Comment bien s’organiser pour les soldes d’été ?

Les soldes d’été commenceront en France cette année le 27 juin à 8 heures du matin. Elles dureront cinq semaines et s’étendront donc jusqu’au mardi 7 août. Une période prometteuse de beaux achats et de bonnes affaires. Mais attention, car les soldes, c’est aussi tout un sport : doser, s’organiser, budgétiser, ce n’est pas donné à tout le monde d’être un as du shopping.

S’imposer une limite budgétaire

soldes d'été

Crédits : Pixabay

Le but premier des soldes pour les commerçants est de vendre à prix bas pour renouveler les stock au plus vite, et d’exposer la nouvelle collection qui elle, n’est pas à prix réduit. Pour les clients, la tentation est donc grande d’acheter tout ce qui passe sous la main sans réfléchir.
L’important est donc de s’établir un budget limité, et à ne pas dépasser. Il est possible également de faire une liste de ce que vous voulez absolument acheter et de vous accorder un petit budget pour les extras.

Faire le repérage pendant les pré-soldes

Les soldes sont très réglementées par la loi. La période de solde commence souvent par des « pré-soldes » de quelques semaines, pendant lesquelles, dans certains secteurs comme l’habillement, les commerçants ne peuvent pas annoncer de réduction de prix. Cette période de pré-solde permet au client d’arpenter les magasins et de comparer les prix.

Vous avez besoin d’une belle robe pour votre prochain date avec ce bel inconnu rencontré sur Badoo ? C’est l’occasion d’aller faire un peu de benchmark. Cependant, pendant cette période, certaines boutiques parviennent tout de même à proposer à leurs clients des « pré-soldes » sur invitation. Il peut s’agir par exemple de bonnes affaires comme « 1 article acheté, 1 article offert ».

Faire le repérage pendant les pré-soldes

Crédits : Pexels

Bien s’organiser pour les démarques

La période des soldes est ensuite scandée par plusieurs démarques. A chaque démarque, les prix baissent d’avantage, mais les meilleures marchandises risquent de partir dès le début. Ainsi, pour cette robe dont vous avez absolument besoin, il est conseillé de l’acheter dès la première démarque, mais pour ce pyjama que vous trouvez un peu cher et dont vous n’avez pas plus besoin que ça, vous pouvez aisément attendre la dernière démarque et l’acheter s’il est encore en rayon.

Bien s'organiser pour les démarques

Crédits : Pexels

Quelques derniers conseils

  • Faites un peu de tri dans vos affaires avant les soldes, pour vous permettre de voir ce dont vous avez (vraiment) besoin.
  • Si vous n’êtes pas particulièrement fan de la foule, n’oubliez pas les soldes en ligne.
  • Si vous n’avez pas d’urgence absolue en matière d’achat, évitez bien sûr le premier jour des soldes. Si vous pouvez prendre un jour de congés, essayez d’y aller un lundi ou un mardi, le shopping n’en sera que plus agréable.
  • Pour votre journée shopping, portez une tenue pratique, facile à enlever et à remettre pour les essayages.
  • Ne pensez pas que « habits », les soldes sont dans tous les domaines : éléctroménager et high-tech, cadeaux pour les anniversaires et mariages à venir, accessoires et bijoux, produits cosmétiques (crèmes solaires, anti-âge…) pour les vacances, ou même week-ends ou voyages.

Alors, prêts pour le grand jour ?

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire