Le massage: types, avantages et pratiques

les avantages du massage

Quand on évoque le terme « massage », on pense directement aux spas et centres de détentes sur la plage avec une musique zen et des filles thaïlandaises qui le font. Mais, le massage est beaucoup plus varié que ce qu’on nous montre à la télé ou dans les publicités et a plusieurs variantes et buts qu’on va essayer d’expliquer brièvement.

Les massages à buts thérapeutique

Il y a une très grande panoplie de massages thérapeutiques auxquels vous pouvez avoir accès. En fait, il faut comprendre que les massages ou plutôt la massothérapie est un remède à beaucoup de problèmes. On va d’ailleurs en parler de 4 types de massages qui peuvent vous être vraiment bénéfiques dans certains cas.

Le premier massage est le massage suédois. C’est une thérapie à l’huile qu’un certain Henrik Ling a conceptualisée. Il est largement utilisé dans les instituts et par les sportifs pour ses vertus thérapeutiques. C’est une technique de massage dynamique.

les avantages du massage

Ensuite, on trouve le massage Californien. Ce type de massage n’est pas très ancien et comme son nom l’indique, n’est pas originaire d’un pays asiatique. Toutefois, connaitre son histoire et ses principes est quand même intéressant pour savoir à quoi s’en tenir.

On a également le fameux massage Shiatsu qui est une technique de massothérapie d’origine japonaise qui utilise le toucher pour ramener l’équilibre dans le corps et ainsi promouvoir la santé. Ça s’inscrivait principalement dans la pratique de la médecine japonaise avant de se démocratiser un peu partout.

Enfin, on retrouve le massage sportif. C’est un massage assez spécifique qui demande une maitrise et une bonne connaissance du corps humain. Il possède plusieurs bénéfices pour les sportifs ce qui en fait un massage complet permettant d’optimiser et d’améliorer les performances sportives.

Les massages de bien-être…

les avantages du massage

Pour ce qui est du bien-être, les types de massages ne manquent pas.  Etant le principal but du massage, les professionnels n’ont jamais cessé d’imaginer mille et une façons de varier les plaisirs, les pratiques et surtout les techniques.

Le massage le plus connu dans cette catégorie est le massage Thaï. Ce massage thaïlandais est né il y a environ 2 500 ans, à la suite de l’arrivée en Thaïlande de médecins et de moines bouddhistes venus de l’Inde. On peut donc dire qu’il puise ses origines dans le massage indien ou ce qu’on appelle ayurvédique.

Après, on a la variante chinoise. L’ancestral Tui Na, ou plus communément appelé massage chinois, est tout d’abord un ensemble de manœuvres et de techniques  complémentaires et bien précises qui peuvent être combinées aux bienfaits de diverses huiles essentielles.

On retrouve aussi un des massages les plus connus sur les affiches publicitaires, le massage aux pierres chaudes. Ce massage est une technique ancestrale, un peu modernisée qui utilise à la fois les pierres et les huiles essentielles. Ensemble, ils favorisent la détente et le lâcher-prise. Les pierres sont également utilisées pour réaliser des gestes de massage sur le corps : lissages, pétrissages, effleurements etc…

Il existe une variante plus moderne qu’est le massage aux pochons d’herbes aromatiques. Ce massage un peu particulier est connu dans les spas et les centres de relaxation. Ce n’est pas non plus une nouvelle mode ou un massage qu’on vient d’inventer pour se faire un peu plus d’argent dans ces centres.

Enfin, le massage du bien-être par excellence, le massage Balinais. Ce massage est un peu différent des autres massages dont on a parlé jusqu’ici ou que vous avez pu rencontrer. En effet, ce n’est pas vraiment une technique à part entière. C’est plutôt une jolie combinaison de techniques différentes.

les avantages du massage

Tout le monde n’est pas habilité à le faire…

Il est important de savoir que pour devenir masseur, il ne suffit pas de commencer à pétrir les corps des autres et se dire professionnel. Il faut aller vers les bonnes adresses et choisir les vrais professionnels comme on en trouve dans la clinique PhysioStHubert. Vous pouvez en savoir plus en consultant le site physiosthubert.com.

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire