiliser un mouvement de glissement ou de basculement dans le sens de la coupe – en déplaçant la disqueuse dans et à travers la pièce plutôt que de la faire descendre directement. Laissez la meule se tirer d’elle-même à travers la pièce plutôt que d’essayer de la forcer. Cela minimise la friction et la force, et contribue à prolonger la durée de vie des grains de coupe.

Ne pas pousser fort

Ne poussez pas trop fort. La pression et la chaleur sont les plus grands ennemis des produits de coupe abrasifs. Pousser trop fort est un piège courant car il est dans la nature humaine de penser qu’en poussant plus fort sur la meule, celle-ci sera plus performante. Mais la pression ne permet pas d’obtenir une meilleure vitesse de coupe et ne fait qu’accroître la chaleur et la friction, ce qui risque de bloquer ou d’endommager la meule. L’augmentation de la chaleur et de la friction réduit considérablement la durée de vie de la meule. Laissez la meule faire le plus gros du travail possible lors de la coupe.

Serrer correctement la pièce à traiter

Serrez la pièce correctement. Lorsque la pièce n’est pas correctement fixée à une surface de travail, le métal peut bouger et glisser pendant que l’opérateur la coupe. Un dispositif de serrage trop éloigné de la ligne de coupe de la pièce peut également entraîner des vibrations plus importantes, ce qui peut bloquer ou endommager la meule. Il est important de serrer la pièce correctement et que l’opérateur réfléchisse à la manière dont il peut le mieux voir la pièce pour la contrôler. La pince peut être orientée différemment selon les préférences et le confort de l’opérateur. N’essayez jamais d’effectuer une coupe, quelle que soit sa longueur ou sa profondeur, sans serrer correctement et solidement la pièce.

disqueuse coupe

Le bon angle

Abordez la pièce sous le bon angle. Les disques de coupe sont conçus pour effectuer des coupes droites et en ligne. Ils doivent être utilisés à un angle de 90 degrés, perpendiculairement à la surface de travail ; un angle incorrect peut provoquer un blocage. Plus la meule est fine, plus il est important d’utiliser une orientation de 90 degrés pour approcher la pièce. Les meules plus épaisses sont plus tolérantes et durent généralement plus longtemps. Les meules plus fines coupent plus rapidement et laissent une ligne de coupe plus nette avec des bavures plus petites. Les opérateurs doivent trouver une position ergonomique pour leur corps qui leur permette de voir la meule entrer dans la ligne de coupe – la position la plus confortable pour eux afin de suivre la bonne technique. Entrez toujours dans la coupe à partir du point de moindre résistance. Pour la coupe de coins ou de profils carrés, cela signifie qu’il faut entrer dans la coupe à partir du coin pointu pour obtenir le moins de contact possible avec la surface pour commencer la coupe.

Suivre le sens de rotation

Suivez le sens de rotation. Chaque meuleuse à angle droit est marquée d’une flèche directionnelle sur la tête de la meuleuse qui indique le sens de rotation de la meule lors de son utilisation. Pour des performances optimales, il est important d’orienter la meule de manière à ce qu’elle tourne dans la pièce et s’y insère plutôt que de s’en éloigner. Cela permet à la roue de couper plus efficacement et avec moins d’effort de la part de l’opérateur. Une meule qui s’éloigne de la pièce présente également un risque pour la sécurité de l’opérateur car le moindre rebond projette la meule vers l’opérateur. Sachez que les meuleuses à matrices n’ont généralement pas de flèche de direction.

Les opérateurs qui utilisent une meuleuse à matrices avec une meule de coupe doivent donc faire très attention à la direction dans laquelle la meule tourne. Dès que l’opérateur sent que la meule se bloque dans la coupe (entendre le régime baisser peut être un signe de blocage), il est important de s’arrêter complètement et de sortir la meule de la ligne de coupe pour évaluer le problème. Après avoir vérifié que le disque n’est pas fissuré ou endommagé, laissez le disque atteindre sa vitesse maximale avant de reprendre la coupe. Ne redémarrez jamais une roue de coupe lorsqu’elle se trouve dans une coupe.

Choisissez la bonne épaisseur de meule. Plus la face de la meule est fine, plus elle se déplace rapidement et en douceur dans la coupe. Une meule plus épaisse coupera plus lentement mais durera plus longtemps, en particulier lors de la coupe de pièces plus dures ou plus épaisses, et fournira un contact direct plus abrasif avec le matériau de base. Cependant, ce contact de surface accru augmente également la friction et la chaleur. Une disqueuse est courante dans de nombreuses applications de coupe. Pour couper de la tôle ou des matériaux de plus faible épaisseur, des meules plus fines, comme une meule de 1 mm, peuvent être une meilleure option. Un matériau de base plus épais retient plus de chaleur et génère plus de contact et de friction en surface. Lorsque des meules plus fines sont utilisées sur un matériau plus épais, la chaleur et la friction affectent la durée de vie et la durabilité de la meule.

Améliorer les performances de la coupe des métaux

Le choix de la meule de coupe adaptée à la tâche dépend souvent des objectifs de l’opération. Si la vitesse de coupe est la plus importante, l’opération devra probablement faire quelques compromis sur la durée de vie du produit – et vice versa. Quel que soit le type et le style de disque de coupe choisi par l’opérateur, le fait de comprendre comment ce produit est conçu pour être utilisé et de suivre les meilleures pratiques techniques peut aider l’opérateur à prolonger la durée de vie du produit.

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire