Qui a besoin d’une habilitation électrique ?

Il y a souvent de la confusion dans l’esprit du public à propos de l’habilitation électrique. Notamment en ce qui concerne les personnes devant suivre cette formation. Voyons donc dans quel cas une habilitation électrique est nécessaire et quelle population peut être concernée.

habilitation éectrique

Dans quels cas faut il une habilitation électrique ?

Une habilitation électrique est nécessaire dès qu’on réalise une tâche, des travaux, une intervention au voisinage de l’électricité. Ceci signifie à proximité de câbles, d’armoires électriques, d’un transformateur ou de tout appareil qui présente des pièces sous tension accessibles. Cela concerne donc énormément de lieux et de circonstances.

Quels sont les corps de métiers concernés ?

En fait, tous les corps de métiers peuvent être concernés. En effet, n’importe quelle personne qui a par exemple besoin d’entrer dans un local électrique : même si c’est pour y faire de la peinture, un travail de maçonnerie ou encore prendre des mesures près des armoires électriques ou des transformateurs (même une société de nettoyage est concernée pour réaliser sa prestation dans un local électrique). Bien évidemment les électriciens sont concernés au premier chef mais ils sont loins d’être les seuls. Enormément de corps de métiers peuvent être concernés et certains l’ignorent.

habilitation éectrique

Un particulier est il concerné par l’habilitation électrique ?

L’habilitation électrique n’intervient que dans le champ professionnel et de l’entreprise. C’est un document qui lie l’employeur et l’employé. Un particulier qui veut faire des travaux d’électricité n’est pas tenu à avoir une habilitation. Mais par contre, il lui est fortement conseillé de travailler en sécurité et dans les règles de l’art.. De la même manière un employeur qui travaille avec ses employés sur un chantier n’a pas besoin d’habilitation mais il doit en délivrer à ses salariés.

Se former et se renseigner auprès de professionnels

habilitation éectriqueL’habilitation électrique est un sujet complexe et le risque électrique est, quant à lui, majeur. C’est une cause de nombreux accidents du travail, souvent graves. Il est donc important en cas de doute de faire appel à des professionnels pour vous renseigner.

Et puis, la formation à l’habilitation électrique est somme toute assez rapide et peu coûteuse en regard des risques. Si vous dirigez une entreprise de peinture par exemple, pourquoi ne pas former vos peintres en B0V (travaux non électriques au voisinage de la basse tension), ce qui devrait suffire dans la plupart des cas.C’est la garantie d’avoir du personnel bien formé et surtout une assurance pour l’employeur d’être en règle avec la loi.

Il existe des entreprises spécialisées dans la gestion des risques et qui possède une véritable expérience en matière électrique. Ainsi vous pouvez réaliser une formation habilitation électrique chez Qualiconsult, un des grands groupes français qui possède un large réseau d’agence sur tout le territoire et qui saura vous apporter conseils et formations pour vos collaborateurs.

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire