HandEnergy, un dispositif de recharge révolutionnaire pour smartphone

Le smartphone s’est démocratisé de manière à rendre certains dépendants. Or, cet appareil a ses limites, notamment lorsque la batterie est à plat. Une situation à laquelle les utilisateurs sont souvent confrontés. Ils se voient obligés d’attendre à la maison pour poursuivre une discussion via chat ou répondre à un mail urgent. Ces contraintes qui nous rendent parfois nerveux. Soucieux de ce problème, le jeune Michael Vaga, âgé de 19 ans a mis au point un dispositif permettant de recharger votre téléphone mobile, rien qu’en le remuant. Cela semble insensé, et pourtant, c’est tout à fait possible. Par de simples mouvements de la main, il se transforme en une source d’énergie illimitée.

 Une alternative au chargeur classique

Il s’agit d’un générateur d’électricité baptisé HandEnergy. En effet, son nom en dit beaucoup sur ses fonctionnalités de rechargeur sans prise de courant. Il est en mesure de recharger un téléphone mobile grâce aux mouvements de la main. Pour en arriver à cette invention, le jeune Michael s’est inspiré du gyroscope qui équipe nos smartphones. « A chaque mouvement de la main, la vitesse du rotor augmente de façon significative et génère plus de puissance » explique-t-il. Il est à noter que le rotor intègre le plateau central du gyroscope dont la vitesse moyenne est équivaut à 5000 tours/minute.

A l’aide de ce dispositif ingénieux, il est devenue plus facile de produire de l’énergie, et ce, dans le plus grand respect de l’environnement pour ainsi dire que le HandEnergy se veut écologique. Son inventeur souligne bien que c’est l’énergie mécanique qui se transforme en énergie électrique. En plus de cela, la durée de rechargement ne prend qu’une bonne quarantaine de minutes, maximum une heure et le tour est joué ! Une véritable révolution dans certaines situations embarrassantes. Par exemple, lors d’un trek par exemple, quelques mouvements de la main suffisent pour garder la barre pleine.

 Un dispositif similaire travaillé par l’armée américaine

Un autre dispositif de ce genre a été travaillé par l’armée américaine, soit, un système de transformation de l’énergie mécanique du corps qui s’effectue au niveau de l’articulation du genou. De ce fait, l’appareil se recharge quand le sujet est en marche, ce qui est très pratique surtout avec des équipements lourds.

 

Ce projet similaire vise à anticiper les pannes de batterie quand les soldats sont sur terrain, sans aucune source d’électricité. Il est à savoir que certains transportent jusqu’à 9kg de batteries dédiées aux télécommunications, de quoi leur épargner ce surplus de poids en mission.

Afin d’atterrir sur le marché, HandEnergy est passé par le financement participatif. Depuis, son inventeur a déjà réuni près de 70.000 euros, soit, 20.000 euros de plus que le budget prévu pour la production. Toutefois, il faudra attendre en mars 2017 pour pouvoir l’utiliser. Il sera commercialisé à 99 euros seulement.

 

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire