Comment protéger son dos pendant le jardinage ?

De nombreuses personnes se plaignent de ressentir une douleur au niveau de leur dos pendant ou après le jardinage. Et pourtant, il existe quelques précautions à prendre pour protéger convenablement le dos.

Les précautions à prendre pour éviter le mal de dos

Ceux qui ont la main verte savent très bien que pour jardiner dans les meilleures conditions, il faut s’armer de bons équipements.

Pour permettre à la colonne vertébrale de bien se tenir en place mais aussi pour que la charnière lombo sacrée ne subisse pas de mouvements brusques, il est recommandé de porter une ceinture abdominale. Généralement prescrite par un médecin, la fixation de cette ceinture peut être expliquée par le pharmacien. Pour limiter les soins de lombalgies tels que les consultations médicales, les radios, … le coût de cet équipement est remboursé par la CPAM.

Pour travailler convenablement le sol tout en préservant, il est aussi conseillé de posséder une « grelinette » ou « tarabate ». C’est une sorte de fourche à bêcher avec 4 ou 5 dents et qui s’enfoncent facilement et profondément dans le sol avec un simple appui du pied.

Conseils pour calmer les douleurs du dos

Douleur au dosQue ce soit pour arracher les mauvaises herbes, pour tondre la pelouse ou encore pour planter des fleurs, le dos peut être entraîné à réaliser de nombreuses postures. Toutefois, il suffit d’une mauvaise position et le dos se met à bloquer que des douleurs intenses se font rapidement ressentir.

Pour calmer ces douleurs musculaires dorsales telles que les crampes ou les courbatures, il suffit souvent d’un médicament antalgique ou d’un décontractant musculaire dans les cas plus compliqués.

De nombreux traitements locaux tels que des crèmes, des gels ou encore des patchs peuvent également soulager les courbatures par le biais d’un massage.

Par ailleurs, si jamais les douleurs persistent pendant plusieurs jours, il est recommandé de consulter un médecin qui saura indiquer les traitements nécessaires.

Pour plus de conseils, n’hésitez pas à visiter la rubrique santé et bien-être de ce site Web : weekup.fr/sante-bien-etre

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire