Offrez une clé dynamométrique à votre vélo !

Sur un vélo il y a deux points sensibles parmi les trois points d’appuis dont on dispose : la selle et le guidon. Ces éléments-là doivent être resserrés avec un couple de serrage précis, fourni par le fabricant. La solution ? une clé dynamométrique !

clé dynamométrique pour véloSécuriser la potence et la selle

Il arrive malheureusement que des potences et des selles se desserrent sur un vélo ou se brisent. Inutile de vous dire que dans ces cas-là, la chute est inéluctable. De plus, elle surprend le cycliste à un des points d’appuis essentiel où une grande partie de son poids repose. Dans cas cas la chute est souvent très violente et peut conduire à de graves blessures.
Donc si vous intervenez sur votre vélo au niveau de la selle et de la potence pour resserrer les fixations faites-le avec une clé dynamométrique. Seul cet outil très simple d’emploi vous sécurisera complètement.

Pourquoi une clé dynamométrique ?

C’est en fait le seul moyen que vous avez pour effectuer un serrage à un couple de serrage précis (c’est-à-dire la force à laquelle vous serrez). Le fabricant préconise une couple de serrage en daN ( (beaucoup de vélo de route ont un couple de serrage de 5 daN pour la potence par exemple). En dessous de cette valeur, le serrage n’est pas optimal. Et au fil du temps votre fixation va se défaire avec les vibrations et les chocs. Au-dessus de cette valeur, vous risquez de briser la pièce ou de la fausser et de conduire, au final, aux mêmes conséquences.
La clé dynamométrique va vous permettre d’appliquer un couple de serrage à la valeur que vous avez réglé. Ainsi votre fixation sera serrée à la valeur parfaite et vous ne risquez pas d’accident de ce type.

clé dynamométrique pour vélo

Choisir la bonne clé dynamométrique

Il est vrai qu’il existe aujourd’hui un très grand nombre de clés dynamométriques sur le marché. S’y retrouver est parfois compliqué. Différentes plages de couples de serrage, différents modes de déclenchements et différents niveaux de prix. Pour y voir plus clair n’hésitez pas à comparer les clés dynamométriques pour vélo sur ce site qui a déjà fait un gros travail de sélection pour déterminer les modèles plus fiables et les plus intéressants. Les couples de serrage nécessaires pour votre vélo sont parfois indiqués à même le cadre (sur la potence ou la tige de selle), ou dans le manuel d’entretien de votre vélo. Si vous n’avez pas ces renseignements, posez la question au fabricant ou au magasin qui vous l’a vendu.

clé dynamométrique pour vélo

En effectuant vos serrages avec une clé dynamométrique pour votre sécurité, vous serez certains, en chevauchant votre vélo, de ne courir aucun risque de rupture à ce niveau-là. Que cela ne vous empêche pas de garder les yeux bien ouverts et de rester prudents sur la route et les chemins !

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire