Le persil et ses différentes vertus sur la santé

Le persil, qui ne connaît pas cette plante ? Elle est connue et employée depuis la haute Antiquité comme épice dans la préparation de bon nombre de plats variés. Elle est surtout utilisée comme assortiment de mets, mais aussi pour la décoration des plats. C’est la plante aromatique la plus utilisée en cuisine.

Mais il se trouve que le persil est également d’une très grande utilité pour résoudre certains problèmes de santé. Elle est fortement constituée de nutriments qui lui donnent des propriétés très bénéfiques pour la santé et la beauté. Découvrez le top dix des vertus du persil sur la santé.

Anti-cancer

Une feuille de persil

Le persil est riche en vitamines et minéraux. Grâce à son abondance enmyristicine et en apigénine, il a des propriétés anticancéreuses. Il a donc la capacité de protéger le foie et les intestins de certains cancers qui peuvent les affecter. Mais, il peut aussi protéger le cerveau contre d‘éventuelles tumeurs.

Lutte contre l’apparition des maladies cardio-vasculaires

maladie cardio-vasculaire

Les vitamines et minéraux contenus dans les feuilles fraîches du persil lui donnent un puissant pouvoir antioxydant. De plus, il est très faiblement composé de calories et permet de tirer profit des nutriments qui le composent. C’est un excellent allié naturel pour éviter l’apparition des maladies cardio-vasculaires.

Traite les troubles intestinaux et facilite la digestion

infusion de persil

Grâce à ses propriétés antispasmodiques, le persil est un excellent traitement pour calmer les troubles digestifs. Il facilite également la digestion. C’est un excellent anti-flatulent et carminatif, ainsi, il soulage les ballonnements et aide à expulser l’excès de gaz.

Prévient les maladies chroniques et saisonnières de la voie respiratoire

Du persil haché

Le persil est excellent pour prévenir les troubles de la respiration comme la toux, l’asthme, le rhume et les bronchites. Il a la capacité de dégager le mucus qui charge les bronches en cas de toux, par exemple.

Traite les règles douloureuses

Infusion de persil et règles douloureuses

L’apiol contenu dans le persil lui donne des effets antianémiques et anticoagulants. Cette substance a des propriétés emménagogues. En tant que tel, le persil est donc très conseillé en gynécologie pour calmer les douleurs menstruelles et réguler les règles interrompues.

Antiseptiques et anti-inflammatoires

Du persil, un antiseptique naturel

 

Le persil peut servir de cataplasme pour calmer les piqûres d’insectes. Il peut également traiter les irritations de la peau ainsi que les contusions et les ecchymoses. Ses propriétés cicatrisantes lui permettent d’accélérer la cicatrisation des plaies.

Lutte contre les maladies liées au vieillissement des cellules et soigne la peau

Crème de persil

Il ne faut pas oublier que le persil possède d’excellents agents antioxydants. De ce fait, il peut lutter contre certaines maladies liées au vieillissement des cellules. Avec ses propriétés anti-inflammatoires et anti-bactériennes, il peut également traiter certains problèmes cutanés comme l’acné et les tâches.

Nettoie les reins

Persil et rein

Cette plante aromatique est également très excellente pour éliminer les toxines. Elle détoxifie en effet le corps grâce à ses vertus diurétiques et dépuratives. Le persil possède ainsi les capacités de nettoyer naturellement les reins.

Un super-aliment

Bouquet de persil

Le persil est fortement composé de minéraux : on y trouve notamment du calcium, du phosphore, du fer, ainsi que du soufre. Grâce à cette forte abondance, il constitue un excellent super-aliment. Il apporte aussi une importante quantité de vitamines C et de bêta-carotène, qui ont une très grande importance dans la fortification du système immunitaire.

Lutte contre la mauvaise haleine

persil et haleine

On peut combattre la mauvaise haleine avec le persil. Il capture certains composés sulfurés dans la bouche et l’intestin en cas d’indigestion de certains aliments comme l’ail. Il permet donc de masquer les mauvaises odeurs.

Autant de bienfaits dans une si petite plante ! Et pourtant, le persil regorge bel et bien de nombreux avantages pour la santé. Il ne faut surtout pas hésiter à en profiter, car c’est un remède naturel qui vous permet d’allier santé et plaisir gustatif.

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire