Dans le milieu du business, il y a deux ressources précieuses pour les entrepreneurs… Il s’agit de la notion du temps et de l’argent.
L’un ne va pas sans l’autre, puisqu’une mauvaise gestion de son temps de travail peut effectivement engendrer une perte de productivité et donc, les gains sont directement affectés. Cela dit, il n’est pas toujours facile d’accroître sa productivité pour les entrepreneurs, car ces derniers doivent souvent gérer plusieurs aspects de leur business. Mais bien entendu, il y a des astuces qui permettent d’y arriver.
Nous allons justement en examiner quelques-unes.
1. Travailler tôt
Cette méthode peut paraître assez bête et pourtant, en prenant de bonnes habitudes, il est possible d’atteindre tous les objectifs que vous vous serez fixés pour la journée.
Ici, se lever tôt permet d’optimiser la productivité. Généralement, le cerveau est plus apte à se concentrer sur des tâches fastidieuses le matin, avant de commencer à “s’épuiser” au cours de la journée. Néanmoins, cette habitude ne s’acquiert pas en un claquement de doigts. Le cerveau a besoin d’au moins 21 jours pour s’habituer à une nouvelle routine et ce n’est qu’après 60 jours, que vous vous sentirez suffisamment à l’aise de vous lever plus tôt pour travailler. Alors, commencez à vous réveiller tôt petit à petit et bien évidemment, il conviendra d’éviter de veiller tard la nuit pour être en pleine forme le matin.
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2. Une to-do list
Travaillez-vous sur différents projets en ce moment ?
Il est donc primordial pour vous de créer des listes de tâches pour ne pas louper des éléments essentiels de vos projets. Ainsi, vous serez en mesure de prioriser les tâches les plus importantes et de mieux gérer votre temps. Pour cela, avant de commencer votre journée de travail, prenez quelques minutes pour noter tout ce que vous devez réaliser. Vous pourriez même le faire le soir avant d’aller vous coucher. Ce qui vous évitera de cogiter sur tous les sujets que vous devrez traiter le lendemain.
Celles et ceux qui sont adeptes des listes “virtuelles”, optez pour Trello, Todoist ou Google Keep, entre autres.
3. Dites non aux multitâches !
Vous ne disposez pas de super-pouvoirs pour réaliser plusieurs tâches à la fois.
D’ailleurs, c’est le meilleur moyen pour vous de perdre votre concentration lorsque vous laissez un travail pour en accomplir un autre. Si vous souhaitez augmenter votre production, faites plutôt du “batchwork”. Autrement dit, regroupez les tâches similaires et prenez le temps qu’il faut pour les compléter avant de passer à autre chose. À titre d’exemple, si vous recevez de nombreux e-mails par jour, vous pourriez consacrer une heure (ou moins) chaque matin pour y répondre et vous en ferez de même en fin de journée. Ensuite, vous poursuivrez avec vos autres activités (traitement de commandes pour du dropshipping, envoi de produits, gestion des comptes, etc.).
De même, il vaut mieux éviter les interruptions pendant vos sessions de travail.
Idéalement, les notifications pour les réseaux sociaux, les SMS, les e-mails ou encore les appels doivent être coupées pour des tâches qui requièrent toute votre attention. Ainsi, vous ne serez pas distrait à chaque fois que vous recevrez une notification et vous verrez que vous gagnerez facilement en productivité.