5 dispositifs très pratiques lorsqu’on a des chats chez soi

Apprivoiser un chat implique de l’aimer, de lui donner un beau prénom, mais aussi de lui offrir tout le confort qu’il se doit. Pour qu’il évolue bien et qu’il se sente le plus à l’aise possible, voici quelques dispositifs qui le rendront heureux. Ils vont de l’indispensable aux petites gâteries.

Une chatière électronique

S’il y a une chose à laquelle tient un chat, la liberté caracole en tête de liste. Pour satisfaire ce besoin tout en gardant un certain contrôle, l’installation d’une chatière électronique est une bonne solution. Ce dispositif laisse libre cours aux allées et venues de votre chat tout en limitant le passage aux animaux que vous aurez répertorié.

Votre chat gagnera en liberté et vous, vous ne serez plus obligé de lui ouvrir la porte à tout va. Le chemin est pourtant barré aux visiteurs indésirables tels que les animaux sauvages ou ceux du voisinage. C’est un système de reconnaissance magnétique ou électronique qui aide pour ce filtrage.

Cependant, vous pouvez instaurer un couvre-feu ou régler la chatière sur le mode sortie ou entrée uniquement. Si vous prenez une chatière connectée, vous pouvez commander le programme à distance. Cliquez ici pour choisir la chatière qu’il vous faut.

bac à litière pour chat

Un distributeur automatique de croquettes

Si vous n’êtes pas souvent à la maison, il vous faut laisser à manger à votre chat. L’image de vous en train de verser une quantité suffisante de croquettes dans sa gamelle vous dit sûrement quelque chose.

Or, ce système, même s’il a fonctionné auparavant pour tous les autres maitres, compote dres failles. Tout d’abord, votre chat ne mangera pas à des heures régulières. Il se servira quand il en aura envie et en quantité variable. Cette manière de manger peut avoir des répercussions sur son poids et son système digestif. Les croquettes ne seront plus fraiches non plus. C’est pour éviter tous ces désagréments que le distributeur de croquettes vous vient en aide.

distributeur de croquettes pour chat

Le bac à litière

Le must have avec un chat c’est le bac à litière dans lequel il pourra faire ses besoins. Un chat un des animaux les plus propres. Pour faire ses besoins, il n’est pas nécessaire de le sortir systématiquement. En revanche, il est indispensable de lui réserver un endroit spécial pour cela. Un bac à litière est donc essentiel pour que votre chat soit à l’aise.

Le mieux est de le mettre dans un coin tranquille de la maison qui ne soit pas un lieu de passage. Pour un petit chat, choisissez tout d’abord un bac ouvert pour le rassurer et veillez à ce que la hauteur lui soit accessible. Vous pourrez ensuite le recouvrir une fois l’habitude et la confiance instaurées. Cela rajoutera à son intimité et limitera la propagation d’odeurs.

bac à litière pour chat

Une fontaine d’eau

Le chat doit boire en quantité suffisante. Son eau ne doit jamais être mélangée avec sa nourriture pour qu’elle ne soit pas souillée. Si vous avez remarqué que votre chat aime particulièrement s’abreuver auprès d’un robinet, pourquoi ne pas lui offrir une fontaine d’eau ? De cette manière, il pourra s’amuser tout en s’hydratant. De plus, les risques de souillure sont réduits à néant.

Un arbre à chat

Un chat est un animal particulièrement joueur et qui aime le faire en hauteur. Pour qu’il ne grimpe pas là où il ne faut pas, offrez-lui un arbre à chat. Il pourra s’y amuser, mais aussi s’y réfugier pour ses siestes. De plus, le tronc de cet arbre pourra faire office de griffoir.

En effet, un chat a besoin de s’aiguiser les griffes. Avoir un endroit attitré pour le faire épargnera d’autres objets tels que votre joli canapé. Si vous êtes un amateur du DIY, il existe des tutoriels pour vous indiquer comment en confectionner un vous-même.

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire