Quelles activités physiques pratiquées en cas de douleurs lombaires ?

Nous entendons souvent qu’il est déconseillé de faire du sport en cas de lombalgie ou de mal de dos.

À première vue, c’est assez normal, parce que certaines activités physiques qui sollicitent beaucoup d’efforts physiques peuvent aggraver les douleurs. Mais, ce serait dommage de rester catégorique.

En effet, d’autres exercices sont bénéfiques, pour ne pas dire conseillés. Voici donc une liste des sports à pratiquer.

La natation

La natation

La natation fait partie des activités sportives à privilégier en cas de douleurs lombaires. Cela s’explique par les enchainements que l’on pratique. Effectivement, elle ne sollicite pas beaucoup les articulations, car le corps reste en apesanteur au moment de l’activité.

Ainsi, les vertèbres ne risqueront pas de se comprimer. En plus, les mouvements pratiqués (de préférence des crawls) renforcent les fibres musculaires surtout celles au niveau du dos.

La danse

La danse

Le plus souvent, le mal de dos survient à cause d’une mauvaise posture, ou d’un étirement excessif. Cela signifie que si l’on veut pratiquer du sport, il faut choisir celui qui apporte de la souplesse aux muscles lombaires.

C’est le cas de la danse. Effectivement, les enchainements que l’on effectue assouplie les muscles abdominaux, ce qui est excellent pour entretenir son dos.

Le yoga

Le yoga

Nous avons surement entendu des vertus du yoga pour le corps et l’esprit. Il fait d’ailleurs partie des exercices physiques à ne pas négliger si l’on souhaite travailler le souffle, la respiration et les muscles du dos.

Effectivement, il décontracte la colonne vertébrale, cela nous permet ainsi d’améliorer notre posture, voire à rester longtemps se mobiliser sans aucun problème.

Les twists et les sphinx font partie des exercices à effectuer pour soulager le mal de dos.

Les abdominaux

Les abdominaux

Comme la danse et le yoga, les abdominaux ont l’avantage d’assouplir les muscles au niveau du dos.

Effectivement, étant donné que les enchainements sont doux, voire lents, les fibres musculaires vont pouvoir s’étirer profondément.

Dès le premier exercice, nous allons sentir un soulagement dans la région lombaire. Et à long terme, les abdominaux renforceront les muscles. Cela nous aidera à prévenir le mal de dos.

Le vélo

Le vélo

Le vélo est un sport de référence pour ceux et celles qui souffrent de douleurs lombaires.

Contrairement à ce que l’on pense, il ne sollicite pas beaucoup la colonne vertébrale et les articulations. Bien au contraire, il les libère de la charge corporelle.

Néanmoins, afin d’éviter les éventuels désagréments, il est conseillé de bien se positionner au moment de l’exercice. Si possible, il faut éviter de cambrer le dos, car cela risque d’aggraver un peu plus le problème.

La marche nordique

La marche nordique

La marche nordique est bénéfique pour le dos, dans la mesure où elle travaille les muscles abdominaux. Elle apporte également de la souplesse.

Mais, afin de bien le pratiquer, il ne faut pas oublier de bien s’équiper. Munissez-vous bien du bâton pour marche nordique, des chaussures et des vêtements adaptés.

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