Pantalon de travail : ce vêtement bien spécial

Dans l’exercice de certaines activités, il est parfois exigé le port d’équipements spéciaux. Ces équipements ont essentiellement pour but de protéger leur porteur des risques de toutes sortes. Vous ne manquerez donc pas d’entendre quelques fois parler des chaussures de sécurité, des casques de sécurité, des gants de travail, gilet de sécurité, etc. Cependant, il est un élément dont on ne parle pas souvent et dont le rôle n’est pourtant pas des moindres. Il s’agit du vêtement de travail en général et du pantalon de travail en particulier. Oxwork vous en propose de tous les types. Mais avant cela, découvrons le pantalon de travail sous toutes ses formes.

Définition du pantalon de travail

Le pantalon de travail comme son nom l’indique est ce pantalon qui est porté pour exécuter des tâches données dans l’exercice d’une profession. Il est présent dans plusieurs secteurs d’activités où son port est exigé.

Rôles du pantalon de travail

Le pantalon de travail a un rôle bien défini. Il permet de protéger son porteur des risques de salissures, de microbes. Il est donc destiné à garantir la propreté du vêtement de celui qui le porte. Outre ce rôle d’assurance propreté, le pantalon de travail peut également faire office d’indice de reconnaissance. En effet, à chaque profession correspond une forme ou une couleur donnée. Ainsi, le pantalon de travail d’un charpentier ne sera pas le même que celui d’un mécanicien par exemple. De même, un boulanger ne portera pas celui d’un électricien, d’un soudeur ou encore celui d’un mécanicien.

Au sein d’une entreprise ou d’un groupe de travail, le vêtement de travail permet une mise en valeur de l’institut. Par lui, l’entreprise ou la société se crée son identité.
Il peut également être transformé en véritable vêtement de sécurité. Il suffit d’y faire quelques ajustements.
Au vu de ses divers rôles, le pantalon de travail doit être disponible en de nombreux types.

Caractéristiques d’un pantalon de travail

La caractéristique fondamentale d’un pantalon de travail est bien évidemment le confort. Ce critère dépend de la matière utilisée pour confectionner le vêtement. Ensuite viennent les autres caractéristiques, qui dépendent elles aussi de la matière de base.

Types de pantalon de travail

Le pantalon de travail 100 % coton : adopté depuis des années dans le secteur artisanal et industriel, il est le bleu traditionnel que l’on voit fréquemment dans les professions comme le soudage, la menuiserie, la fabrication de machines industrielles. Il est assez confortable et adapté aux températures élevées. Le seul hic avec ce pantalon c’est qu’il absorbe l’humidité.
Le pantalon de travail en polycoton : utilisé par les garagistes, les mécaniciens, les transporteurs ou tout autre professionnel d’un secteur salissant, il est composé de 65 à 67 % de polyester. On y retrouve aussi 33 à 35 % de coton. Il n’est pas abrasif et est aussi solide que durable. Seulement, voilà : en ce qui concerne le confort, le pantalon en polycoton n’est pas le top du top. De plus, il n’est pas adapté aux métiers où l’on est exposé au processus de fusion des métaux.

Le pantalon de travail en stretch : composé de 97 % de coton et de 3 % de spandex, le pantalon en stretch est souple et extensible. Il procure tout le confort nécessaire, mais n’est pas adapté aux métiers avec risques de projectiles métalliques et en fusion. C’est le pantalon des électriciens, des plombiers, des menuisiers, des ébénistes et même des ouvriers industriels.
Le pantalon de travail en coton poly : porté par les maçons, les plâtriers, les couvreurs, les charpentiers, ce pantalon séduit par sa robustesse. Il est fait de 60 à 65 % de coton et de 30 à 35 % de polyester.

Dès que vous avez connaissance des différents types de pantalons de service, il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui vous convient en fonction des caractéristiques que vous recherchez.

Efficacité des vêtements de travail

Il faut souligner que le pantalon de travail, comme tout vêtement de travail répond à des normes de sécurité prédéfinies qui pourraient garantir leur fiabilité. Les plus fréquentes de ces normes sont :
NF EN 340 sur les exigences générales
NF EN 343 sur la protection contre les intempéries
NF EN 469 sur les équipements de protection individuelle pour Sapeurs-Pompiers
NF EN 470 sur les vêtements destinés aux soudeurs
NF 471 sur les vêtements de haute visibilité
NF EN 531 sur les vêtements des travailleurs des milieux chauds
NF EN 24 920 sur la résistance à l’eau et l’imperméabilité des vêtements

Offrez-vous votre pantalon de travail chez Oxwork

Oxwork est une société spécialisée dans la commercialisation en ligne d’une gamme variée de produits. Elle vous propose des pantalons de travail de qualité ainsi que d’autres accessoires de sécurité dont les prix varient selon les gammes. Cette société s’est fixé comme mot d’ordre de faire travailler tous les acteurs de différents secteurs d’activité dans des conditions agréables et de sécurité. Elle fournit donc à ces clients des pantalons de travail dotés de tout le confort nécessaire. Hommes comme femmes y trouveront des vêtements de leur taille et de marques différentes. Vous y trouverez par exemple des marques comme Helly Hansen (London, AKER, Alta Construction, Bridewater, etc..), Mascot, Carhartt et bien d’autres.
Pour les catégories, vous avez des pantalons pour peintre, des pantalons de cuisiniers, des thermiques, des pantalons à grenouillères, des multipoches, des pantalons imperméables ou ignifugés ou encore des pantalons de ciré.
Les prix de ces vêtements varient d’une gamme à une autre et d’une catégorie à une autre. Tous les produits sont disponibles en plusieurs tailles.
Outre ces pantalons de travail, Oxwork vous propose de nombreux autres équipements de protection individuelle comme les casques de chantier, les chaussures de sécurité, des gants de protection et bien d’autres.
Vous savez maintenant à quel point les pantalons de travail sont importants. Pour vous en procurer, faites un tour sur le site d’Oxwork et découvrez nos offres de produits.

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire