Météo : la neige arrive bientôt en France

L’arrivée imminente de l’hiver sera marquée par de toutes petites quantités de neige d’ici mercredi selon la Météo France. Soit, les premiers flocons de l’année qui sont généralement mêlée à de la pluie. Sur une vaste partie du territoire, on verra des chutes qui se produiront à basse altitude. A noter cependant qu’il s’agit de prévisions à 4-5 jours dont la fiabilité à 100 % n’est presque jamais avérée.

Depuis ce mois, des poudres enneigées ont déjà recouvert les massifs montagneux de l’Hexagone. Les précipitations viendront s’amplifier dans les plaines. En fait, ces phénomènes météorologiques correspondent au début de la saison hivernale, qui est prévu ce vendredi 1er décembre.

La partie Est du pays, le plus exposé

Si la Météo France annonce ces prévisions dans ses derniers bulletins, Keraunos, l’observation français des tornades et orages violents, a quant à lui, fourni une carte qui montre la quantité de neige attendue dans chaque zone du pays. Des chutes sont programmées en plaine, notamment dans la partie Est où le risque de chutes est élevé.

2 KERANAUS LOGO

En ce qui concerne les prévisions jusqu’à mercredi soir, elles sont déjà fiables. L’indice de confiance est de 5 sur 5, et pour les jours suivants, il est de 4 sur 5. Ce qui est relativement élevé sur une telle période.

Les prévisions dans les détails

A partir de mardi, les Hauts-de-France vont assister à une nouvelle chute des températures. Ce qui aura pour conséquence l’apparition de gelées matinales ainsi que de précipitations neigeuses pendant les heures les plus froides. L’Avesnois et le Nord de l’Aisne devront attendre le mercredi soir pour voir leurs premières petites chutes de neige. Cependant, la neige ne touchera pas le sol avant vendredi comme on peut le voir sur les cartes.

Jeudi, la matinée sera marquée par quelques averses, mais le ciel restera variable. Tantôt la neige sera sous forme de flocons, tantôt, elle sera mêlée à la pluie. Les températures vont osciller de 0 à 5°C.

Aucun changement n’est prévu pour vendredi. L’alternance d’éclaircies et nuages porteurs de pluies sera maintenue et se poursuivra pendant le week-end. Par conséquent, les chutes auront lieu sur une zone quasiment vaste. Il faut tout de même préciser qu’il y aura à peine des petits flocons, et non des mètres de neige.

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire