sarkozy chef 105x150 Nicolas Sarkozy ne briguera quun seul mandat avant daller dans le privéLa vingtaine de participants à  un cénacle parisien n’en sont pas revenus.

Leur invité du jour, Nicolas Sarkozy de Nagy-Bosca, pendant prês d’une heure et demi, leur a livré non seulement son programme électoral mais aussi le détail de son ordre de bataille pour 2007.

C’est en novembre qu’il partira pour de bon en campagne en permettant aux Français de faire leur choix en toute connaissance de cause. C’est la raison pour laquelle il désignera à  l’avance ses ministres, à  la maniêre d’un “shadow cabinet” à  l’anglaise. Quand au programme électoral, il sera axé sur le thême “travailler plus et gagner plus” déjà  présent dans les meetings du président de l’UMP.

Parmi les mesures de “rupture” annoncées: la réforme du statut de la fonction publique, la suppression de l’impôt sur les successions (l’ISF, par contre, est maintenu) et l’autonomie des universités. Toutes les réformes seront appliquées d’un bloc, un peu comme l’avait fait François Mitterrand au début de son premier septennat.

A ceux qui doutent de la capacité de l’opinion publique à  absorber un tel train de mesures, un conseiller de Sarkozy réplique que la campagne sera animée d’un “esprit sacrificiel”. De fait, Nicolas Sarkozy annoncera également que, s’il a bien l’intention de devenir président de la République, c’est pour un seul et unique quinquennat. Et aprês 2012? L’actuel ministre de l’Intérieur explique qu’il abandonnera la vie publique pour “aller dans le privé”. Il aura alors 57 ans.

Source : Nouvel Obs

Partager sur Facebook Partager cet article sur Twitter