CES 2016 : les meilleures innovations françaises

Cette année 2016, le CES s’est déroulé à Las Vegas. Cet événement a rassemblé plus de 190 startups issues du monde entier, dont la délégation française. Dans cet amalgame d’innovations, les produits français ont su séduire bon nombre de personnes, tant par leur ingéniosité que par leur qualité.

Derrière les Etats-Unis, le groupe français est la deuxième plus importante du CES. En effet, 127 perles françaises exposent leurs œuvres dans l’Eureka Park, l’aile du salon dédiée aux jeunes pousses les plus innovantes. La France est tellement impliquée dans cet événement, que le célèbre magazine Forbes évoque une véritable « invasion ».

Top 10 des meilleures innovations développées par des startups français

1- Oombrella, le parapluie intelligent

capture-d_c3a9cran-2016-02-28-c3a0-23-05-10

C’est la startup parisienne Weezzo qui est à l’origine de ce parapluie pas comme les autres baptisée Oombrella. Ce parapluie alerte son utilisateur si celui-ci l’a oublié et qu’il va pleuvoir dans la journée. Cela est possible grâce la synchronisation de l’appareil avec l’application de météo communautaire, appelée Weezzo. Cette application analyse les données météo avec les publications des internautes afin de donner des prévisions plus précises.

2- L’innovation dJiT

1296495

La startup de Jean-Baptiste Hironde et Camille Léage a créé un crossfader connecté capable de reproduire les différentes techniques de DJing en basculant d’une piste à une autre par le biais de transitions personnalisées et bluffantes. Cet appareil nommé Mixfader est relié par Bluetooth aux smartphones et tablettes, et offre un avantage sur le prix et la maniabilité.

3- Domino, le bouton connecté de la Poste

bouton-connecté-La-Poste-BF2-

Cette invention vient de l’un de la startup du groupe postal français. Le bouton Domino se présente sous la forme d’un stick rectangulaire jaune, qui peut se fixer sur les boîtes aux lettres. Ce dispositif permet de faire venir le facteur chez soi au lieu d’aller déposer le colis au bureau de poste. Il suffit de télécharger l’application et de mettre l’adresse du destinataire. Ensuite, l’utilisateur n’aura qu’à déposer son colis, emballé ou pas, dans sa boîte aux lettres. Le facteur récupère, emballe, affranchit, et fait livrer l’objet.

4- Ween, le chauffage du futur

IMG_4480

Vainqueur d’un CES Innovation Award à las Vegas, la startup aixoise Ween se démarque par le niveau d’intelligence de son thermostat au même nom que la société. En effet, Ween adapte la température d’une pièce en temps réel, en fonction de la présence et des déplacements, grâce à la géolocalisation des smartphones, un détecteur de mouvement, ainsi que l’apprentissage des habitudes des locataires. Ween baisse la température si la pièce est vide, et la remonte quand une personne s’approche de la maison, afin d’y trouver la température désirée.

5- Le Go de Withings

1461687147_360

La montre connectée Go de la société Withings se démarque des autres, notamment grâce à la durabilité de sa batterie qui dure 8 mois. En effet, ce tracker d’activité dispose d’une très faible consommation d’énergie grâce à son écran E-ink, et accompagnera automatiquement son utilisateur dans sa vie quotidienne ainsi que ses activités sportives telles que la marche, la course, la nage, sans oublier son sommeil.

6- Un thermomètre ultra-précis

withings-thermo-1

Baptisé Thermo, cet appareil nous vient encore de Withings. Il se place sur la tempe et affiche la température exacte en moins de deux secondes grâce à 16 capteurs. Les informations recueillies sont transmises au smartphone par le biais d’une application. Il permet aussi de mesurer l’évolution de la fièvre, ou de programmer des rappels pour la prise des médicaments.

7- Disco, le drone super-léger

600x400_uploads,2016,01,06,568ccc420902b

Spécialiste des drones, Parrot a créé Disco, une aile volante. Cet appareil prend la forme d’une aile volante, ultralégère, et doté d’un design époustouflant. Equipé d’une caméra frontale, il suffit de le lancer à la main pour qu’il s’envole et filme l’horizon.

8- Le galet connecté nommé le SmartPebble

awox_smartpebble_pose

Présenté par AwoX, c’est un dispositif sans fil qui permet de contrôler l’éclairage de la maison. Il suffit de le secouer pour changer la couleur de l’éclairage, le retourner pour passer en mode veilleuse, ou bien le tourner pour augmenter ou baisser la luminosité.

9- Equisense Motion, un produit d’Equisense

Application Mobile Equisense

C’est le premier objet connecté consacré à l’équitation. Il dispose de capteurs qui renvoient au smartphone des informations concernant la progression du couple cheval/cavalier et le bien être du cheval.

Pendant chaque séance, Equisense Motion de chez Equisense mesure « l‘intensité du travail, la qualité de la locomotion, le temps passé à chaque allure, et établit un historique des entraînements et de l’état de forme du cheval ».

10- Le sextoy connecté B-Sensory

little-bird-couv

Ce sextoy a attiré une multitude de gens depuis l’ouverture du CES. Cet appareil se présente sous la forme d’un œuf vibrant qui décuple la sensation lors de la lecture de livres érotiques. Au fur et à mesure des passages coquins, B-sensory s’emballe pour offrir le maximum de sensations. L’œuf est synchronisé aux 200 ouvrages contenu dans l’application.

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire