Professionnels : comment mieux gérer votre flotte automobile ?

La gestion de la flotte automobile dans les grandes entreprises est souvent problématique : coûteuse, chronophage, et pourtant, tellement importante. Il est donc primordial que la personne en charge de cette gestion ait les bons outils pour travailler sereinement. Nous vous proposons quelques conseils pour mieux gérer votre flotte au quotidien. 

Une connaissance du domaine

Afin d'optimiser les dépenses liées à votre parc automobile, votre gestionnaire de flotte doit avoir des compétences multiples pour maitriser son poste : il doit connaître les spécificités des véhicules, être incollable sur la fiscalité liée aux véhicules d'entreprise, être capable de faire les démarches pour les cartes grise, et bien entendu les règlementations à propos des conducteurs de ces véhicules. 

Une bonne gestion

Afin d'optimiser les coûts et le temps passé à gérer votre flotte, il est important d'en organiser la gestion et ses différents points. Vous devez négocier et optimiser les différents contrats avec vos prestataires, qu'ils soient concessionnaires ou loueurs de véhicules, les assureurs, les garagistes pour l'entretien. Vous devrez également planifier les dépenses de chaque véhicule, en entretien et en carburant principalement. Il est nécessaire de prévoir en plus un budget pour gérer les imprévus : amendes ou sinistres, sans compter les éventuelles dégradations. 

Une analyse fine

Grâce à l'utilisation des outils à sa disposition, le gestionnaire de flotte doit passer du temps à analyser tous les paramètres ci-dessus, et faire en sorte d'en tirer des conclusions efficaces. Avec la mise en place d'une solution de geofencing par exemple, afin de connaître en temps réel l'emplacement des véhicules, ce qui permet d'optimiser les déplacements et les temps de parcours. En optimisant chaque point petit à petit, le gestionnaire de flotte pourra rapidement faire réaliser des économies substantielles à son entreprise. Ces économies pourront aisément être réinvesties dans de nouveaux véhicules, ou du matériel supplémentaire pour les employés de l'entreprise. 

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire