Grâce à sa configuration, le float tube est devenu l’un des équipements les plus utilisés par de nombreux amateurs et professionnels pour explorer la pêche d’une autre manière. C’est aussi un moyen fun et peu coûteux d’initier les plus jeunes ! Mais avant de se lancer, il est primordial de se poser des questions sur la réglementation en vigueur, notamment la question de l’âge. Existe-t-il une limite d’âge pour pratiquer la pêche en float tube ? Et quelles sont les précautions à prendre quand on se lance dans cette activité ? Éléments de réponse.
À partir de quel âge peut-on pratiquer la pêche en float tube ?
Il faut noter que la pêche en float tube est une activité récente et il n’y a pas encore vraiment de législation qui lui soit spécifiquement adaptée. Pour ce qui est de la question de l’âge approprié pour se lancer dans cette pratique, la réponse dépend de plusieurs facteurs.
D’un côté, nous avons la capacité physique. La pêche en float tube exige une certaine stabilité et coordination physique. En effet, c’est une activité qui se pratique sur un petit bateau gonflable appelé float tube. Ce dernier est équipé d’un siège et d’une paire de palmes que le pêcheur doit porter pour se propulser dans l’eau. Plus d’explications sur le site bateaudepecheur.com. Il faudra donc être capable de s’asseoir confortablement pour palmer correctement. Les premières minutes dans l’équipement peuvent être effrayantes et déconcertantes. Mais avec un peu d’entraînement, on s’adapte assez rapidement.
Ensuite, il y a le niveau de natation. Même si le float tube est un équipement insubmersible, il n’est pas vraiment indispensable de savoir nager. Mais étant donné que l’activité se déroule sur l’eau, il est fortement recommandé d’être à l’aise dans l’eau et en mesure de nager en toute sécurité.
Ajoutons que la pêche en float tube requiert de la patience, de la concentration et du respect pour l’environnement. Quelqu’un qui veut se lancer doit donc être prêt à respecter les règles de sécurité, à attendre patiemment les prises et à prendre soin de l’écosystème aquatique. La maturité émotionnelle, surtout pour les plus jeunes, varie d’une personne à l’autre. Il est donc important d’évaluer la capacité d’un enfant à faire preuve de responsabilité et de respect avant de lui permettre de commencer la pêche en float tube
Sur la base de ces éléments, on estime que la pêche en float tube peut être pratiquée à partir de 10 à 12 ans.
La pêche en float tube : quelques précautions pour les plus jeunes
La sécurité est un aspect très important de la pratique de la pêche en float tube, surtout lorsqu’il s’agit de jeunes pêcheurs. Voici donc quelques précautions essentielles à prendre pour une expérience sécurisée :
- Le port du gilet de sauvetage : il est primordial d’avoir toujours un gilet de sauvetage adapté à sa taille et à son poids avant d’aller sur l’eau. Et tout comme c’est le cas pour la pratique du VTT, il faut aussi avoir un équipement de qualité.
- Les conditions météorologiques : avant chaque sortie de pêche, il faut prendre le temps de vérifier les conditions météorologiques et s’assurer qu’elles sont favorables à une expérience de pêche en float tube sécurisée ;
- La réglementation locale : prenez également le temps de vous renseigner sur les règles et réglementations locales concernant la pêche en float tube. En effet, certains plans d’eau peuvent avoir des restrictions spécifiques, des zones interdites ou des limites d’âge particulières.
- La communication. Pour les plus jeunes, il faudra s’assurer qu’ils soient en mesure de communiquer avec les parents ou d’autres adultes en cas de besoin. Pour cela, vous pouvez utiliser des dispositifs de communication adaptés, tels que des talkies-walkies ou des sifflets, pour faciliter la coordination en cas d’urgence.
Qu’en est-il de la réglementation ?
Comme nous avons déjà eu à le souligner, la pêche en float tube est une activité récente et les éléments de la réglementation ne sont pas encore vraiment clairs. Mais d’après le secrétariat d’État chargé de l’écologie déjà en 2010 :
Le float-tube est un engin de loisir non motorisé qui peut être assimilé aux embarcations légères de plaisance. (…) Par conséquent, les float-tubes ne sont soumis à aucune réglementation particulière. Par contre (…), la circulation sur les cours d’eau s’effectue librement dans le respect des lois, des règlements de police et des droits des riverains. (…) le préfet est seul responsable et compétent pour encadrer l’utilisation de ce type d’engins en fonction des enjeux de sécurité locaux.
Autrement dit, chaque préfet peut réglementer la pratique de la pêche en float tube et décider des différentes règles à respecter. En dehors de toutes les dispositions sécuritaires que vous pouvez prendre à votre niveau, vous devez également vous renseigner suffisamment pour connaître la réglementation en vigueur dans votre zone. Pour cela, vous pouvez vous rapprocher de la préfecture, de la mairie, de la Fédération nationale de la pêche ou encore d’une association halieutique locale.
Pour finir, outre le plaisir et l’excitation, la pêche en float tube est une activité qui offre de nombreux avantages, surtout sur le plan de la santé.