Si vous habitez dans Ville de Poitiers et que vous avez une voiture, vous savez que la loi vous oblige à réaliser un contrôle technique de cette dernière. C’est une procédure que vous devriez quand même faire. Alors, qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce qu’on vérifie ? Comment ça se passe et surtout où la faire ?
Les règles comme tout le monde !
Le contrôle technique à Poitiers se passe comme partout en France, voire maintenant comme partout en Europe. En effet, on parle d’une nouvelle réforme instaurée depuis Mai 2018. Du coup, pas besoin de vous parler de l’ancienne et on peut aller directement au but. Ceci vise à diminuer le nombre d’accidents sur la route.
D’abord, la voiture va subir un contrôle sur pas moins de 133 points. Autant vous dire que ça a augmenté vu qu’on parlait de 123 points uniquement avant la nouvelle réforme. Cela concerne sa partie électrique, la pollution, ses rétroviseurs, ses lumières… Bref, tout va être contrôlé.
Ce contrôle est obligatoire et vous pouvez en savoir plus ici. Sachant que ça coute de l’argent, vous devriez certainement faire ce contrôle vous-même avant de passer la voiture sous le microscope du professionnel.
Ça se passe comme ça !
La procédure est simple, il faut seulement s’en rappeler. Il faut simplement emmener votre véhicule à un centre agréé par l’état et qui figure sur la liste que l’état lui-même vous fournis et change périodiquement. Après, la fréquence de ce contrôle dépend de votre véhicule.
Si vous venez d’acheter une voiture neuve, vous serez tranquille pendant 4 ans. Après, vous aurez 6 mois à partir de la date de son quatrième anniversaire pour faire ce contrôle. Il n’est pas nécessaire de le faire avant, ça ne comptera pas.
Si votre voiture est ancienne, il faut lui faire son contrôle chaque deux ans. Toutefois, si c’est une voiture de collection, vous n’aurez à le faire que chaque 5 an.
Il existe tout de même quelques dérogations à ces règles. En effet, si vous voulez vendre, le contrôle technique ne doit pas dater de plus de six mois, autrement vous devriez le refaire et fournir le procès au nouvel acquéreur.
Parlons un peu de ce procès. A la fin du contrôle, l’agent vous donnera un procès avec les défaillances présentes dans le véhicule. Si vous y trouvez des défaillances mineures uniquement, vous devriez certainement les réparer mais sans plus.
Si par contre, vous trouvez des défaillances majeures, vous n’aurez que deux mois de circulation avant de devoir absolument faire une contre-visite pour voir si vous avez oui ou non réparé les problèmes. Et, dans le cas de présence de défaillances critiques, vous n’aurez qu’une journée et le contrôle technique sera reporté.
Enfin, si vous ne suivez pas les recommandations du contrôleur en ce qui concerne les défaillances majeures et critiques ou que vous omettez de faire ce contrôle obligatoire, vous aurez le droit à des amandes pouvant dépasser 135euros.
Si on a un conseil à vous donner, c’est de ne pas laisser le contrôle technique au dernier moment et de le faire le plutôt possible et surtout avant que le délai ne soit dépassé.