10 façons d’économiser de l’énergie pendant la cuisson

Vous pouvez économiser du gaz et de l’énergie dans la cuisine. Nos bonnes habitudes de respect de l’environnement peuvent et doivent trouver de la place pendant que nous sommes au four.

La préparation des aliments à apporter à nos tables peut en effet être réalisée de manière à économiser du gaz et de l’électricité grâce à quelques petites astuces très simples à mettre en œuvre.

Cela nous permettra également de gagner un temps précieux et d’optimiser notre utilisation des ressources énergétiques, ainsi que d’alléger vos factures.

Ci-dessous, nous vous proposons dix stratagèmes à cet égard.

Cuisson à vapeur

Cuisson à vapeur

La cuisson à la vapeur superposée permet de préparer des plats plus contemporains à l’aide d’un seul brûleur, dont la flamme peut toujours être maintenue assez faible.

Ce mode de cuisson autorise même l’extinction du brûleur quelques minutes avant la fin de la cuisson. Votre plat aura alors assez de vapeur bouillante pour le cuire à point.

Dans le pot, vous pouvez par exemple cuisiner du riz complet ou des légumineuses et réserver de la vapeur pour que les légumes soient placés dans les paniers.

Cuisson des légumineuses

Cuisson des légumineuses

Parmi les légumineuses séchées, les lentilles, les pois chiches et les pois nécessitent moins de temps de cuisson, par exemple, par rapport aux haricots ou au soja. Afin de réduire de moitié les temps de cuisson des légumineuses, il existe certains stratagèmes.

Par exemple, vous pouvez utiliser l’autocuiseur. Une autre astuce consiste à prolonger le trempage des légumineuses classiques de 8 heures à 24 heures, en veillant à les vider et à remplacer l’eau toutes les 8 à 12 heures.

De cette manière, les temps de cuisson seront considérablement réduits, de même que l’eau à utiliser, qui doit être égale à deux fois leur volume.

Il est également possible de faire bouillir les légumineuses dans leur eau de cuisson, d’éteindre le feu et d’attendre une heure. Les légumes auront ramolli et les temps de cuisson nécessaires pour rallumer le poêle seront plus courts.

Four électrique

Four électrique

Les fours modernes atteignent rapidement la température désirée. C’est pourquoi il est généralement inutile de préchauffer le four avant de commencer la cuisson. Vous constaterez que les plats cuisineront sans problème et à l’heure établie, même si le four n’a pas été préchauffé.

En plus d’éviter le préchauffage, il est bon de savoir comment les fours sont souvent capables de maintenir leur température constante même pendant 20 minutes, une fois éteints. C’est pourquoi il est possible d’éteindre le four 10 à 20 minutes avant la cuisson pour économiser de l’énergie.

Lorsque vous décidez d’allumer le four, il est bon de l’utiliser pour cuisiner autant de plats que possible en même temps, afin d’optimiser les économies de temps et d’énergie.

Chauffer l’eau

Lorsqu’il est nécessaire de porter à ébullition de l’eau pour cuire des aliments, il est possible d’adopter quelques gestes malins. Vous réduirez ainsi le temps de pose de la casserole sur le pot.

Par exemple, vous pouvez placer un pot rempli d’eau à côté d’un radiateur ou d’un poêle en hiver. Une autre idée consiste à déposer un pot d’eau au soleil en été.

L’utilisation d’une bouilloire électrique à économie d’énergie vous permettra de faire bouillir de l’eau en peu de temps et de consommer moins de gaz.

Cuire à froid

cuire à froid

C’est une option particulièrement intéressante dans la préparation du couscous dans sa version estivale. Bien que les instructions sur les emballages exigent que le couscous soit recouvert d’eau bouillante, il est possible d’utiliser simplement de l’eau froide.

Le couscous se ramollira quand même et sera prêt en peu de temps, sans consommation d’énergie minimale. Même si vous souhaitez le réchauffer immédiatement après la cuisson, le gaz utilisé sera toujours inférieur à la recette classique.

Éteindre les lumières

Les lampes placées au-dessus des poêles ne sont souvent pas équipées d’ampoules à économie d’énergie.

Il est donc possible d’intervenir en les remplaçant, même si la règle principale consiste à ne pas laisser ces lumières allumées inutilement, éventuellement accompagnées d’autres projecteurs dans la cuisine, au moment même où vous n’êtes pas près du poêle.

Pour économiser de l’énergie, allumez les lumières uniquement lorsque cela est nécessaire.

Cuisson des pâtes

Cuisson des pâtes

Il n’est pas nécessaire que l’eau commence à bouillir pour verser les pâtes dans la casserole. Il est possible d’agir juste avant que l’eau atteigne le point d’ébullition.

Il est bon de ne pas attendre trop longtemps, une fois l’eau bouillie, pour jeter les pâtes. Si les invités ou les membres de la famille sont en retard pour le dîner, éteignez la cuisinière et couvrez la casserole avec un couvercle pour que l’eau reste chaude.

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire