Top 10 des bienfaits du pissenlit

Il existe un grand nombre de plantes aux multiples vertus médicinales sur notre planète. Le pissenlit, scientifiquement connu comme Taraxacum officinale, compte parmi les plus efficaces.
En effet, cette petite plante vivace à fleurs jaunes en pompon est extrêmement bénéfique pour la santé. Elle possède de nombreuses propriétés, notamment, dépuratives et diurétiques. Ces innombrables bienfaits du pissenlit, communément appelé dent-de-lion, sont connus et employés depuis les anciens temps.

Nous avons sélectionné pour vous le top 10 des bienfaits de cette plante miraculeuse sur votre santé.

Excellent pour la vésicule biliaire et le foie

pissenlit et le foie

Le pissenlit a la capacité d’améliorer le fonctionnement général de la vésicule biliaire et du foie. Ses propriétés cholagogues et cholérétiques aident la bile mieux éliminer les toxines, tout en stimulant le foie. Le pissenlit stimule également la sécrétion de ces deux organes. Ainsi, il est souvent recommandé pour traiter les insuffisances ou les crises hépatiques douloureuses, ainsi que les ictères.

Favorise la circulation sanguine

circulation sanguine

Étant un puissant tonique, le pissenlit nettoie le sang et favorise ainsi la circulation sanguine. On sait qu’il s’agit une plante très dépurative, ce qui en fait un grand allié de la circulation sanguine en aidant l’organisme à éliminer facilement les liquides piégés à l’intérieur.

Favorise la digestion

Infusion de pissenlit et de gingembre

Le pissenlit est une plante qui stimule l’appétit grâce à ces composants amers, notamment la taraxine, substance qui lui donne des propriétés apéritives. Par son action diurétique, le pissenlit aide également à traiter les cas de troubles digestifs mineurs comme la constipation et les ballonnements.

Excellent pour la santé des os

pissenlit et la santé des os

Il se trouve que le pissenlit est excellent pour la santé osseuse. Il est très riche en calcium, substance essentielle pour la croissance et la solidité des os. Mais il contient également de la vitamine C et de la lutéoline, des antioxydants ayant la capacité de protéger les os des dommages liés à l’âge.

Traite l’hypertension artérielle

pissenlit et hypertension artérielle

Encore grâce à son action diurétique, le pissenlit augmente la miction, un moyen efficace pour abaisser la pression artérielle. Le cholestérol est l’un des facteurs de la hausse de la pression artérielle. La fibre contenue dans le pissenlit peut servir pour réduire ce cholestérol et à baisser ainsi la pression artérielle.

Renforce le système immunitaire

système immunitaire

La vitamine A, les vitamines B 6 et B 9 ainsi que la vitamine C contenues dans le pissenlit cru renforcent le système immunitaire. Il aide ainsi l’organisme à lutter contre les bactéries et les toxines, tout en améliorant la résistance immunitaire face aux infections des voies respiratoires.

Prévient certains cancers

prévient certains cancers

La vitamine C et la lutéoline, puissants antioxydants contenus en grandes quantités dans le pissenlit, aident à réduire les radicaux libres dans le corps. De ce fait, le risque de cancer est réduit puisque ces radicaux libres sont les principaux agents cancérigènes. De plus, le pissenlit aide à détoxifier le corps, contribuant ainsi à protéger l’organisme contre le développement de tumeurs et de divers cancers.

Améliore les fonctions urinaires

fonction urinaire

Le pissenlit peut être utilisé comme laxatif doux. Le potassium, qui est un diurétique naturel contenu en quantité considérable dans le pissenlit, est très efficace en cas de rétention d’eau et d’œdèmes. Il aide ainsi à éliminer les dépôts de substances toxiques dans les reins et les voies urinaires. Cette plante a également des propriétés désinfectantes qui inhibent la croissance microbienne dans le système urinaire.

Contribue à l’équilibre hormonal

equilibre hormonal

Il existe diverses affections de santé qui peuvent être traitées grâce à des remèdes à base de plantes comme le pissenlit. Les racines de cette plante peuvent notamment servir de remèdes contre les troubles hormonaux. Elles contiennent en effet une quantité considérable de zinc, de magnésium, de calcium, ainsi que du taraxérol. Le tout contribue à l’équilibre hormonal.

Efficace contre le diabète

efficace contre le diabète

Grâce à ses propriétés diurétiques, le pissenlit augmente la miction qui aide les patients diabétiques à éliminer l’excès de sucre dans leur corps, mais aussi à éliminer le dépôt de sucre dans leurs reins. Son jus stimule également la production d’insuline par le pancréas, ce qui peut aider les personnes diabétiques à maintenir le niveau de sucre faible dans leur sang.

Bref, le pissenlit est une plante extraordinaire qui mérite de figurer dans votre menu au quotidien. Que vous la dégustiez en jus ou en salade, vous pourrez profiter de ses merveilleuses propriétés et préserver durablement votre santé.

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire