10 plantes pour votre jardin d’herbes médicinales

Souvent, lorsque nous pensons aux herbes médicinales, beaucoup ont l’exotisme en tête. Cependant, l’ordinaire pourrait être plus utile pour beaucoup d’entre nous dans les situations de la vie quotidienne.

Pour les herboristes et les guérisseurs qui doivent faire face à une multitude de personnes et de conditions, il est logique de disposer d’une grande variété de plantes. Mais pour ceux d’entre nous qui essaient juste de gérer les maladies normales du quotidien et de prendre soin de leurs enfants, familles, les choses qui poussent facilement et à portée de main suffisent souvent.

Envisagez de cultiver ces 10 plantes pour votre jardin d’herbes médicinales à domicile cette année. Elles sont faciles à cultiver et il est facile de préparer des médicaments à partir de thés, de teintures, de pommades et bien plus encore.

1. Hysope D’Anis

Hysope D'Anis

Il y a l’hysope (Hyssopus officinalis) et l’hysope d’anis (Agastache foeniculum). Les deux sont similaires dans la saveur et le look.

Cependant, l’hysope d’Anis a tendance à être plus résistante à la sécheresse, ce qui en fait un excellent choix pour les personnes dont l’eau peut être un problème. C’est elle qui donne cette saveur de réglisse noire aux bonbons et aux biscuits faits maison.

L’hysope d’Anis peut aider à soulager la congestion interne, alors qu’il est surtout utilisé en externe pour soulager la douleur des muscles endoloris.

2. Baume d’abeille

Baume d'abeille

Les pollinisateurs adorent cette beauté vivace, ce qui en fait une fleur de jardin digne d’intérêt, mais qui a également des utilisations médicinales.

Cette plante peut être un peu envahissante, alors assurez-vous de la planter de manière à ce qu’elle puisse se répandre peu et soyez brutale en la coupant et en la partageant avec d’autres jardiniers.

Utilisez du baume d’abeille pour aider à soulager les nausées, combattre les rhumes et fabriquer des pommades.

3. Calendula

fleurs de Calendula

Cette belle fleur peut germer dans de nombreux climats. Il est facile de conserver la graine si elle ne se re-semence pas bien ou si un jardinier veut la répandre. Calendula est utile en externe et en interne.

Les pétales jaunes ajoutent une couleur safran aux plats à base de riz, mais aussi aux salades.

4. Camomille

Camomille, fleurs

Cette herbe que l’on trouve le plus souvent dans les thés relaxants est belle et facile à cultiver. La camomille n’est pas censée être une plante annuelle. Cependant, il est facile de faire pousser des semences chaque année. La camomille aide à calmer les esprits inquiets.

Elle possède également un acide légèrement amer qui peut faciliter la digestion.

Enfin, elle apaise aussi la peau, ce qui la rend parfaite pour confectionner des produits pour le corps fait maison.

5. Lavande

Lavande, fleur

Cette fleur odorante et magnifique est appréciée depuis des siècles par les abeilles et les humains. Elle n’est pas très difficile à cultiver et bien qu’elle se répande sans mal, elle ne le fait pas aussi rapidement que la menthe ou la mélisse.

Elle sèche facilement et il est possible d’en garder sous la main pour les projets d’hiver. La lavande est antifongique, ce qui en fait un excellent ajout aux soins réparateurs comme les pommades.

Il est également très apaisant pour notre peau, ce qui en fait un excellent ajout aux lotions et aux savons faits maison. Le parfum peut soulager les nerfs troublés, ce qui en fait un oreiller de rêve idéal pour le remplissage.

6. Mélisse

Mélisse, feuilles

Cette vivace verte et occupée a une odeur et un goût de citron. C’est également une plate de type assez envahissant, mais en cultiver chez soi en vaut vraiment la peine.

La mélisse aide en effet à soulager les gaz et les brûlures d’estomac. Elle peut aussi contribuer à réduire l’anxiété, aide à dormir…

Vous pourrez aussi l’utiliser pour traiter l’herpès labial, ainsi que pour repousser les moustiques, et bien plus encore.

7. Menthe

Menthe, feuilles

La menthe est une plante étonnante qui se conserve bien dans des contenants et qui peut être envahissante dans un jardin ouvert.

Cette plante a des propriétés médicinales qui peuvent soulager les maux d’estomac ou encore calmer les esprits inquiets. Son odeur peut éloigner les rongeurs et elle fait également des merveilles dans les pommades pour la peau.

8. Sauge

feuilles de sauge

Bien que considérée comme une herbe culinaire, la sauge soit également une herbe médicinale puissante. C’est une plante vivace pour certaines régions.

Boire du thé à la sauge peut aider à soulager les bouffées de chaleur. Elle est aussi incroyable pour les maux de gorge.

Enfin, la sauge possède également des propriétés antivirales.

9. Valériane

Valériane, fleurs

Cette plante vivace peut devenir assez haute dans le jardin (3-5 pieds de haut). Elle est constamment visitée par les papillons de nuit et les abeilles de tous types lors de la floraison.

C’est de sa racine dont on a besoin, mais elle ne devrait pas être récoltée avant au moins la deuxième année de croissance pour lui permettre de prendre un bon départ. C’est un excellent remède contre l’insomnie.

10. Millefeuille

fleur Millefeuille

Pour certains climats, le millefeuille pousse à l’état sauvage partout où il n’est pas nécessaire de la planter.

Cependant, s’il ne pousse pas bien dans la nature ou ne peut pas être cultivé facilement, cultivez-le dans votre jardin d’herbes aromatiques. Les pollinisateurs adorent cette beauté, qui fait un excellent engrais lorsqu’il est utilisé comme paillis.

Côté bienfaits, il peut aider à arrêter les saignements, et peut même être utilisé pour traiter la toux et la fièvre.