Pour vous tailler la barbe, vous êtes plutôt lame, rasoir ou tondeuse ?

Vous pouvez avoir une belle barbe en la taillant et en l’entretenant bien, et régulièrement. Vous avez la possibilité de la couper et de la tailler avec une lame, un rasoir ou encore une tondeuse. En général, cela dépend surtout de la longueur et du style de votre barbe. Après, chaque personne peut le faire comme elle l’entend, c’est juste le résultat qui compte.

Coupe-choux ou rasoir droit

coupe choux

Le coupe-choux est un rasoir droit doté d’une lame unique à aiguiser et à affiler avant chaque utilisation. Pour cela, il faut une bande de cuire pour l’entretenir et ainsi éviter d’accrocher les poils.

Vous n’avez pas besoin d’acheter une lame car elle n’est pas amovible. Cependant, il est plus cher à l’achat, mais l’est moins sur le long terme. C’est quand même l’outil le plus utilisé par les barbiers professionnels parce qu’il est très précis et fiable.

Ce n’est pas le plus rapide en ce qui concerne la taille de la barbe. Mais il reste très efficace dans le travail des détails et surtout les contours. Manier le coupe-choux nécessite beaucoup de pratiques dues au tranchant de la lame. Ce rasoir a toujours beaucoup de fans, c’est juste qu’il peut offrir une qualité de rasage unique.

Shavette ou rasoir mécanique

shavette_rasoir_mécanique

Contrairement au coupe-choux, la shavette a un mécanisme qui permet de changer de lame. Elle est ainsi plus hygiénique. Aussi, la précision du rasoir va dépendre de la lame que vous sélectionnez. Elle n’a pas besoin d’entretien, vous pouvez juste changer de lame si celle-ci ne coupe plus.

La shavette n’est pas chère à l’achat mais vous devez changer de lame de temps en temps. Sinon, pour le soin de rasage, appliquez une crème à l’aide d’un blaireau. Dans le cas où vous hésitez pour diverses raisons (visibilité…), optez pour une huile de rasage.

Quand vous avez fini de vous raser, rincez bien la mousse ou l’huile restante avec de l’eau tiède. Séchez votre visage et passez un soin hydratant ou un après-rasage pour éviter les irritations et pour sentir bon.

Tondeuse à barbe

tondeuse barbe

Voir tous les modèles de tondeuses pour la barbe vous permettra de choisir celle qui vous conviendra le mieux. La tondeuse à barbe est sûrement l’un des moyens les plus modernes pour tailler la barbe actuellement.

Cela ne veut pas dire que c’est la meilleure manière de tailler votre barbe. Mais il s’agit plus d’une question d’habitude et de choix. Certains barbus préfèrent les coupe-choux ou les shavettes, et d’autres les tondeuses à barbe pour tailler leur barbe.

Après, c’est vrai que vous pouvez mieux tailler votre barbe à la hauteur que vous souhaitez avec cet appareil. Néanmoins, cela dépend aussi si vous savez vous en servir correctement ou non.

Dans tous les cas, il n’y a rien qui indique que vous ne pouvez pas vous servir de tous les 3 en même temps. Le choix de l’outil peut également dépendre de votre style de barbe et de ce que vous voulez faire.

Donc, n’hésitez plus et optez pour le coupe-chou s’il s’agit de précision, d’une shavette pour des raisons d’hygiène et d’une tondeuse pour sa modernité et sa praticité, comme c’est le cas avec une brosse à dent électrique.

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire