Les soldes d’été commenceront en France cette année le 27 juin à 8 heures du matin. Elles dureront cinq semaines et s’étendront donc jusqu’au mardi 7 août. Une période prometteuse de beaux achats et de bonnes affaires. Mais attention, car les soldes, c’est aussi tout un sport : doser, s’organiser, budgétiser, ce n’est pas donné à tout le monde d’être un as du shopping.
Crédits : Pixabay
Le but premier des soldes pour les commerçants est de vendre à prix bas pour renouveler les stock au plus vite, et d’exposer la nouvelle collection qui elle, n’est pas à prix réduit. Pour les clients, la tentation est donc grande d’acheter tout ce qui passe sous la main sans réfléchir.
L’important est donc de s’établir un budget limité, et à ne pas dépasser. Il est possible également de faire une liste de ce que vous voulez absolument acheter et de vous accorder un petit budget pour les extras.
Les soldes sont très réglementées par la loi. La période de solde commence souvent par des « pré-soldes » de quelques semaines, pendant lesquelles, dans certains secteurs comme l’habillement, les commerçants ne peuvent pas annoncer de réduction de prix. Cette période de pré-solde permet au client d’arpenter les magasins et de comparer les prix.
Vous avez besoin d’une belle robe pour votre prochain date avec ce bel inconnu rencontré sur Badoo ? C’est l’occasion d’aller faire un peu de benchmark. Cependant, pendant cette période, certaines boutiques parviennent tout de même à proposer à leurs clients des « pré-soldes » sur invitation. Il peut s’agir par exemple de bonnes affaires comme « 1 article acheté, 1 article offert ».
Crédits : Pexels
La période des soldes est ensuite scandée par plusieurs démarques. A chaque démarque, les prix baissent d’avantage, mais les meilleures marchandises risquent de partir dès le début. Ainsi, pour cette robe dont vous avez absolument besoin, il est conseillé de l’acheter dès la première démarque, mais pour ce pyjama que vous trouvez un peu cher et dont vous n’avez pas plus besoin que ça, vous pouvez aisément attendre la dernière démarque et l’acheter s’il est encore en rayon.
Crédits : Pexels
Alors, prêts pour le grand jour ?
Soyez le premier à commenter !