Si certains disent que les animaux de compagnie sont bienfaisants, d’autres craignent les maladies qu’ils peuvent transmettre aux humains. Adopter un chaton à la maison est-il alors bon ou mauvais pour la santé ?
Mignons et calineux, comment résister à ces boules de poils qui nous fassent les yeux doux à chaque instant ? Bien que cela semble jusqu’à maintenant mystérieux, la présence des félins impacte positivement notre bien-être.
Les chats et les enfants : peuvent-ils vivre ensemble ?
Beaucoup de parents hésitent à laisser leurs enfants jouer avec les chats. Les raisons ? Ils redoutent les effets des poils, des puces, des vers, etc. Pourtant, si l’on prend bien soin de notre animal à boule de poils en suivant les instructions du vétérinaire et en lui procurant les équipements dont il nécessite, sa présence ne nous expose à aucun risque.
Arbre à chat, gamelle, collier… que devriez-vous acheter pour votre chaton dans ce cas ? Chatounette vous en dit plus sur le sujet. Est-ce votre première expérience ? Pour votre bien-être, celui de votre bébé et de votre minou, ne manquez pas de vous tourner vers une équipe d’experts.
Adorable et affectueux, votre minet renforce l’immunité de votre bout’choux. Et contrairement à ce que la plupart des gens pensent, il le préserve des allergies.
Selon plusieurs études, avoir un chat à ses côtés s’avère aussi bénéfique pour la santé psychique de votre enfant. Il apprend dès son plus jeune âge à prendre soin de l’autre, à mieux se concentrer, à respecter les autres… bref, à être plus responsable.
Se démarquant des autres êtres vivants par sa vision nocturne, le félin est le compagnon parfait pour protéger votre petit dans sa chambre. Il le détend et le rassure lorsqu’il ressent de la peur dans la nuit.
Et les seniors, doivent-ils passer du temps avec les chats ?
Les personnes âgées craignent le plus souvent la solitude lorsqu’elles vivent seules chez elles ou dans une maison de retraite. Devoir s’habituer à résider sans l’accompagnement de ses enfants et de ses proches ne semble pas si facile. C’est pourquoi de plus en plus d’établissements spécialisés font venir des chats ou acceptent que les seniors s’y installent avec le leur.
Lorsque vous sélectionnez votre EHPAD, informez-vous sur le sujet. Rien qu’en France, il existe actuellement plus de 10 000 maisons de retraite. Ne vous laissez pas tenter par les tarifs les plus bas, renseignez-vous sur les services inclus.
La présence d’un animal de compagnie tel que le chat qui est assez tendre apaise, déstresse, stabilise la tension artérielle et favorise un sommeil réparateur. Pouvant provoquer des fatigues intenses ou des maladies cardiovasculaires, il s’impose d’ailleurs de traiter l’agrypnie dès les premiers symptômes. Voici justement 4 conseils infaillibles pour lutter contre l’insomnie.
D’autant plus que les félins ont tendance à nous offrir des caresses quand on en nécessite le plus. Aussi surprenante que cela puisse paraitre, la relation entre un humain et un chat ressemble à une véritable amitié. Cet animal a de l’empathie l’aidant à détecter lorsque son maitre souffre, se sent angoissé…