Pourquoi une brosse à dents électrique est beaucoup plus efficace ?

Depuis son apparition dans les années 60, la brosse à dents électrique suscite de nombreuses questions : quid de son efficacité ? Son utilisation est-elle sans risque ? Il faut admettre que cet équipement a évolué au fil des années. Cela nous amène à dire que son emploi est sans danger. En ce qui concerne la performance, la brosse à dents électrique est plus fiable. Elle trouve de plus en plus sa place dans la salle de bain des particuliers. En d’autres termes, cet outil s’est démocratisé au fil de son existence.

Une efficacité démontrée

brosse dent electrique efficace 1

De nombreuses études indépendantes ont été menées pour prouver la fiabilité de la brosse à dents électrique. Les résultats ont été unanimes et les chercheurs admettent sans aucune réserve que le brossage manuel n’est pas aussi pratique et efficace qu’avec une brosse à dents électrique. En effet, avec ce genre d’appareil, la plaque dentaire est plus facile à éliminer. Le mouvement de rotation des brosses permet d’enlever les dépôts de plaque inférieure.Il faut également avoir en tête que le brossage manuel est mal maitrisé par de nombreuses personnes. La majorité ignore les bons gestes à adopter pour nettoyer correctement ses dents. À titre informatif, lors d’un brossage manuel, les mouvements doivent être verticaux ou circulaires, allant du haut vers le bas. La pression ne doit pas être importante pour éviter toute blessure au niveau de la gencive. Le mouvement des poils des brosses à dents électriques a été finement étudié afin de maximiser l’élimination des plaques.

Les différents types de brosses à dents électriques

brosse dent electrique type

Vu la multitude des modèles actuellement disponibles sur le marché, il est difficile de donner une classification objective des différentes brosses à dents électriques. Néanmoins, on peut proposer trois catégories. Il y a les appareils à tête circulaire. Les brosses font un mouvement rotatif assez rapide. Les brosses à dents électriques à tête rectangulaire, quant à elles, sont considérées comme étant les plus efficaces. Les meilleurs modèles peuvent atteindre 6 000 impacts par minute. On trouve aussi des brosses à dents qui combinent les têtes rectangulaire et circulaire. Elles sont assez difficiles à trouver, mais ce sont les plus polyvalentes. Au fil du temps, moult fonctionnalités ont fait leur apparition. On cite, par exemple, la technologie Oxyjet. Elle permet de protéger la gencive lors du brossage. Ce qu’il faut retenir, c’est que l’Oxyjet est un plus non négligeable pour avoir des dents saines.

Quelques conseils d’utilisation

brosse dent electrique conseil

Utiliser une brosse à dents électrique n’est pas aussi compliqué qu’il n’y parait. Il faut veiller à ce que l’appareil bénéficie toujours d’une bonne charge. Il n’y a rien de plus frustrant qu’une brosse à dents en panne lorsque l’on nettoie sa bouche. Il est également conseillé de nettoyer toutes vos dents sans exception. D’ailleurs, n’hésitez pas à donner quelques coups de brosse à votre langue, car cela va éliminer les bactéries responsables de la mauvaise haleine. Il ne faut pas appuyer trop fort sur la brosse à dents sinon cela va abimer la gencive. N’oubliez pas également de vous rincer la bouche après chaque nettoyage. Pour ce faire, prenez une gorgée d’eau, puis gargarisez-la dans votre bouche. Après cela, il suffit de la recracher. Quoi qu’il en soit, pour avoir des dents blanches, n’hésitez pas à utiliser une brosse à dents électrique et vous ne tarderez pas à voir les résultats positifs !

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire