Décorateur d’intérieur : formation, compétences et salaire

formation décorateur d'intérieur

Devenir décorateur d’intérieur ne s’improvise pas. La formation exige un profil précis et doit être suivie dans une école agréée par l’état. Vous pouvez trouver plus d’informations sur les formations en se rendant sur le site formation-decoratrice.com. Là, on va parler de l’essentiel.

Décorateur d’intérieur, le métier en bref…

Le décorateur d’intérieur est un spécialiste de la décoration d’intérieur et de l’aménagement de l’espace. En effet, il conçoit des espaces intérieurs en tenant compte des besoins et désirs de son client en termes d’esthétisme et de budget.

La formation, c’est quoi ?

formation décorateur d'intérieur

Si ce métier vous passionne et que vous voulez l’exercer, il faut savoir qu’il existe une multitude de choix de formations. Certaines sont courtes et d’autres exigent des cycles plus longs après le bac. Mais, il y a des points communs entre toutes.

Un apprentissage théorique

Il y a toujours la partie théorique qui vise à avoir des concepts, des règles de base et surtout un apprentissage en ce qui concerne les couleurs, les associations et surtout les plus grands courants décoratifs pour mieux comprendre les exigences du marché après.

Un apprentissage artistique

Les couleurs, les associations et surtout comment développer une idée artistiquement sont des choses que n’importe quelle formation en décoration d’intérieur doit vous offrir. Le but est de développer votre talent après tout.

Une immersion dans la vie professionnelle

Enfin, la troisième composante est le fait de vous offrir l’opportunité de voir à quoi ça ressemble dans la vie réelle et sur le marché du travail. C’est ce qu’on appelle une immersion dans la vie professionnelle.

formation décorateur d'intérieur

Quel profil ?

Pour devenir décorateur d’intérieur, il faut avoir un certain profil. On ne peut pas s’inventer un talent du jour au lendemain ou avec un apprentissage théorique. Alors, voici quelques exigences.

La passion

Pour commencer, il faut être passionné par la décoration. On ne peut pas faire ce métier machinalement. On a besoin de cette passion de créer pour pouvoir offrir quelque chose de joli aux clients.

Le talent

Un certain talent pour l’association des couleurs et le mixage des styles doit être là pour pouvoir exercer un tel métier artistique. On doit avoir aussi un talent pour le dessin afin de faire des croquis pour les clients qui n’arrivent pas à se projeter.

L’écoute

Le sens de l’écoute est très important dans un tel métier. En effet, les clients ne savent pas toujours exprimer ce qu’ils veulent et il faut guetter les moindres petits indices pour pouvoir les satisfaire. Parfois, il client demande un style particulier tout en décrivant un autre. Il ne faut pas le prendre de haut et n’en faire qu’à sa tête. C’est lui qui va vivre dans votre décoration pas vous.

Et après la formation ?

Les débouchés après la formation sont très nombreux. On ne peut pas parler d’un salaire fixe pour un décorateur d’intérieur vu qu’il peut travailler seul, en libéral et sur plusieurs projets en même temps. Alors, la question du salaire ne sera pas vraiment abordée.

Toutefois, on peut parler des différents domaines dans lesquels il peut travailler. Un décorateur d’intérieur peut travailler principalement dans tout ce qui est décoration des maisons, intérieurs et extérieurs, comme il peut travailler dans l’évènementiel et devenir décorateur d’évènements.

formation décorateur d'intérieur

Depuis quelques temps, on fait appel à ces professionnels pour la création de jeux vidéo. C’est toujours intéressant d’avoir l’avis d’un décorateur sur le monde du jeu afin d’avoir un visuel plaisant.

 

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire