Les 4 erreurs à éviter lorsqu’on veut acheter une moto

Il serait désolant d’avoir acheté une moto neuve, pour au final regretter son choix. Il n’y a pas pire comme sensation, en plus, on a investi une somme importante. Pour que ce genre de regret n’ait pas lieu, mieux vaut connaître les erreurs à éviter. De cette façon, vous pouvez acquérir en toute sérénité une nouvelle moto en 2019.

Se tromper de niveau d’expérience

scooter

S’il y a bien une erreur que tout le monde peut commettre, c’est d’acheter une moto dépassant son niveau. Sachez que même si vous avez les moyens financiers, votre niveau d’expérience compte beaucoup.

C’est-à-dire que même si votre budget vous le permet, vous ne devez pas opter pour un modèle trop puissant. Vous aurez juste du mal à l’apprivoiser. Mettez de côté le surplus de confiance.

Peut-être que vous souhaitez vous afficher avec une moto bien plus puissante que celles de vos amis. Mais si vous ne la maîtrisez pas, cela ne rime vraiment à rien.

Bien évidemment, il est possible d’adopter une moto au-delà de notre niveau. Mais c’est uniquement valable si on fait preuve de prudence. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Pensez donc à faire très attention et éviter de vous sentir pousser des ailes.

Ne pas essayer la moto avant de l’acheter

Il n’est pas rare qu’on ait un coup de coeur pour une bécane. Que ce soit pour son look ou à cause d’une pub à la télé. Il arrive aussi que les discussions avec les amis nous poussent à acheter une moto.

Mais peu importe les raisons, ne prenez pas le risque d’acheter une moto sans l’essayer d’abord. C’est pareil pour une voiture. Est-ce que vous vous sentez à l’aise quand vous la montez ? Votre position de conduite vous convient-elle ? Et n’oubliez pas de vérifier l’état des pneus. Bien qu’on parle de moto neuve, on n’est jamais trop sûr.

états pneus

Oublier ou éviter de se renseigner auprès d’autres propriétaires

Ce n’est pas évident de juger une moto qu’on n’a pas encore essayé auparavant. Si vous ne prévoyez pas d’acheter un nouveau modèle qui vient juste de sortir, renseignez-vous d’abord.

Les actuels propriétaires ne peuvent que vous fournir des informations utiles. Est-ce qu’il s’agit d’un modèle qui présente souvent des problèmes mécaniques ? Qu’en est-il des pièces de rechange ? Sont-elles faciles ou difficiles à se procurer ?

N’hésitez pas à participer aux divers forums. Les sites de discussions vous seront également d’une grande aide. Vous saurez vite si c’est vraiment une bonne idée de se tourner vers un modèle en particulier ou non.

Se procurer le mauvais type de moto

équipements moto

Comme il a été déjà dit un peu plus haut, ce n’est pas parce qu’une moto vous plaît qu’elle est certainement ce qu’il vous faut. Pensez d’abord à l’utilisation prévue pour qu’il n’y ait aucun regret.

Votre moto peut vite être inconfortable ou encore inadaptée dans diverses situations. Consommation, rangement, position, etc. ces détails importants doivent toujours être pris en compte. Faites en sorte de ne pas gâcher votre passion parce que vous avez opté pour un mauvais choix.

Une fois que vous êtes bien certain que vous avez trouvé le bon modèle, achetez les autres équipements nécessaires. Vous trouverez tout ce qu’il vous faut sur fun tuning, une boutique entièrement destinée aux bikers.

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire