La création d’un site Internet et son b.a.-ba

Créer un site Internet gratuit est plus simple que vous ne le pensez. Sans débourser un centime, vous allez pouvoir éditer des pages web personnalisées, et vous assurer ainsi un maximum de visibilité. Si vous êtes un néophyte de ce genre de projets, voici quelques conseils qui vont vous aider à éditer correctement votre site Internet.

Avant toute chose, il faut d’abord avoir une idée précise de ce que vous voulez. Si ce n’est pas le cas, sachez qu’il y a des exemples de sites qui proposent de superbes designs. N’hésitez pas à vous en inspirer. Néanmoins, il faut avoir en tête qu’il faut être réaliste, ainsi ne soyez pas trop exigent. Le plus important si vous êtes un débutant c’est d’avoir une page web intuitive et facile à comprendre. L’idéal serait d’avoir quelque chose de léger avec un design simpliste pour commencer.

Utilisez Wix pour créer gratuitement votre site web

Si vous cherchez l’outil idéal pour créer votre site, c’est Wix. Ce programme vous donne toutes les clés pour éditer votre site de A à Z. Il est intuitif et facile à comprendre, d’ailleurs c’est pour cette raison qu’il regroupe pas moins de 120 millions d’utilisateurs à travers le monde. Autant dire que c’est l’un des SiteMakers gratuits les plus plébiscités dans le domaine.

wix creer un site internet

Si vous avez des connaissances en programmation, sachez qu’il vous sera possible d’utiliser le Wix Code. C’est un espace qui va vous permettre de créer de nouvelles applications. Il vous sera alors possible de rendre votre site plus interactif. Vous pourrez également récolter des informations sur les visiteurs.

Si vous n’y connaissez rien en codage, pas de problème, car vous pourrez utiliser le Wix Adi. C’est une intelligence artificielle qui vous assistera durant l’édition de votre page web. Bref, Wix sera le compagnon idéal pour une création en bonne et due forme de votre site web, peu importe que vous soyez un pro de l’informatique ou un simple amateur.

Optimiser son site Internet avec un thème

Le fait de créer un site Internet gratuit signifie que vous savez déjà ce que vous allez faire de votre page web. Il se peut que vous l’utiliser pour booster votre commerce ou votre activité. Dans tous les cas, le mieux est d’harmoniser votre site Internet avec vos objectifs. Par exemple, si vous souhaitez partager des astuces écologiques, ce serait plus intéressant pour votre site d’adopter la couleur verte. Il suffira d’un simple coup d’œil pour l’internaute de savoir et comprendre vos intentions. Veillez cependant à ne pas utiliser plus de 4 couleurs dans le but de proposer quelque chose de sobre et de convivial. Ce genre de petit détail peut suffire pour rendre votre projet plus pertinent.

wix

Sinon, il faut également penser à focaliser votre site sur un thème précis pour veiller à ce qu’il soit bien référencé sur les moteurs de recherches. En d’autres termes, si vous traitez de plusieurs sujets à la fois, l’algorithme utilisé par Google ou par Bing aura du mal à indexer votre site. Si vous n’avez pas de thème bien précis, on vous recommande de parler de chose que vous connaissiez bien. Par exemple, si vous affectionnez les jeux vidéo, vous pourriez partir sur ce sujet pour créer votre site Internet.

Bien définir le contenu de votre site Internet

Si vous voulez créer un site internet gratuit, sachez que vous devrez l’alimenter de façon continue. C’est-à-dire qu’il vous faudra proposer des contenus de qualité aux internautes. Par exemple s’il s’agit d’une boutique en ligne, il faut réfléchir aux moyens de bien présenter les articles que vous allez vendre. Pour cela, vous pourrez vous inspirer des grandes enseignes comme Amazon ou encore Cafepress. N’oubliez pas de mettre le descriptif ainsi que le prix.

Dans le cas où votre site Internet a pour mission de partager des réflexions sur un ou plusieurs sujets, il est primordial d’avoir une stratégie éditoriale. Cet ensemble de techniques va vous permettre de diffuser efficacement vos idées sur Internet. Pour ce faire, il faut d’abord que vous connaissiez les cibles. Par exemple, si vous avez une page web dédiée à la musique, il faudra trouver les thématiques qui intéressent les amateurs de musique.

WIX

Vous aurez ensuite à délimiter votre territoire éditorial, c’est pour éviter de proposer des contenus hors sujet. Il faut donc avoir une logique de communication, c’est une manière d’entretenir votre public, en plus d’être votre style. Cela donnera une originalité et personnalité unique à votre site Web.

Sachez également que le contenu ne doit pas imposer quoi que ce soit aux internautes. En effet, ce n’est pas une bonne stratégie de contraindre les visiteurs à s’inscrire par exemple pour avoir accès à des articles. D’ailleurs, c’est tout simplement illégal de faire abonner les visiteurs sans leur consentement.

Enfin si possible, pourquoi ne pas aussi personnaliser votre page d’erreur 404 ? Cela dans le but de proposer aux internautes d’autres solutions pour ne pas les perdre en cas de problème. C’est une technique qui est très efficace, mais qui est malheureusement peu exploitée par les entreprises.

L’importance de faire un programme

Sachez qu’une des clés d’une meilleure visibilité de votre site Internet est de produire périodiquement des contenus de qualité. Ainsi, il faut que vous planifiiez la publication des articles ou encore des médias. Votre public aura ainsi des repères. Si la publication ne tient pas compte de ce paramètre, soyez sûr que vous allez perdre votre public. En outre, si vous respectez le calendrier éditorial, vous serez plus professionnel. C’est ainsi que l’internaute jugera de la pertinence de votre site Internet.

creer-stratégie-digitale

Pour l’élaboration de votre programme, il faudra suivre quatre étapes bien définies.
• La première est de déterminer les besoins ainsi que les objectifs de votre projet.
• La seconde étape consiste à rédiger les contenus en accord avec vos attentes.
• La troisième étape est d’optimiser le contenu pour qu’il soit adapté à votre public cible, mais aussi aux moteurs de recherche.
• Enfin, la quatrième et dernière étape est la mise en ligne.

Il faut savoir que chacune de ces étapes est primordiale. Sachez que vous pouvez vous en occuper vous-même sans devoir faire appel à un professionnel. Cependant, si vous avez le budget nécessaire, il est plus intéressant d’engager un expert pour vous épauler.

Avoir une bonne stratégie pour son site Internet

Après avoir créé un site Internet gratuit, dites-vous bien que le challenge continue. Il faut avoir conscience de l’importance d’une communication digitale. En effet de nos jours, presque toutes les entreprises sont présentes sur Internet. C’est un signe de modernité, dans un monde où on ne peut se passer du web et de la technologie.

Pour réussir une activité sur la toile, il faut tout adopter une stratégie digitale adéquate. Pour ceux qui ne le savent pas, il s’agit de mettre en avant une marque ou une société pour qu’elle soit visible sur Internet. Il y a plusieurs techniques pour ce faire.

Par exemple, il est important d’investir massivement les réseaux sociaux pour attirer l’attention des internautes sur votre site. En ce qui concerne la fréquence de vos publications, sachez qu’il existe en ce moment des outils performants qui permettent l’automatisation d’une tâche. C’est très pratique sur le web, car vous allez toujours respecter le timing. Vos clients seront attentifs à ce critère.

Une fois votre stratégie digitale mise en place, vous devrez faire quelques analyses régulières pour savoir si elle est vraiment efficace. N’hésitez surtout pas à la modifier pour la rendre encore et toujours fiable. N’oubliez pas que votre public cible évolue, dans ce cas-là il faut apporter les changements nécessaires.

Pour réussir sur le web, il est aussi important d’avoir une bonne stratégie. Vous pouvez par exemple organiser des événements de pré lancement de votre site. Cette initiative va beaucoup vous aider à booster l’audience de votre site Internet quelque temps seulement après son lancement. Pour ce faire, vous pouvez par exemple publier des publicités sur les réseaux sociaux ou même sur les chaines télévisées. Si vous n’avez pas le budget, vous pouvez toujours éditer un One page pour teaser les internautes. Cette stratégie est assez efficace et peu onéreuse.

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un ou plusieurs professionnels si vous débutez sur le web. Sinon, il existe aussi des forums spécialisés où vous pourrez échanger librement des conseils et astuces avec d’autres personnes dans la même situation que vous, parfois même avec des experts.

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire