Détartrage Senseo : comment faire?

Une machine à café Senseo est un équipement électroménager dont il faut prendre soin. Vous devez la nettoyer régulièrement, mais aussi procéder à son détartrage. Vous cherchez des solutions simples et peu coûteuses pour y parvenir ? Alors découvrez dans la suite l’essentiel à savoir sur le détartrage d’une machine à café Senseo.

Que savoir sur les machines à café Senseo ?

Senseo est une marque déposée de cafetière qu’on ne présente plus. Elle a été développée par l’entreprise d’électroménagers Philips. La machine se présente dans un design sobre et élégant qui plait forcément. De plus, elle se base sur un système de production de café unique en son genre. Elle est très facile à utiliser et présente de nombreux avantages tels que :

  • Sa forme compact et son joli design
  • La préparation de café toujours chaud et avec de la mousse
  • La possibilité de modifier la quantité de café à préparer
  • Un grand nombre de dosettes pas chères qui sont compatibles.

Pourquoi faut-il détartrer les machines à café Senseo ?

Tout comme un robot cuiseur ou une machine à pâtes, la machine à café Senseo doit faire l’objet d’un entretien régulier. Vous devez surtout penser à la détartrer régulièrement. Vous pourrez ainsi la débarrasser de tout le tartre qui s’accumule entre ses différentes pièces. Ce détartrage est indispensable car il permet de :

  • Eviter les dommages causés par le tartre et les frais de réparation qui peuvent en découler
  • Assurer un goût parfait au café
  • Prolonger efficacement la durée de vie de la machine
  • Réduire le niveau sonore de la cafetière lorsqu’elle est en marche
  • Garantir une crème d’espresso parfaite au-dessus de votre café
  • Garantir des tasses de café toujours pleines pour un maximum de plaisir
  • Garantir une bonne température au café.

Comment détartrer les machines à café Senseo ?

Lorsqu’on veut économiser de l’énergie quand on cuit ses aliments, on prend soin de ses appareils électroménagers. De même, lorsqu’on veut préparer de bons cafés pas chers, on s’assure de bien détartrer sa machine Senseo. Vous pouvez choisir la technique qui vous convient le mieux pour y parvenir.

Détartrage Senseo classique

Le détartrage classique ou détartrage naturel de la Senseo est celui qui se fait à base de vinaigre blanc. Il ne coûte presque rien, car le vinaigre est un produit que l’on retrouve dans toutes les cuisines. La procédure est assez simple. Vous devez d’abord remplir le réservoir avec de l’eau tiède et du vinaigre dans la même quantité.

Ensuite, appuyez sur les boutons « 1 tasse » et « 2 tasses » afin de vider complètement le réservoir. Pensez à déposer un saladier à la place des tasses pour recueillir l’eau et ne pas mouiller toute la pièce. Répétez la même opération, mais cette fois avec de l’eau uniquement, afin de bien rincer l’intérieur de la machine.

Détartrage Senseo sans vinaigre blanc

Pour ceux qui n’ont pas de vinaigre blanc à disposition, il est aussi possible d’éliminer le tartre avec du bicarbonate de soude. Diluez-en un peu dans un demi-litre d’eau froide. Versez la solution dans le réservoir de la machine Senseo avant de la mettre en marche. Une fois que le réservoir est vide, utilisez de l’eau claire pour le rincer.

Vous pouvez en faire de même, mais cette fois-ci avec du jus de citron à la place du bicarbonate. La procédure reste la même, simple, rapide et efficace.

A quel moment détartrer sa Senseo ?

Vous voulez savoir quand procéder au détartrage de votre machine Senseo ? Eh bien il suffit généralement de surveiller le voyant qui indique qu’elle est pleine de calcaire. Si votre modèle n’en possède pas, alors il faudra prendre en compte deux facteurs. Il s’agit du type d’eau de la région et la fréquence d’utilisation de la machine. Vous pourrez ainsi savoir s’il faut détartrer votre machine :

  • Tous les mois
  • Tous les 2 mois
  • Tous les 3 mois
  • Ou encore tous les 6 mois.

En résumé, il est très facile de détartrer une machine à café Senseo. Alors n’hésitez pas à le faire pour augmenter la durée de vie de votre équipement.

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire