Le chocolat noir et ses nombreuses vertus

Le chocolat est l’une des plus merveilleuses découvertes de l’homme. Beaucoup aime particulièrement le chocolat noir et son petit côté amer. Rares sont les personnes qui ne succombent pas au goût envoûtant de cette pure merveille.
Qu’il soit en tablette, confiserie, barre chocolatée, ou seulement en poudre de cacao, on ne peut résister au chocolat noir. Pour certains, ce dernier est même devenu un objet de passion et d’addiction, mais non plus une simple gourmandise. Mais le chocolat noir est bien plus qu’une simple gourmandise, car il est également plein de bienfaits pour la santé.

Pourquoi le chocolat noir est plein de bienfaits ?

chocolat noir

Tablettes de chocolat noir

Le chocolat noir contient entre 43 % à 100 % de cacao et de beurre de cacao. Il est donc le plus riche en polyphénols, parmi tous les types de chocolat. En tant que puissants antioxydants, les polyphénols jouent un rôle important dans la prévention de certaines maladies comme le cancer.
Pour profiter le plus possible des propriétés bénéfiques du cacao, le mieux c’est de choisir un chocolat noir composé d’au moins de 60 % de cacao. Voici quelques bienfaits de cette douceur incontournable.

Le chocolat noir réduit la pression artérielle et protège le cœur .Le chocolat noir possède des flavonoïdes qui améliorent le fonctionnement des artères et de la circulation sanguine. Ces flavonoïdes limitent l’apparition du mauvais cholestérol. Ils favorisent également la dilatation des vaisseaux sanguins et réduisent ainsi la pression artérielle et les troubles cardiaques. Ils favorisent aussi la bonne coagulation du sang, limitant les risques de maladies cardio-vasculaires.

Le chocolat noir est un antidépresseur naturel

le chocolat noir, un antidépresseur

Le chocolat noir, bon pour le moral

Le chocolat est une excellente source de magnésium et de théobromine. Ces deux éléments ont des effets relaxants et jouent un rôle important dans la transmission de l’influx nerveux par le cerveau. Grâce à sa forte teneur en tryptophanes, le chocolat noir permet également d’augmenter les effets des neurotransmetteurs tels que la sérotonine qui joue un rôle essentiel dans l’humeur. Il permet donc de combattre la dépression, mais aussi le stress et l’anxiété.

Le chocolat noir favorise le sommeil

Chocolat et sommeil

Tablette de chocolat

Des études menées par l’Université de Northumbia en Angleterre ont démontré que la consommation de chocolat noir améliore la qualité du sommeil et permet de combattre l’insomnie. On sait qu’un trouble du sommeil est souvent lié à une carence en magnésium. Grâce à sa consistance intéressante en magnésium, le chocolat noir permet de combler le manque de sommeil. De plus, la sérotonine contenue dans le chocolat aide à la relaxation.

Le chocolat noir améliore les capacités sportives

Chocolat noir et sport

Chocolat noir et sport

Grâce à ses vertus antidépresseur et anti-stress, le chocolat noir diminue la montée de cortisol qui est responsable des crampes et des baisses de performance. Il contient également un flavonoïde bien particulier appelé épicatéchine. Cet élément dilate les vaisseaux sanguins et diminue la consommation d’oxygène.

Le chocolat noir lutte contre les rides

Chocolat et ride

Chocolat et ride

Des flavonoïdes appelés catéchines contenus dans le chocolat noir lui donne des propriétés antioxydantes très intéressantes. Consommer du chocolat noir favorise en effet la fermeté cutanée en stoppant l’action des radicaux libres qui agissent directement sur le plissement de la peau. Il a également la capacité de ralentir le processus de vieillissement de la peau.

Le chocolat noir renforce la mémoire

Chocolat noir et mémoire

Chocolat noir et mémoire

Enfin, les flavonols contenus dans le chocolat noir améliorent les capacités cognitives, l’attention et la vitesse de traitement de l’information. Ils contribuent également à freiner le déclin naturel de la mémoire contracté avec l’âge.
Autant de bonnes raisons de ne pas se passer de chocolat noir ! Il faut cependant faire attention à ne pas en faire une addiction, car une consommation excessive de chocolat n’est pas bonne pour la santé.

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire