Les feuilles de goyave et leurs propriétés médicinales

Lorsque vous pensez aux goyaviers, ce sont immédiatement les fruits savoureux qui vous viennent à l’esprit. Mais saviez-vous que les jeunes feuilles de goyave peuvent être cuites pour faire un thé ? Il se trouve que cette pratique fait partie de la médecine traditionnelle depuis des siècles au Mexique ainsi que dans certaines régions d’Amérique du Sud.

Les feuilles de goyave proviennent d’un grand arbuste ou petit arbre à feuilles persistantes originaire de régions tropicales. La science moderne leur reconnaît certains des avantages pour la santé de ses composants naturels.
Les composants que contiennent ces feuilles, telles que les polyphénols, les caroténoïdes, les flavonoïdes et les tanins, peuvent être extrêmement efficaces dans le traitement de diverses maladies.

Voici dix propriétés médicinales de la feuille de goyave.

Avantages intestinaux

feuilles de goyave

Le thé de feuilles de goyave est très efficace contre la diarrhée et la dysenterie, car les feuilles ont des propriétés antimicrobiennes.

Les feuilles de goyave contiennent des composés phytochimiques naturels, dont plusieurs antioxydants appelés caroténoïdes et anthocyanes, ainsi que d’autres, appelés flavonoïdes. Certains de leurs composés peuvent avoir une activité antibiotique naturelle qui aide à tuer les agents pathogènes responsables de la diarrhée.

Effets cardiovasculaires

effet sur les maladies cardiaques

Le thé à base de feuilles de goyave peut être bénéfique pour votre cœur et votre système circulatoire. Les composés contenus dans les feuilles peuvent en effet aider à réduire la pression artérielle et la fréquence cardiaque.

Boire du thé de feuilles de goyave pourrait également améliorer la concentration de lipides dans le sang, aidant ainsi à réduire le cholestérol sanguin et les triglycérides malsains.

Propriétés antidiabétiques

Propriétés antidiabétiques

Certains des flavonoïdes et d’autres composés contenus dans les feuilles de goyave peuvent aider à maintenir bas le taux de sucre dans le sang après avoir consommé un repas riche en glucides.

Le thé de feuille de goyave inhibe plusieurs enzymes différents qui convertissent les glucides dans le tube digestif en glucose, ce qui pourrait ralentir leur absorption dans le sang et constituerait par la suite une action antidiabétique.

Traitements bucco-dentaires

santé bucco-dentaire

Les feuilles de goyaves sont très efficaces contre les maux de dents, les gencives enflammées et les ulcères buccaux. Ces problèmes peuvent être traités efficacement en mâchant simplement les feuilles. Cela prévient et soulage également la mauvaise haleine, en plus d’éviter la gueule de bois et les maux de tête causés par la consommation de boissons alcoolisées.

Favorise la perte de poids

avantages de la goyave

On dit que boire du thé de feuilles de goyave favorise la perte de poids, car il réduit la sensation de faim et permet donc d’éviter la consommation excessive de nourriture. L’utilisation des feuilles de goyave aide également à prévenir la transformation des amidons complexes en sucres, aspect important impliqué dans les mécanismes de prise de poids.

Remède contre la dengue

moustique de la dengue

En cas de dengue, des extraits de feuilles de goyave sont utilisés en tenant compte du fait qu’ils peuvent augmenter le nombre de plaquettes dans le sang en évitant les complications indésirables de cette maladie transmise par les moustiques.

Pour cela, une infusion est préparée en faisant bouillir 9 feuilles de goyave dans environ cinq tasses d’eau. Par la suite, la tisane est filtrée et laissée refroidir à température ambiante avant d’être consommée.

Traitement contre les boutons

contre les boutons

Vous cherchez un moyen totalement naturel pour vous débarrasser des boutons ? Les feuilles de goyaves peuvent être votre solution.

Les feuilles finement broyées peuvent en effet être appliquées sur l’acné et les boutons. Cela permet à la teneur en vitamine C des feuilles d’agir, ce qui aide à guérir et cicatriser les petites imperfections sur votre visage.

Anti-inflammatoire et antiseptique

Anti-inflammatoire et antiseptique

Le thé à la peau de goyave peut être utilisé comme anti-inflammatoire en cas de lésions cutanées ou d’ulcères. Pour ce faire, broyez les feuilles de goyave et appliquez-les sur les plaies. Cela les empêche de s’infecter, agissant également comme un remède efficace et un analgésique.

Les feuilles et l’écorce ont des propriétés antiseptiques, étant beaucoup plus efficaces que les produits industriels similaires.

Soulage les démangeaisons.

soulage les démangeaisons

L’utilisation topique de feuilles de goyave constitue un remède instantané pour éliminer les démangeaisons, car ils ont des propriétés anti-histaminique, composé avec des blocages d’allergies.

Pour ce faire, placez des feuilles de goyave écrasées sur les zones de peau présentant des démangeaisons dues à des réactions allergiques. Les feuilles écrasées sont également efficaces pour soulager les piqûres d’insectes.

Efficace contre la toux

contre la toux

Il est recommandé de consommer du thé de feuilles de goyave aux personnes souffrant de bronchite, ainsi que celles qui toussent beaucoup.

Il est rapporté que le thé de feuille de goyave est très efficace dans le traitement de la bronchite en apaisant la toux, mais aussi en réduisant les difficultés respiratoires et la production de sécrétions dans les poumons.

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire